L'Europe au bord du chaos

un léger décalage...

Billet

Le mini sommet européen de samedi dernier a été un échec cuisant dont on mesure mal aujourd'hui les conséquences.

Finalement, il n'est pas étonnant que l'Europe du néo-libéralisme et des paradis fiscaux n'arrive pas à mettre au point un plan de sauvetage européen.

On sait désormais qu'en temps de crise, l'Europe est incapable d'agir comme une entité politique responsable. Les Etats membres sont contraints de résister de façon plus ou moins coordonnée suivant les sociétés à sauver et les intérêts nationaux en jeu.

Il y a un mois à peine, nos dirigeants déclaraient que l'Europe serait épargnée... Mais depuis deux semaines, on découvre que certaines institutions financières ont été renflouées grâce à l'argent public...

L'Europe, elle aussi, est donc touchée... Un peu moins que les Etats-Unis, pour l'instant... Les Etats européens semblent maîtriser la situation...

De l'autre côté de l'Atlantique, les Américains ont bien du mal à se sortir de la crise malgré des plans de sauvetage lourds et massifs... et une action publique conséquente et cohérente.

Au moins, les Américains disposent d'un Etat puissant... Vous imaginez si la crise devient aussi importante en Europe qu'aux Etats-Unis ?

Commentaires

1. Le lundi 6 octobre 2008, 11:33 par KesJenDi

Et oui, en Europe c'est ainsi : on se met ensemble sur la photo et ensuite chacun s'occupe de son pays.

Ceci dit, à priori l'Europe ne devrait normalement pas être plus touchée que les États-unis d'où vient la crise.

2. Le lundi 6 octobre 2008, 17:39 par pas perdus

Elle devrait... Nous verrons bien.