Babel-ville (Joseph Bialot)

un léger décalage...

Billet

En lisant Libé, j'ai lu un portrait de Joseph Bialot, lors de la sortie "la station Saint-Martin est fermée au public"(éd. Fayard), qui conte son retour depuis les camps dans le Paris libéré.

Je ne le connaissais pas, et me suis précipité le soir pour le lire : quel beau témoignage. On trouve assez difficilement ses livres, mais avec de la patience...

bialot.jpg

Dernièrement, mes yeux sont tombés sur "Babel-ville". Comme j'aime lire parfois un romain noir, je ne me suis pas privé.

Attention, ne confondez pas roman noir et roman policier, le dernier repose uniquement sur une intrigue. Dans le premier, l'auteur se sert de celle-ci pour décrire un milieu ou la société.

Dans le cas présent, il s'agit de Belleville, Paris, France, quartier populaire où se logent régulièrement des populations venues d'ailleurs.

J'aime le ton détaché de Bialot, son écriture vive et ironique, ainsi que ses petits coups de griffes. A la fin, j'ai même appris, point étonnant, certaines choses, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas casser le suspense.....