la retraite à 70 ans, seulement ?

un léger décalage...

Billet

brejnev.gif Les députés UMP ont voté un amendement qui permet de repousser l'âge de la retraite jusqu'à 70 ans. Cette nouvelle"liberté" de travailler jusqu'à 70 ans bénéficiera à une minorité, vraisemblablement aux salarié-e-s dont la profession est la passion.

Les autres devraient pouvoir prendre leur retraite avant... Mais, l'incertitude demeure.

Ainsi, le salarié ayant soit subi quelques périodes de précarité, soit étudié au-delà de 25 ans, ne pourra-t-il pas prendre sa retraite à 65 ans avec une pension très incomplète. L'incertitude pèse également sur le salarié, aux revenus très modestes, type OS, qui avec toutes ses annuités aura une pension complète mais probablement trop faible...

Par conséquent, la possibilité de bosser jusqu'à 70 ans deviendra de facto une obligation pour la majorité des salariés pour compléter des pensions qui assurent à peine le minimum vital... Le niveau moyen des pensions complètes devra être suffisamment bas... Il suffira à l'alliance UMP-Medef de mitonner un petit amendement pour modifier le mode de calcul et de cotisation des pensions de retraites...

Remarquez, même si le patronat vire plutôt les salariés âgés pour faire baisser le coût de la main-d'œuvre, cette mesure lui offre un levier d'action supplémentaire...

Cette mesure s'apparente à un coup de communication en direction des salariés pour les inciter d'abord à prendre une retraite complémentaire par capitalisation et éventuellement à travailler jusqu'à 70 ans : coup double pour le Mefef...

D'ailleurs, pourquoi nos députés UMP ont-ils fixé un âge maximal ? 70 ans, c'est encore beaucoup trop tôt !

On se demande aussi ce que sont devenues les promesses du candidat Nicolas Sarkozy relatives au départ "précoce" à la retraite des salariés en raison de la pénibilité de leur travail...?

PS : on vous recommande les billets du jour de Dominik Vallet et celui de Christophe . Et, les quelques lignes ci-dessous...

Commentaires

1. Le lundi 3 novembre 2008, 15:10 par KesJenDi

Et sur la base du volontariat toujours, ces personnes pourront évidemment travailler le dimanche...

Le problème c'est que ce n'est pas que de la communication mais des coups de boutoirs successifs : il s'agit pour la fine équipe et ceux qu'elle représente (le Medef) d'individualiser au fur et à mesure la relation de travail.
Un cadre général de plus en plus large et tout un tas de petites exceptions qui mettent le salarié seul face à son employeur dans l'illusion qu'il a le choix de quelque chose.

Il faut se souvenir aussi des premiers propos tenus par Laurence Parisot lorsqu'elle est arrivée à la tête du Medef.

2. Le lundi 3 novembre 2008, 15:36 par marie laure

Tout ça me fout dans un état de colère pas possible !! même pas deux ans que ça dure, comment on va tenir encore 3 ans sans péter un câble ?

3. Le lundi 3 novembre 2008, 17:28 par pas perdus

Tu as raison, mais je pense que la mesure en question prépare le terrain aux esprits et à d'autres avancées néo-libérales.

4. Le lundi 3 novembre 2008, 17:33 par pas perdus

On se demande ce qu'il va nous rester comme droits sociaux à la fin du quinquennat

5. Le lundi 3 novembre 2008, 17:46 par KesJenDi

Pas perdus, oui c'est bien ça : des coups de boutoir successifs pour préparer le terrain et les esprits à la casse sociale !
C'est nettement entamé depuis 3 bonnes années, petit à petit...

6. Le lundi 3 novembre 2008, 18:51 par pas perdus

C'est pourquoi,j'espère que le congrès de Reims rendra le PS offensif au niveau des idées avec une direction qui tient la route idéologiquement.

7. Le lundi 3 novembre 2008, 20:36 par Rébus

Le volontariat, mais bien sur

8. Le lundi 3 novembre 2008, 21:16 par peuples

sur la base du volontariat, on travaillera tous jusqu'à la fin.
Amen

9. Le lundi 3 novembre 2008, 22:31 par pas perdus

Le volontariat, une question de bon sens comme dirait X. Bertrand qui en a revendre!

10. Le lundi 3 novembre 2008, 22:53 par patrick

et pas un mot pour Leonid, le portrait me rappelle la rue du prolétaire rouge.

11. Le mardi 4 novembre 2008, 17:15 par hugues vessemont

Encore heureux qu'ils n'ont pas la Bible comme livre de chevet, imaginez que ces députés s'appuient sur le récit de la vie de Mathusalem, quelle loi nous auraient-ils voté ?

12. Le mardi 4 novembre 2008, 19:37 par pas perdus

un emploi à vie prendrait alors tout son sens...

13. Le mardi 4 novembre 2008, 19:40 par pas perdus

Patrick, Leonid c'est toute notre enfance...

14. Le mercredi 5 novembre 2008, 06:12 par charlotte

Crois-tu vraiment encore dans le PS pour changer quelque chose ? Les partis politiques d'opposition ne s'opposent que dans les médias ! Seul le peuple peut changer la donne.

15. Le mercredi 5 novembre 2008, 17:56 par pas perdus

Je crois qu'il ne faut pas généraliser et tomber dans le tous pourris!

Je suis lucide. Je n'ai guère plus d'espoir vis-à-vis du PS que du "peuple".

Ça fait un bout de temps que le "grand soir" se fait attendre... Alors, en attendant, soyons réalistes... même si le PS m'a très très souvent déçu, j'aime bien mes congés payés, mes 35 heures, ma sécu... Par conséquent, je ne dis pas que le PS et l'UMP c'est kif kif...

16. Le jeudi 6 novembre 2008, 06:56 par patrick

ah oui moi j'ai plus eu la foi en lui qu'en l'autre avec ses slips affriolants, l'allemagne de l'est où j'allais me semblait comme un paradis, un eldorado, des gros chiens qui venaient nager avec nous à la piscine, des étangs sur lesquels nous ramions - après j'ai essayé le bois de boulogne et vincennes - les supermarchés où nous semblait-il, il ne manquait de rien, ces trottoirs le long desquels s'arrêtaient les trabant de toutes les couleurs et la fille - si, si - que j'embrassais derrière l'école, ah Léonid...

17. Le jeudi 6 novembre 2008, 17:06 par Dominik Vallet

J'aime bien tes recommandations ! ;o))

18. Le jeudi 6 novembre 2008, 18:15 par pas perdus

je ne comprends point... :)

19. Le mardi 11 novembre 2008, 10:34 par valence

Allons allons! Combien de sénateurs, d'artistes, de hauts fonctionnaires (mais si, c'est dans la possibilité depuis longtemps)d'artisans, d'élus de tout genre,etc "travaillent" bien au dela de 65 ans? Pourquoi ne pas en parler? Le rêve du citoyen serait_il de ne pas faire ce qu'il veut?