chèque en blanc et langue de bois

un léger décalage...

Billet

quiveutgagner360milliards.jpg

On vit une époque formidable, non ?

Après l'annonce du plan de sauvetage d'un montant de 360 milliards d'euros, les bourses repartent à la hausse. Youpi, la spéculation repart !

On s'inquiète que le pouvoir exécutif n'annonce pas de mesures susceptibles d'encadrer et de réglementer l'activité du système financier: 360 milliards (d'euros...) sans aucune contrepartie s'apparentent à un chèque en blanc.

360 milliards d'euros, ça semble important et on s'inquiète pour les finances publiques...

Or, le porte-parole du gouvernement est très serein:

L'Etat va emprunter sur les marchés pour pouvoir prêter de l'argent aux banques et, entre-temps, il va se rémunérer. (...) Nous jouons notre rôle pour refluidifier le marché, ce n'est pas un chèque que l'on sort du budget de l'Etat et ça n'aura pas d'impact sur le budget des Français

Non seulement ces 360 milliards ne coûteront pas un sou, mais ça rapportera gros si on écoute la ministre de l'économie :

Aujourd'hui la garantie de l'Etat vaut beaucoup, parce que les gens savent qu'ils peuvent avoir confiance. Le taux auquel on (l'Etat) va emprunter sera donc relativement bas. (...) En revanche, le taux auquel on va prêter (aux banques) sera plus élevé. Si bien que, pour faire simple, entre les deux, on réalise une marge.

Le discours des membres du gouvernement est trop beau pour être vrai. Tout cela ressemble à de la bonne vieille langue de bois.

Si on pousse le raisonnement de la ministre jusqu'à l'absurde, l'Etat devrait encore plus emprunter pour ne plus être endetté... Et puis, ajoutons à ces emprunts de quoi boucher le trou de la sécu, soutenir la recherche et l'éducation, relancer l'économie, augmenter les minimas sociaux...

Certains ne partagent pas cet avis, à l'instar de B. Thibault de la CGT :

Il est utile de s'interroger sur le bien fondé de cette intervention.

Et affirme que :

il y aura un coût pour la collectivité (...) entre le moment où l'Etat devra emprunter -il y aura forcement des intérêts sur cet emprunt-, et le moment où il est susceptible de se refaire une santé sur des parts de ces établissements financiers qu'il aura revendues, il se passera du temps.

Le leader de la CGT ajoute :

Il y a forcement à un moment donné des contribuables qui seront appelés à payer. Et, c'est le plus grave, je pense que cette crise financière va entraîner une crise économique (...) il n'y a pas de séparation, il n'y a pas de cloisonnement entre l'économie réelle et l'économie financière.

Bref, il n'y a pas de quoi pousser un "ouf" de soulagement . Ces 360 milliards d'euros n'empêcheront pas la crise. On supportera donc la crise et le financement de ces 360 patates...

(sources : les échos)

Commentaires

1. Le mardi 14 octobre 2008, 19:37 par KesJenDi

Il est vrai que d'un point de vue purement technique s'il n'y a aucune défaillance, cette opération sera au final rentable pour l'État.
Mais, j'imagine mal que tout se passe aussi bien que cela : sinon cette opération n'aurait aucune raison d'être...
Et dans ce cas, personne ne peut pour l'instant chiffrer ce que cela coûtera à la collectivité.

2. Le mardi 14 octobre 2008, 20:52 par pas perdus

Je le crains aussi.

Ça prouve également que l'Etat a des moyens...

3. Le mardi 14 octobre 2008, 23:06 par Rébus

les répercussions de ce "chèque en blanc" se verront sur les budgets tels que le social, l'aménagement du territoire, tout ce qui ressort du rôle de l'État.
Un état qui joue les pomiers pour sauver les banques mais se démet de toutes ses fonctions régaliennes

4. Le mercredi 15 octobre 2008, 06:22 par pas perdus

Exactement. La fameuse fracture sociale s'élargit toujous. La société devient devient de plus en plus inégalitaire avec la complicité du pouvoir.

5. Le mercredi 15 octobre 2008, 22:10 par charlotte

Je crois que c'est Atali qui prône une gouvernance mondiale économique nous y arriverons c'est sûr, puisque tous les états vont se retrouver en faillite, les banques ne tiendront pas, car tout ce qui a été perdu d'un côté a été gagné par d'autres et ce sont ceux là qui demain gouverneront le monde.

6. Le jeudi 16 octobre 2008, 06:34 par pas perdus

je ne sais pas Charlotte.....