il y a longtemps que je t'aime

un léger décalage...

Billet

En matière de ciné comme de bouquin, nos pas ont généralement besoin de quelques jours de réflexion... Si internet permet de diffuser rapidement des infos, l'intérêt des sites non marchands réside dans la liberté de choix des sujets, pas forcément vendeurs, et dans la volonté de non précipitation à publier.

Or, deux traits caractérisent une partie de la blogosphère :
_la course au scoop : peut-on lutter contre des médias qui en ont les moyens? N'est-ce pas le meilleur moyen de tomber dans la "mal information"?
_l'originalité : sévit une compétition entre certains bloggueurs qui concourent à divers classements et qui révèle une sorte d'envie de reconnaissance.

Tout cela trahit une certaine envie de réussite professionnelle. L'espoir d'atteindre une certaine renommée pour attirer des entreprises ou des capitaux afin de vivre de cette passion. Il y a ou aura peu d'élu(e)s et, sans doute, beaucoup de déçu(e)s qui auront trop perdu de temps et d'illusions dans le virtuel pour se relever dans la vie réelle.

On ne s'étendra pas non plus sur certains sites de geeks, faussement amateurs, dont les billets sont, sans même le mentionner pour avertir le visiteur, de vulgaires publi-reportages. Nous ne palabrerons pas non plus sur la pollution publicitaire qui affecte certains blogs que nous lisons régulièrement...

Par conséquent, sans évoquer le détail des domaines traités par les blogs, la blogosphère est très éparpillée.

Blogguer n'est pas notre métier. C'est juste un moyen d'expression pour partager moult choses. Voilà pourquoi nous terminons cette digression.

Retour à nos moutons.

Il y a longtemps que je t'aime est le premier long métrage de Philippe Claudel. Deux soeurs se retrouvent après 15 ans d'absence. L'héroïne incarnée par Christin Scott Thomas sort de prison et est hébergée par sa jeune soeur, Elsa Zylberstein. L'une essaie de se réinsérer socialement et de retrouver le goût de vivre. L'autre, de comprendre, de rattrapper les années perdues et d'oublier sa culpabilité. C'est un récit sur l'absence et l'amour.

Ce film est fort, émouvant et pudique sur un sujet particulièrement délicat. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette histoire où les silences et les regards ont autant d'importance que les mots échangés...

Vous devriez en entendre parler en mars prochain. C'est un scoop...

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi 22 décembre 2007, 10:58 par Illusions

Illusions

Check out this incredible optical illusion to find out! Biography Laboratory Publica...