Séraphine

un léger décalage...

Billet

seraphine.jpg Pour changer d'atmosphère, nos pas perdus vous conseillent d'aller voir Séraphine.

Un film poétique, contemplatif, à la limite parfois de l'onirisme qui ne tombe jamais dans le nombrilisme ni dans le soporifisme. Le spectateur découvre aussi la réalité sociale de la France rurale d'alors.

Séraphine est une servante qui loue ses services aux bourgeois du coin. D'un statut social modeste, puisqu'elle est mal payée et peu considérée, Séraphine est quasiment une esclave, une bête de somme qui se tape toutes les corvées.

Mais, Séraphine porte en elle certains élans et talents... Certaines nuits, elle peint comme si elle mettait sa vie en jeu. Par des hasards, qui n'existent pas seulement au cinéma et que nous vous encourageons à découvrir, sa peinture va être vue et reconnue par un professionnel de l'art...

Ce film de Martin Provost est très, très beau. Les acteurs, dont Yolande Moreau le servent merveilleusement bien.

PS : nous l'avons vu une quinzaine de jours avant sa sortie. C'est par la bouche des deux susnommés que nous apprîmes que Séraphine avait vraiment existé et que le Musée Maillol allait lui consacrer une exposition (à partir du 30 septembre 2008).

PS1 : le site du film est vraiment bien foutu et bien documenté.

PS2 : le musée Maillol à Paris 7 présente toujours des expositions à taille humaine, loin des grandes messes culturelles.

PS3 : un film pas très bling bling...

PS4 : mais non je ne parle pas de politique.

PS5 : postscriptum donc rien à voir avec le parti socialiste et les motions...

PS6 : allez, au ciné !

Commentaires

1. Le jeudi 9 octobre 2008, 06:32 par patrick

nous, le ciné on n'y va pas parce qu'on habite à saumur et que cette ville n'a qu'une palme à obtenir, celle de la médiocrité crasse, faut y vivre pour y croire, cependant quand j'ai ouvert beaux-arts, j'ai compris, voyant Yolande Moreau, qu'on allait avoir droit là à une interprétation digne, vécue, une interprétation comme j'aime que les incarnent les actrices comme Yolande Moreau. Je suis convaincu de rater quelque chose.

2. Le jeudi 9 octobre 2008, 11:10 par alf

j'ai vu la bande annonce hier : belle lumière, très "palette de peintre"... Ca donne envie effectivement

3. Le jeudi 9 octobre 2008, 17:13 par pas perdus

@patrick : ça mérite le déplacement... à Tours?

@alf : je te le conseille s'il passe à Bruxelles.