deux mois sans Microsoft et windaube...

un léger décalage...

Billet

M

Après l'installation du système d'exploitation GNU-Linux, en particulier sur une Debian, distribution entièrement réalisée suivant un mode associatif et bénévole, et quelques heures consacrées à la prise en mains de nouveaux logiciels, tels que Nvu pour la réalisation des pages et de Gimp pour recalibrer les images du site, nos pas perdus ont abandonné le monde des logiciels payants.

En l'espèce, nos pas perdus n'utilisent plus les logiciels commercialisés par Microsoft; les windows, word, excel, et les autres comme photoshop ou dreamweather. D'ailleurs, ils ne s'en portent pas plus mal car le monde des logiciels libres propose des outils aussi intuitifs et faciles d'utilisation, autant performants et modernes, voire plus fiables et robustes, et ce gratuitement !

Ils ont même la satisfaction personnelle et citoyenne de ne plus contribuer à enrichir le patrimoine privé d'un Bill Gates et des autres nababs du monde informatique qui vendent des logiciels qui se caractérisent souvent par leurs nombreuses failles de sécurité, à des prix qui leurs ménagent de substantielles et scandaleuses marges bénéficiaires...

Donc depuis deux mois, le site pas à pas nos pas perdus et son pendant, Blog 2 jours en jours, ont migré sous Debian et prouvent ainsi que n'importe quel néophyte peut aller sur internet, choisir sa distribution Linux, la télécharger gratuitement, librement et légalement, la graver et l'installer, soit sur le même disque dur que windaube, soit sur un nouveau, et se débrouiller de façon honorable pour publier quotidiennement sur internet une photo ou un billet d'humeur.

L'informatique représente pour beaucoup de personnes une "chose" compliquée ou obscure. Le matraquage et le poids des habitudes sont les meilleurs alliés de Microsoft and co, mais leurs abus en matière de droits de propriété, d'incompatibilités avec les logiciels de la concurrence et parfois avec un matériel relativement ancien, de failles de sécurité qui poussent à l'achat de logiciels idoines, et de prix de vente exorbitants permettent aux logiciels libres, le plus connu étant Linux, de devenir de sérieux concurrents, tant sur le marché des serveurs, que sur celui des entreprises et des administrations, voire sur celui des ménages. Bref, l'avenir est aux logiciels libres...!

(depuis nous sommes passés de Nvu à Dotclear)