L'imprécateur de René-Victor Pilhes

un léger décalage...

Billet

imprecateur.jpg Ce livre se déroule au sein de la plus puissante entreprise multinationale, capable de provoquer des coups d'Etat et de porter au pouvoir ses hommes de confiance. Le directeur des ressources humaines de la filiale française, nous narre un épisode qui va plonger son entreprise et ses plus hauts dirigeants dans un délire cauchemardesque, et à bien des égards, ubuesque.

Un matin, la belle mécanique huilée se grippe lorsque les salariés découvrent un tract qui décrit sommairement les bases de l'économie capitaliste et vante de façon outrancière les compétences du directeur général.

Ce tract anonyme, distribué la nuit, qui ne porte aucune revendication syndicale, suscite un intérêt modéré, proche de l'amusement, puis perturbe les plus hauts cadres. En effet, qui l'a écrit et pourquoi ? A compter de ce jour, des faits inhabituels se succéderont et plongeront la direction de la firme dans les plus profonds abîmes. L'imprécateur est vraisemblablement un des cadres qui par des moyens inhabituels, tente de destabiliser l'entreprise. L'imprécateur imite à la perfection la voix du directeur général pour donner des ordres farvelus ou des informations erronées, l'immeuble commence même à se fissurer, la direction générale de la multinationale envoie sur place son détective privé et quelques uns de ses dirigeants, quelques cadres créent une société secrête pour sauver la firme... La firme est plongée dans un tourbillon dévastateur et dans l'irrationnalité.

Ce récit est un véritable thriller, parfois prémonitoire...