sida quoi ? Sidaction !

un léger décalage...

Billet

sidaction.jpg Après les pièces jaunes, le téléthon, nous voici dans le week-end du sidaction.

Au bureau, la tendance est favorable. Certains collègues affirment même que ça change de la monotonie habituelle à l'heure du Pernault.

D'autres, parfois les mêmes, avancent qu'il est regrettable que les médias, en général, attendent ce week-end pour "mettre le paquet" sur un sujet qui mérite d'être traité tout au long de l'année.

D'autres encore, parfois les mêmes multirécidivistes (!), estiment que c'est sympa de voir ces "pipoles" donner autant de leur personne...

Il est vrai qu'une telle action caritative et médiatique ne peut laisser indifférente.

A travers le sidaction, des milliers de bénévoles associatifs et de malades luttent quotidiennement contre la maladie et l'indifférence. Consacrer un week-end à ce combat est sans doute une bonne initiative.

En 2007, le sidaction a recueilli près de 5,9 millions d'euros, répartis pour moitié à la recherche et à des programmes de prévention et d'aide aux malades. On ne peut qu'applaudir celles et ceux qui se dévouent pour cette cause.

Cependant, le sidaction suscite d'autres remarques ou interrogations :

  • quel est le niveau de l'apport financier et humain de l'Etat dans la lutte contre le sida ?
  • n'aurait-il pas été d'intérêt général de donner à ce combat, au moins une partie des 15 milliards d'euros du paquet fiscal ?
  • les malades du sida doivent payer les franchises médicales...
  • les mêmes subissent des discriminations dans le monde du travail...

Et puis, n'est-il pas choquant de voir un Johnny Halliday inciter la population à faire des dons alors qu'il soutient la politique néo-libérale de Sarkozy avec les franchises médicales et l'asphyxie financière du service public de la santé et de la sécu ?

Certes, l'Etat ne peut pas tout...

Mais, les prélèvements obligatoires et une juste redistribution servent, par exemple, à financer des lits, la recherche médicale et pharmaceutique, à payer le personnel hospitalier, à soutenir des programmes de soutien aux malades, à diffuser des campagnes d'information et de prévention...

Pour toutes ces raisons, l'exhibition au sidaction d'un ancien exilé fiscal est ECOEURANTE ! En plus, on risque de croiser Roselyne Bachelot... Il faudra se pincer le nez...

Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Sur ce sujet, relire ceci ou cela...

Commentaires

1. Le vendredi 28 mars 2008, 18:00 par Rébus

Les artistes présents au sidaction, à part certains agissants par engagement réel et conviction sont là pour faire leurs promos; on voit les mêmes aux restos du coeur, ceux qui prétendent s'engagger tout en fraudant le fisc et en soutenant Sarkozy et sa politique ultra libérale inepte, celle qui justement remplit les restos du coeur

2. Le vendredi 28 mars 2008, 20:44 par pas perdus

Pour certains pipoles, tu as raison