avez-vous lu "Levine" de Donald Westlake ?

un léger décalage...

Billet

levine.jpg

"Levine" est un recueil de nouvelles, d’excellentes nouvelles. C’est même mieux que cela puisqu’il s’agit presque d’un roman. Le lecteur suit le quotidien d’un homme. Un flic, sans histoire, ni bon ni mauvais qui fait son métier consciencieusement. Mais ce qui le distingue des autres, c’est son rapport intime à la mort. Son métier l’oblige régulièrement, et plus souvent qu’à son tour, à côtoyer la mort et le malheur.

La cinquantaine bien sonnée, sa santé s’avère fragile. La mort occupe l’essentiel de ses pensées jusqu’à l’obsession. Il redoute la faucheuse et l’attend comme s’il s’agissait d’un délinquant à surprendre en flagrant délit…

Quoi de plus commun que la mort dans polar, seriez-vous tenté(e) d’ajouter? Ici, la mort n’est pas un banal accessoire. Elle fonde le récit. Elle rapproche aussi le lecteur de ce personnage hanté par elle, vieillissant et usé, mais également conscient de sa modestie et de son impuissance.

Ecrites entre 1959 et 1984, ces nouvelles s’inscrivent quasiment en marge des autres écrits de Donald Westlake. La préface écrite par l’auteur est passionnante… A lire…