pétition, piège à cons ?

un léger décalage...

Billet

Au PS, la guerre interne est tellement fraternelle qu'ici, ou même, on encourage à signer une pétition pour un PS uni Nous crûmes à une mauvaise blague ! Mais, non, c'est très sérieux...

"Le vote du 21 novembre, plutôt qu'un nouveau prétexte à des affrontements sans fin, est un message positif et clair des militants à leurs élus : nous voulons l'unité, et rien d'autre. Nous vous demandons par conséquent de cesser à partir d'aujourd'hui tous les actes d'hostilité, et de vous réunir sans délai pour constituer un exécutif parfaitement équilibré. Nous voulons la dissolution de ces clans déguisés en "motions", qui sont tout autant capables de dire la même chose avec des nuances infimes, que de changer de position du jour au lendemain pour de simples raisons tactiques. Nous voulons que le PS se mette, là, maintenant, au travail pour définir son programme et sa méthode de gouvernement. Nous voulons être consulté(e)s régulièrement sur les principaux éléments de ce programme. Et nous n'attendrons pas une semaine, pas un jour de plus. Elu(e)s du PS : tout le monde vous regarde, c'est vraiment votre dernière chance."

poing.jpeg

Manque de bol, notre machine à lien étant indisponible, nous ne pouvons pas mettre celui de ladite pétition...

Belle initiative que cette pétition qui est un aveu que les 3 principales motions cachaient seulement un choc des égos avec procès d'intention à gogo sur les alliances et le programme, et rien d'autre.

Une initiative un peu douteuse pour faire avaler aux ségolénistes la pilule amère de la très très très courte, et peut-être bidouillée, défaite...

Une initiative qui prouve que le PS risque de fonctionner comme sous Hollande, avec une ligne politique très très floue, plutôt à gauche devant les électeurs, et plutôt molle, tendance centriste, au parlement, comme à Versailles lors de la ratification du traité de Lisbonne.

Finalement, Reims et sa suite épique et comique (on ne va pas pleurer non plus, la droite est au pouvoir !) risquent seulement de discréditer encore plus le PS...

Finalement bis, il n'y eut aucun débat d'idées et la ligne politique demeure aussi floue...

Vous avez raison, signez la pétition... pour sauver l'appareil du PS et les baronnies... (private joke)

Ne trouvez-vous pas que le PS de 2008 ressemble à la SFIO des années 60 ?

PS : si la victoire d'Aubry est entérinée mardi par les instances du PS, ce sera sans doute une défaite d'avenir pour Royal car notre petit doigt nous dit que le PS va prendre une belle raclée aux Européennes comme en 1994... Cette défaite avait définitivement grillé M. Rocard... Un an plus tard, L. Jospin était désigné candidat à l'élection présidentielle.

Commentaires

1. Le samedi 22 novembre 2008, 20:44 par mtislav

Je n'ai pas connu la SFiO des années 60 mais d'après ce que j'en sais, c'est bien ça. C'est pour ça que je ne partage pas la tristesse générale. En plus il faudrait être triste ! Ce n'est pas le PS qui m'attriste. Les mesures du gouvernement. Les votes à l'assemblée.

Je ne sais pas exactement où se situe ta nuance à gauche, mais les blogs socialistes, vous devriez lancer la pétition "je fais la gueule". Vous cessez de parler d'eux tant qu'ils n'auront pas retrouvé leur dignité ! Plus un mot comme s'ils n'existaient pas...

2. Le samedi 22 novembre 2008, 23:08 par Nicolas J

Pas perdus,

Tu prends le problème à l'envers... Que proposes-tu d'autre ? Un nouveau vote... Quel qu'en soit le résultat (51/49 ou 49/51), pourra-t-on dire que les clivages sont finis ?

Il y a peut-être d'autres solutions... Tiens ! Un vote sans SR et MR mais que des "seconds couteaux", mais sur quelle base statutaire ?

C'est bien beau de crier maintenant, mais ça va aboutir à quoi ?

3. Le dimanche 23 novembre 2008, 08:16 par pas perdus

Nicolas, je ne "crie" pas maintenant... J'ai prévenu avant que les passions qui entouraient ce congrès étaient disprorpotionnées.

Je ne suis plus militant. J'estime que le statu quo n'apportera rien à un PS qui est dans l'impasse.

Je crois qu'aujourd'hui une partie du PS n'a plus rien à faire au PS... tant certains sont proches du Modem ou de la droite dans les deux motions qui s'affrontent.

Je pense qu'un éclatement serait la meilleure chose. Cela apporterait une certaine clarification. Je note qu'Utopia vient de le quitter...

Il reste plus de trois ans à la gauche pour se recomposer et présenter une ligne claire au Français. A mon avis, le statu quo gélera tout et n'est pas la bonne solution tant en termes de personnes que d'idées.

4. Le dimanche 23 novembre 2008, 08:18 par pas perdus

Mtislav : certes la grève par le silence... Mais les blogs sont un espace d'expression.

5. Le dimanche 23 novembre 2008, 18:33 par omelette16oeufs

Parfaitement d'accord. L'unité de façade serait une catastrophe.

6. Le lundi 24 novembre 2008, 18:55 par pas perdus

le PS s'achemine vers ça ou l'explosion...