le PS interdit chez Raffarin ?

un léger décalage...

Billet

La commune de Chasseneuil-du-Poitou, baignée par les eaux du Clain et enrichie par le Futuroscope, est surtout connue internationalement jusqu'en Chine populaire grâce à son plus illustre habitant, Jean-Pierre Raffarin.

Pour celles et ceux qui ont la mémoire qui flanche, comme dirait Johnny, rappelons que Jean-Pierre Raffarin fut ancien premier ministre de la France, ancien président du club Giscardisme et modernité.

Candidat malheureux aux municipales de Poitiers et à la présidence du Sénat, sénateur, ancien adjoint au maire de Chasseneuil-du-Poitou, chevalier de la Légion d'honneur, grand-Croix de l'Ordre national du Mérite, officier de l'Ordre national du Québec et Grand Témoin de la Francophonie, Jean-Pierre n'est pas à la retraite.

Aujourd'hui encore, Jean-Pierre, comme on dit dans le pays, ou Monsieur Raffarin, abat de considérables tâches pour le bien de tous, la prospérité du Poitou et celle de la France, qui hélas le tiennent éloignées de Chasseneuil-du-Poitou, où désormais, le week-end, après une semaine harassante de labeur aussi bien législatif que de terrain, Jean-Pierre, donc, aime se reposer, s'occuper de sa famille et penser au destin du monde.

Mais, Jean-Pierre n'est pas de ces politiciens, qui une fois la gloire acquise à Paris et à Pékin, laissent tomber la France d'en bas du terroir ! Quand les affaires nationales ou planétaires le retiennent à l'extérieur, il peut compter sur Anne-Marie, sa douce épouse, celle qui lui est restée fidèle après le double échec des élections régionales et européennes et la douloureuse traversée du désert post-Matignon.

Anne-Marie, donc, est adjointe au maire de droite sans étiquette qui a refusé le prêt d'une salle municipale à la section de Chasseneuil-du-Poitou du parti socialiste, laquelle a dû dépêcher en catastrophe un camping car!

Sachez donc qu'il existe en France, dans certaines contrées, des majorités municipales de droite sans étiquette qui refusent de prêter une salle aux rouges...

Vous pouvez lire cette information dans la Nouvelle République du samedi 8 novembre 2008, dans un article intitulé :

Système D au parti socialiste

Comme dit Jean-Pierre :

Le citoyen est un piéton de la République (1)

Et vous serez tenté-e-s d'ajouter : A Chasseneuil-du-Poitou, le socialiste vote dans un camping car...

A cet instant, nos pas perdus vous recommandent la positive attitude !

Il s'agit probablement d'un malheureux malentendu causé par un fonctionnaire municipal trop zélé qui avait égaré les clés ou mal compris les règles de la démocratie locale...

En effet, Jean-Pierre, et vraisemblablement Anne-Marie défendent une conception de la démocratie respectueuse de la diversité et du pluralisme politique, aussi bien à Paris qu'à Pékin, en passant par Chasseneuil-du-Poitou...

Commentaires

1. Le lundi 10 novembre 2008, 18:02 par Rébus

RaffaRIEN, dire que ce type s'est imaginé un destin politique.
Pour bobonne, ça fleure le népotisme et la baronnie locale assez peu éclairée

2. Le lundi 10 novembre 2008, 18:33 par pas perdus

Je te trouve très sévère ! :)

3. Le jeudi 13 novembre 2008, 13:55 par Vianney

"Candidat malheureux aux municipales de Poitiers" c'est juste faux, Raffarin n'a jamais était candidat à la mairie de Poitiers.

Et puis pour ce vote, il s'agit bien d'une élection INTERNE à un parti politique, pourquoi demander la mise à disposition d'un local, du personnel, et donc des finances de la commune, pour une élection interne qui concerne...16 personnes à Chasseneuil (qui est une petite commune..). Quand il y a des élections interne à l'ump, elles ont lieux dans la permanence de l'ump pas à la mairie..que diriez vous si votre mairie mettez des moyens en œuvre pour permettre au FN d'organiser ses élections internes ?

Pour le reste, concernant le personnage, j'ai apprécié en son temps d'avoir un responsable politique qui ne sorte pas de l'Ena et cie..

4. Le jeudi 13 novembre 2008, 18:53 par pas perdus

Peut-être pas en tant que tête de liste...

Le problème, ce n'est pas l'ENA mais l'origine sociale quasiment commune des élèves. Raffarin n'est pas d'origine sociale modeste...

Petite ville, et pourquoi pas hameau pendant que vous y êtes. J'estime qu'une ville peut prêter une salle à une organisation respectueuse des principes républicains, à titre gratuit ou onéreux

5. Le jeudi 13 novembre 2008, 21:26 par Vianney

Ha bein vous z'etes pas du coin vous, vous parlez sans savoir..

1 - "Peut-être pas en tant que tête de liste..." ni en tant que colistier ni en tant que soutien explicite (poitiers vote à gauche depuis plus de 30 ans, claeys (ps) est passé au premier tour) Raffarin ne s'est jamais battu pour conquérir Poitiers, directement ou indirectement..on peut le déplorer.

2 - Origine modeste ou pas (faut pas en rajouter non plus, il n'est ni aristocrate ni richissime) il a été célébré (par tous) comme le premier ministre qui ne sort pas du moule technocrate..même si son père fut secrétaire d'etat à l'agriculture (d'origine terrienne, pour mémoire, JPR c'est aussi le fils spirituel de Monory, un garagiste du département devenu ministre (économie, education nationale) et président du FMI (pas mal sans aucun diplome !)

3 - Chasseneuil c'est 3800 habitants, si vous préférez qualifier une commune de 3800 âmes de "ville" ça ne me gène pas mais je maintient mon qualificatif de "petite commune"...

6. Le samedi 15 novembre 2008, 23:47 par Tubasib

Origine terrienne peut-être mais seulement en comparaison avec les élites parisiennes : il ne faudrait peut-être pas en faire trop dans le lyrisme. René Monory est garagiste comme Leclerc est épicier ! Les origines de ces hommes politiques ne sont pas modestes (Dans le Poitou, ils ne font pas partie de la France d'en bas). Sinon dans le cas de JPR, nous sommes débarrassés de ses petites formules "marketing" irritantes.
Longue vie à pas perdus !

7. Le dimanche 16 novembre 2008, 10:37 par Vianney

@ Tubasib, pour vous répondre point par point :

- "en comparaison avec les élites parisiennes"
Bein vi, c'est précisément ce que j'écris plus haut !

- "René Monory est garagiste comme Leclerc est épicier ! Les origines de ces hommes politiques ne sont pas modestes "
Désolé mais si ! Je persiste et signe. Je vous invite à lire içi que :

"D’origine modeste, muni pour seul diplôme d’un brevet élémentaire et d’un brevet industriel, il commence à travailler à l’âge de 15 ans comme apprenti garagiste."

- (Dans le Poitou, ils ne font pas partie de la France d'en bas)
Monory ne fait PLUS parti de "la France d'en bas", et c'est précisément ce que je voulais mettre en évidence. Celui qui d'apprenti garagiste est devenu ministre de l'économie et de l'éducation nationale, président du FMI.. nous prouve que "Yes we can" comme dirait Obama ;-)

Et Longue vie à pas perdus !

8. Le dimanche 16 novembre 2008, 13:08 par pas perdus

Vianney : Vous oubliez que son père était entrepreneur, qu'il fut ministre. La famille Raffarin appartient à la bourgeoisie poitevine depuis des générations. Raffarin, ce n'a jamais été la France d'en bas. En cela, je suis d'accord avec Tubasib.

Je suis du coin... Quant à Monory, je pourrais vous en raconter... (lire les numéros du Canard Enchainé quand il était au gouvernement Barre.). Il a fait une belle carrière. Il n'est pas parti de rien. Il a repris le garage familial... Tout le monde n'entre pas sur le marhé du travail en reprenant la petite entreprise du paternel...

9. Le dimanche 16 novembre 2008, 17:25 par vianney

Rooo, vous chipotez, limite mauvaise foi là !

Oui il a repris le garage familial de Loudun, et alors, ça en fait un grand bourgeois ? Il devait naturellement finir ministre et président du FMI ?

La question étant "l'origine modeste", je persiste à dire que "muni pour seul diplôme d’un brevet élémentaire et d’un brevet industriel, il commence à travailler à l’âge de 15 ans comme apprenti garagiste" c'est pas le chemin idéal pour intégrer l'Ena et les cercles des technocrates qui nous dirigent, je pensez que vous en conviendriez...

10. Le dimanche 16 novembre 2008, 17:45 par vianney

ha vi, sinon ca n'a rien à voir, mais j'ai bien remarqué les petits changements dans le thème de ce blog, de mon point de vue : c'est mieux..

11. Le dimanche 16 novembre 2008, 18:48 par pas perdus

Pour Monory, je vous l'accorde...

Oui merci, le thème Novony m'a immédiatement plu...