Les djeuns' du Nouveau centre sont très MoDem !

un léger décalage...

Billet

leroymorin.jpg Le nouveau quoi ? Le Nouveau Centre, boudiou ! C'est la formation composée de notables d'élus de l'ancienne UDF qui sont restés fidèles à la droite. Né entre les deux tours de l'élection présidentielle, le Nouveau centre compte un ministre :Hervé Morin.

Sa participation au gouvernement Fillon n'empêche pas ses membres de garder leur liberté de parole. Qu'on se le dise, le centre ne s'est dilué ni dans le MoDem ni dans l'UMP.

Le Nouveau centre compte des djeuns'. Certes, quand on évoque une telle question, il faut relativiser. Disons que les djeuns' nouveaux centres, fidèles aux vieux centristes, ont également une annexe : les Jeunes centristes.

Le problème ou l'avantage de la jeunesse réside en son impulsivité, même chez les centristes y'a des rebelles !

Pour revenir à notre sujet, le leader des djeuns centristes, un certain M. Damian Abad estime que ses djeuns à lui :

Restent quelque peu perplexes, quant à l’impact sur la réduction de notre endettement public, des mesures présentées par Nicolas Sarkozy aujourd’hui pour réformer l’Etat.

Et pour ceux qui n'ont pas pris à sa juste mesure la perplexité des djeuns centristes, le susnommé ajoute :

Ce train de mesures, certes nécessaire pour mettre fin aux gaspillages et dépenses inutiles, notamment dans des secteurs comme le logement, la diplomatie ou les armées, ne répond cependant pas aux attentes des français en matière de retour à l’équilibre de nos finances publiques.

Nos pas perdus applaudissent mais restent plus que perplexes décidément (sic) quand le sieur Abad estime que les dépenses relatives au logement sont inutiles... Sinon pour l'armée (on a un super ministre de la guerre) et la diplomatie (idem) on est d'accord...

Les djeuns centristes regrettent :

Rien sur l’obligation d’équilibre de nos finances publiques, rien sur le plafonnement des niches fiscales, rien sur les transferts de charges sociales pourtant nécessaires pour restaurer notre compétitivité, rien sur la réforme de nos collectivités territoriales, rien sur le renforcement des pouvoirs de contrôle budgétaire du Parlement et de la Cour des comptes.

Les djeuns' centristes entreraient-ils en dissidence politique ? Ils concluent ainsi :

Nous avons besoin d’une politique économique qui marche sur ses deux jambes, la compétitivité d’un côté et la justice sociale de l’autre car c’est le seul moyen de redresser nos finances publiques.

Franchement, sans ironie et sans volonté de polémiquer, en lisant la déclaration du chef des djeuns nouveaux centristes, à part la référence au logement, on se demande ce qu'ils font au Nouveau centre, les djeuns' centristes?? La prochaine promo de Leroy Morin ? On les verrait plutôt au MoDem !