Généreux au P.G.

un léger décalage...

Billet

L'économiste Jacques Généreux, ancien membre du conseil national du PS, a décidé de rejoindre le Parti de Gauche.

On aurait tort de réduire la démarche de Mélenchon, Dolez et leurs ami-e-s à la constitution d'un groupuscule de plus à gauche aux côtés du NPA de la LCR...

pdg.jpg

Son communiqué, intitulé Pourquoi je m’engage dans la construction du Parti de Gauche, dont voici quelques morceaux choisis, est fort intéressant :

"La ligne politique que je crois la plus adaptée aux défis du XXIe siècle, et la plus susceptible de s’opposer à la grande régression engagée par la droite, reste irréductiblement minoritaire au sein du PS. Ce constat, trop de fois confirmé, me conduit à quitter ce parti pour m’engager dans la construction d’un nouveau parti de gauche, socialiste, républicain, démocratique et résolument décidé à refonder l’union des partis de gauche autour d’un programme de gouvernement." (...).

"Tout au long des années 2000, au côté d’autres socialistes, je me suis engagé contre la dérive du PS et de ses homologues européens vers les politiques et les valeurs néolibérales (...). Devant l’urgence qu’il y a à proposer une alternative politique à la régression sociale en cours, devant l’exigence immédiate d’une représentation politique du « non » socialiste aux prochaines élections européennes, je ne crois pas utile de dépenser mon énergie à convaincre 50 % des militants du PS de redevenir « socialistes », et j’entends l’exaspération des électeurs qui attendent d’un responsable politique qu’il s’occupe enfin davantage du pays que de son parti. (...°".

"À la faveur de la nouvelle crise financière enclenchée dès l’été 2007, il (PS) pouvait reconnaître que tous les socialistes qui, inlassablement depuis les années 1990, avaient fait le bon diagnostic sur la mutation du capitalisme, n’étaient pas d’archaïques gauchistes mais, au contraire, des socialistes vraiment au fait du monde présent. Or, ces socialistes qui avaient « un monde d’avance », aucun autre courant au PS n’a voulu entrer dans le congrès avec eux, dans une motion commune à laquelle ils étaient disposés sans autres conditions que celles relatives à la ligne politique, concernant notamment la réorientation de la construction européenne et la remise en question du dogme du libre-échange. (...)"

"Je prends acte de ce que la seule motion qui, selon moi, aurait dû arriver en tête dans un Congrès « socialiste », et dans ce moment de l’histoire qui lui donne raison, est arrivée en queue avec 18,5% des votes. "

"En conséquence, à la suite de Marc Dolez et de Jean-Luc Mélenchon, je m’engage dans la construction du « Parti de Gauche (...) ».

Commentaires

1. Le lundi 24 novembre 2008, 10:54 par Gaël

ben tous ceux que j'aime bin vont se barrer ou bien ?

une interview de Jacques Genereux : http://leftblogs.info/?p=581

2. Le lundi 24 novembre 2008, 13:44 par albin

Quelle histoire, même Albin s'intéresse à la politique aujourd'hui !

PS Nouvelle formule dpp très réussie.

3. Le lundi 24 novembre 2008, 18:19 par pas perdus

Je ne peux te dire Gaël, mais ça signifie qu'ils ne se sentent plus à leur place au PS.

Tu as quitté ta tour d'ivoire Albin ?

4. Le lundi 24 novembre 2008, 22:47 par Rébus

Le PS n'ayant plus d'idéologie, les départs sont normaux

5. Le mardi 25 novembre 2008, 05:56 par pas perdus

ce congrès de Reims va être probablement désastreux en termes de départs de militants. Espérons qu'ils n'abandonneront pas définitivement le militantisme.

6. Le mardi 25 novembre 2008, 06:22 par patrick

on va pas faire dans le mauvais goût mais ce monsieur porte un nom qui augure bien d'autres perspectives, celles de la générosité et du partage, pas façon catho, à vous les miettes à moi les émeraudes, j'ai toujours pensé que l'homme ne pouvait pas éternellement insulter les autres avec sa seule fortune. Je suis toutefois déçu de voir comme les pays émergents - je pense àl'Inde où nous allons régulièrement - se développent et accèdent à la richesse sur des modèles encore plus inégalitaires que ceux de la vieille europe. le fric rend dingue et j'en sais quelque chose, je viens de vendre trois dessins.

7. Le mardi 25 novembre 2008, 06:44 par pas perdus

Est-ce que tu as vu Patrick le documentaire sur l'eau sur Arte ? On y voyait le combat de la population  contre la privatisation de l'eau et la pollution.