changement de perspective...

un léger décalage...

Billet

Nos pas perdus ont pris ce tableau dans la rue Nicolas Flamel. L'étroitesse du trottoir et le stationnement des voitures ont contraint de le photographier de biais, comme vous pouvez le constater, ci-dessous. Comme le résultat ne nous satisfaisait pas, nous devions pour la première fois bidouiller l'image..

Jusqu'à présent, nous n'avions que découpé parfois certaines images et systématiquement allégé le poids de ces fichiers pour faciliter leur accessibilité sur la toile, en utilisant The Gimp.



Ce logiciel sous licence libre et gratuite, est un outil parait-il plus performant que Photoshop. A tel point qu'il n'est plus réservé aux utilisateurs du système d'exploitation GNU - Linux puisqu'il a été porté, depuis quelques années, sous mac et sous windaube.



Pour modifier la perspective, comme sur l'image ci-dessus, The Gimp possède un outil remarquable qui s'utilise de la façon suivante :

_ouvrir The Gimp (c'est évident mais bon...);

_sélectionnez l'image;

_cliquez sur l'icone "change la perspective du calque ou de la sélection", située en 4ème position en descendant la colonne de gauche;

_pointez le curseur de la souris sur l'image;

_promenez le curseur de la souris sur l'image en maintenant le bouton gauche enfoncé (vous constaterez que l'image suit les mouvements du curseur comme sur la capture d'écran au milieu);

_la bonne perspective obtenue, relâchez le bouton gauche de la souris;

_enfin, cliquez sur la touche "Transformer" dans la fenêtre "information de transformation perspective".

_n'oubliez pas d'enregistrer votre travail en renommant votre fichier pour conserver l'original...

Voilà comment nos pas perdus ont bidouillé cette photo pour obtenir l'image souhaitée... Simple, non ? Comme The Gimp ! Et Linux !