sur la religion

un léger décalage...

Billet

Un tribunal d'exception de l'armée américaine a condamné Salim Ahmed Hamdan, l'ancien chauffeur de Ben Laden, à 5 ans et demi de prison . Cet individu aussi intégriste et fanatique que son maître devrait être remis en liberté puisqu'il a été détenu plus de 6 ans.

Or, les Etats-Unis le considèrent comme un "ennemi combattant", une notion qui permet d'incarcérer, sans décision de justice, n'importe quel suspect au nom de la lutte contre le terrorisme.

Il ne s'agit pas d'être naïf, mais une démocratie peut-elle, sans renier ses principes ni mettre en péril les libertés qu'elle est censée défendre, utiliser les mêmes moyens que ses ennemis ?

Cette actualité entre en résonance avec notre dernière lecture. Dans l'un des sept chapitres de son essai "Les livres que je n'ai pas écrit", George Steiner s'interroge notamment sur les croyances et leurs pratiques.

La religion organisée peut infecter la raison, la déformer jusqu'à la folie. Combien de pogroms au nom d'un Christ d'amour, combien de pèlerins morts déchiquetés à La Mecque, combien infini le massacre au nom de détails puérils du rite ou de la légende ! Le Juif orthodoxe qui psalmodie et se balance, virtuose de la haine, le chrétien et ses génuflexions, le musulman et ses "salaam" témoignent de la lente et difficile préhistoire du bon sens. (George Steiner : Les livres que je n'ai pas écrit)

PS : ce billet est dédié à un troll d'extrême droite qui poste en ces lieux des commentaires tendancieux ( aussitôt supprimés) sur l'Islam.

Commentaires

1. Le vendredi 8 août 2008, 19:35 par Rébus

Préhistoire du bon sens ? J'aime bien la formule, faudra que j'étudie de près ce livre

2. Le samedi 9 août 2008, 05:15 par pas perdus

C'est une bonne lecture.