évitons de passer un dimanche pourri !

un léger décalage...

Billet

En hiver, la probabilité de passer un petit dimanche gris qui dégouline d'ennui est plus forte qu'en d'autres saisons...

Aussi, nous avons la joie de vous inviter au Palais des Congrès, dimanche 10 janvier 2010 à 14 heures (métro Porte de maillot, Paris 17).

affiche-fdg.jpg

La campagne pour les élections régionales est lancée même si les listes ne sont pas encore bouclées. L'union de l'autre gauche est décidément un sport de combat ! (source L'Humanité)

Depuis les élections européennes, le Front de gauche s'est élargi, regroupant oûtre ses membres fondateurs, PCF, PG et GU, d'autres organisations, hormis le NPA qui s'associera (peut-être) dans certaines régions.

Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes

Nos organisations, celles d’une gauche de transformation sociale, affirment leur volonté de mener campagne ensemble pour les élections régionales de 2010.

Avec le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) avec les Alternatifs, République et Socialisme, La Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), le M’Pep, le Pcof nous comptons faire entendre fortement une autre voie à gauche.

Ce rassemblement, en construction, se veut ouvert, nationalement et régionalement, à toutes celles et tous ceux qui, à gauche, dans le mouvement social dans le monde du travail et de la culture, souhaitent élaborer et porter avec nous un programme qui réponde aux besoins de la population.

C’est urgent ! Les difficultés s’accumulent : davantage de licenciements, de précarité, de pauvreté, et en même temps moins de services publics, moins de pouvoir d’achat moins d’enseignement et de culture ! Cette situation devient insupportable, notamment dans les quartiers les plus populaires. L’environnement est sacrifié sur l’autel du profit. Les ravages de la crise sont amplifiés par la politique impulsée par Nicolas Sarkozy et la droite. Avec eux c’est toujours plus pour les riches, toujours moins pour l’ensemble du peuple. Et le président sème la division en puisant des idées nauséabondes dans l’arsenal de l’extrême droite qui du coup, relève la tête.

Face à cette offensive redoublée, notre peuple, les salarié-e-s et les plus précaires résistent ; ils refusent de payer la crise. A la division, au chacun pour soi, ils opposent la lutte et la solidarité. Ils souhaitent un débouché politique à leurs luttes.

C’est pourquoi les listes qui nous rassembleront pour ces élections régionales, répondront à trois objectifs indissociables : changer les rapports de force à gauche en faveur de la ligne de transformation sociale et écologique ; battre la droite, empêcher Nicolas Sarkozy et l’UMP de reconquérir des régions pour en faire des relais de leur politique de régression sociale, autoritaire, basée sur la peur ; construire des majorités solidement ancrée à gauche, portant des projets vraiment alternatifs à la logique du système en crise, un projet de transformation sociale et écologique que nous voulons porter jusque dans les exécutifs, à l’exclusion de tout accord avec le Modem, si les conditions de ces avancées en sont réalisées. Il s'agit de la possibilité de mettre en œuvre les points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer.

Nous voulons faire des régions des points d’appui pour développer une politique au service des hommes, des femmes, des jeunes, de tous ceux qui travaillent et vivent ici.

Une politique en faveur de l’emploi, respectueuse des salariés, de leurs droits, favorisant l’extension de ces droits. Une politique qui donne la priorité aux services publics. Une politique qui fasse des citoyennes et des citoyens, dans leur diversité, les acteurs de la transformation de nos régions par un développement de toutes les formes de démocratie. Une politique exigeante en matière écologique.

Une politique qui reconstruit le tissu social, à la ville et dans les campagnes.

Ce programme devra être porté par des listes unitaires dans les régions, des listes rassemblant nos organisations et ouvertes aux actrices et acteurs du mouvement social qui le souhaitent.

Nous vous donnons rendez-vous le 10 janvier, pour un meeting national commun.

Commentaires

1. Le jeudi 7 janvier 2010, 08:07 par Romain JAMMES

À dimanche alors ^^

2. Le jeudi 7 janvier 2010, 08:23 par des pas perdus

Sans faute !

3. Le jeudi 7 janvier 2010, 15:53 par claude

bon dimanche alors... Je suis un peu loin pour participer ;)

Ici, en Bretagne, la situation se clarifie peu à peu mais tout n'est pas encore bouclé et pas de meeting prévu avant février : on n'a pas les mêmes moyens que la région la plus riche de France ^^

Résumé des événements et proposition d'accord politique

4. Le jeudi 7 janvier 2010, 18:51 par des pas perdus

ce qui se passe chez toi semble porteur d'avenir me semble-t-il.

5. Le vendredi 8 janvier 2010, 06:50 par patrick

j'ai de l'admiration pour ceux qui se battent ou militent même si ma sensibilité se heurte parfois à ce que je qualifierai "leur manque d'ouverture".

6. Le vendredi 8 janvier 2010, 08:09 par des pas perdus

Moi de même Patrick, je respecte les convictions de chacun... D'ailleurs, je ne mélange pas amitié et politique... Je ne considère pas non plus que droite et gauche appartiennent au passé et qu'en conséquence, il suffirait de prendre les meilleurs de chaque camp...
Le manque d'ouverture est une expression plutôt vague qu'on peut appliquer à pas mal de domaines.

7. Le samedi 9 janvier 2010, 20:25 par sylvie

Au vu de la météo d'aujourd'hui, pas perdus mais un peu gelé…
Pour moi, ce sera mardi matin sur un marché d'Auvergne avant notre réunion publique du 14 janvier.
Bon courage pour la campagne, pour la ville aussi d'ailleurs !

8. Le dimanche 10 janvier 2010, 09:06 par des pas perdus

Merci, à toi aussi !