La Poste est à nous !

un léger décalage...

Billet

SAMEDI 3 OCTOBRE 2009, DERNIER JOUR DE LA VOTATION CITOYENNE

On trouve sur le site idoine les informations pratiques pour voter sur tout le territoire.

Alors maintenant, exprimez-vous...

la.poste.jpg

(Rue de Rennes, avant le passage de la Manif...

Commentaires

1. Le samedi 3 octobre 2009, 18:30 par La fleur

j'y suis allé , mais j'ai été assez déçu de la légéreté de l'organisation de ce vote . ..( pas de piéce d'identité.. dans mon cas, on pouvait même voter pour sa famille )

d'autre part , c'était pas dans toutes les communes . çà aurait pu se faire déjà , devant chaque poste de France ..

Et comme la droite UMP n'a pas été voté ... on aura un résultat de 90%

Désolé de le dire, mais çà enléve de la crédibilité à cette opération , pourtant interessante au départ.

2. Le samedi 3 octobre 2009, 19:27 par céleste

C'est fait!
Le premier acte "militant" de mon retour en France.
Militant, c'est ce que j'appelle le militantisme de proximité, être toujours prêt(e) à réagir, à agir...

3. Le samedi 3 octobre 2009, 20:45 par des pas perdus

La Fleur : je ne suis pas un militant professionnel, et les autres non plus sur tout le territoire... Ce n'est pas tant le résultat de la votation qui compte que le nombre de gens qui ont voté. Et plus le nombre est important, plus la droite aura du mal à le faire passer : les gens n'ont pas oublié les promesses de Sarko sur EDF GDF. Les votants s'engageaient à ne voter qu'une seule fois. On le disait systématiquement aux votants. Contrôler l'identité aurait été particulièrement mal venu, il s'agissait surtout d'impliquer la population, de la conscientiser.

Céleste : Mes félicitations. Il y a de quoi militer en France.

4. Le dimanche 4 octobre 2009, 11:34 par patrick

rien à Saumur, normal ici on lèche le cul du bon dieu.

5. Le dimanche 4 octobre 2009, 16:11 par des pas perdus

si tu le dis...

6. Le dimanche 4 octobre 2009, 17:30 par La fleur

Je suis bien d'accord sur l'esprit du vote ..mais...

mais à partir , ou c'est fait à la bonne franquette , çà enléve de la crédibilité , qu'on le veuille ou pas ...( en plus contrairement à ce que tu dis , on m'a dit au bureau de vote que je pouvais voter pour ma femme ) ... heureusement , c'est elle qui conduisait la voiture .. je suis allé la chercher pour qu'elle vote elle même , car j'ai une certaine éthique .. alors que le tract d'appel de la commune stipulait dans les modalités de vote texto : qui peut voter ? TOUTE PERSONNE INSCRITE SUR LA LISTE ELECTORALE DE LA COMMUNE " ... et comme ma femme , récemment déménagée du Nord , n'y était pas ... je lui avais dit , tu ne pourras donc pas voter .... bein , si elle a pu !!!! ... d'ou ma stupéfaction ...

Ceci dit , on n'est pas obligé d'être " militant professionnel " ( d'ailleurs je ne vois pas ce que çà veut dire ..) ...pour rendre un vote sérieux ... sans qu'on soit la risée de la droite , avec un score soviétique .....

D'abord , quand on dit votation .. çà n'a rien à voir avec une pétition , et je crois que çà ressemblait plus à une pétition qu'à un vote .. vu la feuille d'émargement ..

eh oui, faut être sérieux , même à gauche ... si on veut être crédible !

Bon, oui je sais EDF .. et GDF ... , ils nous ont eu , malgré leur promesse , mais je ne parle pas de çà ..

Quand on veut démontrer quelque chose , il faut le faire sérieusement ! ... nous qui critiquons bien souvent les sondages ..

de temps en temps faut aussi savoir faire son auto-critique .. et ce vote ...c'était pas un vrai vote ... et pourquoi on n'aurait pas demandé les piéces d'identité ? .. C'est quoi le probléme ? . quand tu votes normalement on te la demande , non ? .. Et pourquoi pas une liste d'émargement officielle .. telles qu'en disposent les mairies qui ont organisé ce vote ?...

On a critiqué le PS d'avoir gonflé les urnes .. c'est pas pour faire pareil ... je m'excuse ..

Comme j'ai constaté ... fallait plutôt faire dans ce cas là du porte à porte avec la pétition ...car c'était plutôt ressemblant à une pétition ..( sauf que ce sont nous qui se sont déplacés )

les mots ont un sens !

7. Le dimanche 4 octobre 2009, 20:21 par des pas perdus

Il ne s'agit pas de gonfler les urnes mais de faire participer le maximum de personnes. Si Fatima de la ville de X participe à la votation dans la ville de Y, je ne vois pas le problème si Fatima ne vote qu'une seule fois.

D'ailleurs, on le voit bien, la pression est sur le gouvernement qui parle de manipulation en ce qui concerne la question posée sur les bulletins de la votation...

Tu sais, imagine le truc à Paris ou dans une grande ville<;.. devant chaque bureau. Si tu vas sur le site du PG, tu verras une vidéo avec des militants qui passent dans les rames avec urnes, bulletins et listes d'émargement... Je répète, il fallait voter qu'une seule fois.

8. Le lundi 5 octobre 2009, 00:50 par La fleur

mais qui te dis que fatima n'a voté qu'une seule fois ..? .. ET même qu'elle a voté qu'une seule fois , elle aurait pu voter plusieurs fois !..

déjà çà , c'est une anomalie en soi ..Et çà enléve tout sérieux à l'(opération

c'est pas dûr à comprendre ! ...

j'ai vu comment çà se passait .. je ne suis pas de la dernière couvée .. c'était à la bonne franquette ... et moi, qui suis a gauche de gauche de gauche ... j'arrive pas à comprendre çà,
c'est discréditant ....

et comme dit Nicolas de PMA ( dont je suis loin de tout partager ) c'était plus une pétition géante qu'un vote ...

dans ce cas on l'appelle comme telle ... et on fait pas passer çà pour une votation ....

merde , soyons sérieux ! ... et surtout logiques avec nous mêmes ! ....

tu vois des votes se passer de CETTE façon , si le PdG ou autre , arrivait au pouvoir ? ...

Quand le pouvoir parle de manipulation, c'est de la faute aux organisateurs ! .. c'est ce que je me tue à dire ! ... fallait faire çà sérieusement ... çà n'a pas été le cas !.. c'est le retour du baton , ce dont je redoutais ...

Ou on dit que c'est une pétition ... clairement

Ou c'est une votation, et dans ce cas .. on y met toutes les précautions pour qu'on ne puisse pas voter 2 fois . et autres trucs impérativement nécessaires dans ce cas.. bon, je vais pas développer ...

franchement çà la fout mal ... je me doutais des réactions de la droite !

putain, c'était pourtant pas compliqué d'organiser un vote dans les régles de l'art ! .. et auquel il n'y aurait rien à redire ... et çà n'aurait pas changé le résultat ... parce qu'une majorité de français est contre la privatisation...

tout ce qu'on a réussi à faire , c'est se ridiculiser par un semblant de vote , qui était en fait une pétition

9. Le lundi 5 octobre 2009, 12:02 par des pas perdus

Ce n'était ni un référendum, ni une élection, ni une pétition mais une votation réalisée avec les moyens du bord, avec des BENEVOLES (qui auraient pu aller à la pêche et qui ont donné de leur temps de loisirs) et qui comptait sur l'honnêteté des votants à ne voter qu'une seule fois..

Ridiculiser ? Je ne pense pas.

Cette votation a permis d'aller à la rencontre des gens, de les Intéresser, les interpeler, les faire participer... Elle n'a pas de signification légale mais politiquement elle n'a pas été inutile.

La droite crie à la manipulation... Elle est dans son rôle mais on voit bien sa gène. Elle multiplie les déclarations rassurantes quant à la Poste mais l'enjeu c'est que les pouvoirs publics organisent un VRAI REFERENDUM. Tu sais samedi, les gens embrayaient tout de suite sur France télécom et sur GDF quand on leur demandait de participer. Beaucoup venaient spontanément.

Je n'ai jamais dit que c'était parfait...et d'ailleurs ce n'était pas le but...

Celles et ceux qui dénoncent cette votation manipulatrice et ridicule peuvent organiser autre chose ou s'ils ont le bras long, demander à Sarkozy d'organiser un référendum sur la poste.

"c'était pourtant pas compliqué d'organiser un vote dans les régles de l'art (...) On y met toutes les précautions pour qu'on ne puisse pas voter 2 fois . et autres trucs impérativement nécessaires dans ce cas.. bon, je vais pas développer ..." : un conseil d'ami, renseigne-toi dans ta préfecture sur l'organisation des élections... ça se prépare des mois à l'avance et ça demande des moyens humains, matériels et financiers colossaux ! L'organiser comme une élection officielle n'était pas possible matériellement... D'ailleurs ici et là, le pouvoir a essayé de l'empêcher.

C'est dommage... la théorie, la perfection dans l'absolu j'apprécie aussi, mais il faut savoir tenir compte parfois de certaines données bassement matérielles...

10. Le lundi 5 octobre 2009, 16:40 par La fleur

Bon tu penses comme tu veux ... mais c'était un simulacre de vote ... c'est clair ..

maintenant que tu dis que çà peut avoir eu l'effet d'aller à la rencontre des gens .. on est bien d'accord .. quoi que y'a pas besoin d'un tel simulacre , pour le faire !

Oui, je crois qu'on devrait plus se mobiliser pour obtenir le vrai référendum d'initiative populaire .. inscrit dans la réforme de la constitution .. mais toujours pas applicable .. les blaireaux ! ... là oui ! ..parce que çà c'est une tromperie d'Etat !

" Je n'ai jamais dit que c'était parfait...et d'ailleurs ce n'était pas le but..."

mais merde alors , le but d'une votation , c'est que çà soit une votation ... pas une pétition !

" ça se prépare des mois à l'avance et ça demande des moyens humains, matériels et financiers colossaux ! L'organiser comme une élection officielle n'était pas possible matériellement...

dans ce cas fallait le dire à l'avance.. et annoncer la couleur ... je me répéte ... j'ai eu un tract de la commune et pour moi, çà avait l'air d'une vraie éléction dans les régles de l'art ... j'ai même dit à ma femme , toi, vu que t'es pas inscrite sur les listes électorale , tu peux pas voter .. et elle a pu ....c'est là que j'ai compris le truc ..qui tournait à la farce ..

tu vois , moi, je me mets à la place des autres , bien que je suis gauche gauche ! même plus ! ( tu devrais me connaitre dans la vie ) ...mais je ne suis pas sectaire ... je ne suis pas pour un régime à la soviétique .. y'a des mecs de droite, qui ont voulu aussi aller voter .. et discuter en même temps avec les accesseurs dont certains avaient un badge NPA .. ceux là ont été prié de se faire voir .. non , moi pas d'accord ! .. on se plaint de la dictature de Sarko , c'est pas pour en faire une autre , de gauche ..

Et ceci m'a fait chier , ...c'est pas comme çà qu'on tire des gens à soi ! ... la propagande comme quoi les chars soviétiques allaient défiler à Paris , en 81 ... malgré que c'était une connerie , ...çà revient dans les esprits avec ce genre de truc ... très mal conduit localement ! ...

faut être plus intelligent voire crédible ! ...quand on veut rassembler sur sa cause !

Et ce matin , j'ai encore bondi quand j'ai entendu Fabius sur RMC ... ce mec là je l'ai vu perso quand il était ministre sous Mitterrand , on avait des pétitions en masse , au moment de la restructuration de la sidérurgie ... il avait l'air de s'en branler ... d'ailleurs il s'en est branlé , puisqu'il a fermé nos usines à l'époque ... et aujourd'hui quand je l'entends dire que le peuple a parlé ... qu'il va faire une proposition de loi, .. je me dis quel faux cul ! ...faudrait lui raffraichir la mémoire ! ...

Et puis , si , on peut organiser çà d'une manière plus sérieuse ... faut pas me raconter d'histoires ...suffit de la volonté de le faire ... et les militants , c'est fait pour être mobilisés .. pour ce faire ...

on a choisi la solution de facilité , sans se casser le cul ! .. et on s'est fait ridiculiser , je le maintiens ..

11. Le mardi 6 octobre 2009, 10:20 par Eric citoyen

Très content d'avoir voté ... toujours mobilisé ... le sarkozysme est une épreuve que nous devons surmonter et ensuite nous devrons "le" et la juger !

@ +

Bésitos

12. Le mardi 6 octobre 2009, 16:30 par La fleur

Moi, je dirais plutôt , très content de m'être déplacé , pour signer la pétition ..

Quant à la mobilisation générale , on voit ce que çà donne ! .. on n'a surement pas une même photo de la société francaise après 2 ans de sarkozisme ! ...Une opposition en décomposition, des syndicats amorphes , qui usent la rue , avec leurs " journées d'action " à n'en plus finir .. et le bon peuple , qui subit tout çà ...retranché dans son petit foyer , en espérant que le malheur çà n'arrivera qu'aux autres ...

y'a franchement de quoi se réjouir !

Oui , on le jugera ... mais çà se passera dans des élections " démocratiques " ... et pas sur qu'il soit jugé dans notre sens ! ...c'est loin d'être gagné !

En attendant , pour se rassurer et garder le moral , on peut toujours danser la carmaniole , chanter l'internationale , ou tapoter sur nos claviers ..

l'espoir fait vivre !

13. Le mardi 6 octobre 2009, 20:34 par des pas perdus

Je partage la même opinion que toi s'agissant de l'état de la société, des grèves de 24 h, ou des syndicats...

Je pense à une excellente interview dans l'antépunultième numéro de Fakir du leader de LKP... Il faudrait que nos leaders syndicaux s'en inspirent...

Oui la votation, entre vote et pétition, pour tenter de réintéresser à la politique une population désabusée...

Quant aux élections, regarde en Irlande ou à Corbeil :en face les tenants du système ne respectent rien !