Les tribulations d'un précaire de Iain Levison

un léger décalage...

Billet

Voilà un livre réjouissant à plus d'un titre. L'auteur traite d'un sujet grave, inscrit dans le présent, avec un humour décapant qui évite au récit de sombrer dans le pathos et les bons sentiments.

tribulations.jpg

Après l'armée et un diplôme universitaire en poche, Iain Levison se retrouve comme de nombreux compagnons d'infortune sur le marché du travail américain. Pour survivre et éviter d'échouer dans la rue, le narrateur devient un travailleur itinérant. Serveur dans une soirée privée, galérien sur des bateaux de pêche en Alaska, cuisto, simple manoeuvre, déménageur, livreur de fuel... Les boulots épuisants et mal rémunérés s'enchaînent. La lecture des petites annonces est quotidienne.

" J'avais un projet autrefois, mais avec le temps je l'ai oublié. Il comprenait une maison, une jolie femme, une bonne voiture, un bout de jardin clôturé, et plus tard un enfant ou deux. Ensuite je m'installais pour écrire le Grand Roman Américain. Il y avait un accord tacite entre moi et les Parques : puisque je vivais dans le pays le plus riche de l'histoire du monde et que j'étais plutôt travailleur, toutes ces choses devaient finir par arriver. "

Mais l'honnêteté, l'effort au travail et la conscience professionnelle ne permettent plus d'espérer en des jours meilleurs... Le narrateur s'interroge et porte un regard sans appel sur une société bloquée et profondément injuste. La norme est devenue la précarité sociale : salaires minables, flicage, aucune couverture sociale ni médicale, sans oublier le cynisme de certains employeurs qui tentent d'extorquer l'argent des chômeurs... Bien loin du rêve américain.