Le dossier K.

un léger décalage...

Billet

9782742772384.jpg

Le dossier K est un recueil d'entretiens entre Imre Kertéz et son éditeur. Cet écrivain Hongrois, méconnu, a été révélé au grand public grâce au prix nobel en 2001. Son livre le plus connu est certainement Etres sans destin, un récit étonnant sur la Hongrie fasciste et sur le sort qu'il partagea avec ceux qui étaient déportés en raison de leurs origines juives.

A l'instar du livre précité, ses récits ont un caractère autobiographique. Son éditeur, grand connaisseur de son œuvre l'interroge sur certains aspects méconnus de sa vie ainsi, bien-sûr, que sur ses ouvrages.

Imre Kertéz se confie.

Le lecteur s'aperçoit que la frontière entre le vécu et les œuvres est poreuse, mais bien distincte. Kertéz est un écrivain exigeant, il explique ses choix, il assume ses silences, il précise aussi certains épisodes de sa vie et son parcours atypique.

Le dialogue entre les deux est passionnant, érudit et plein d'humour, entre un élève et son professeur; l'un n'hésitant jamais à pousser l'autre dans ses derniers retranchements. Un dialogue digne la Grèce antique.

On sent une réelle complicité amicale même si Kertéz élude parfois une question dans un premier avant de répondre franchement. C'est l'occasion pour lui de revenir sur ses rapports avec ses parents, sa déportation à Auschwitz, les premières années de liberté, les staliniens au pouvoir, et l'époque actuelle.

Un livre qui permet d'approfondir notre connaissance de Kertéz et de son œuvre, ou de les découvrir...

Commentaires

1. Le samedi 7 juin 2008, 08:29 par Obstinée

Hello,
Ce matin je suis matinale car je pars au boulot. Mais avant je me balade un peu sur les blogs. Je viens de lire ton article que je trouve très intéressant. Je ne connaissais pas ! J'ai appris quelque chose.

Je bosse à la Fnac, je vais voir si je le trouve.
A bientôt

2. Le vendredi 20 juin 2008, 18:00 par pas perdus

bonne lecture