L'intersyndicale a ouvert un site/blob/forum : Tous ensemble contre la destruction industrielle de Siemens VAI MT France
On y apprend :
Siemens VAI MT SAS (ex CLECIM) est le dernier grand bureau d’études d’ingénierie et constructeur en France d’équipements pour la sidérurgie. L’entreprise détient un savoir faire qui résulte de plus de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine. Elle emploie plus de 600 personnes sur deux sites dans la Loire :Saint- Chamond et Savigneux(Montbrison). Lors du C.C.E. (Comité Central d’Entreprise) du 27 Août la direction annonce la suppression de 274 postes sur la Loire et la fermeture du site de Saint-Chamond. Au regard d’éventuels refus de mutations à Montbrison le nombre de licenciements pourrait être au niveau de l’effectif de Saint-Chamond soit 373 salariés.
Plus loin, nous avons la confirmation que l'Europe sociale du dumping social est une triste réalité :
Dans ce plan, des activités, jusqu’alors de notre compétence (automatismes et laminage à froid) sont récupérées par l’Allemagne et l’Autriche.
Et une passoire :
Notre activité principale Cold band (Bande à froid) reste en France à Savigneux, comme centre de compétence, mais le siège social est en Chine avec bureaux et ateliers, mettant à terme en péril l’avenir de Savigneux..
Tout ça est amoral, scandaleux, injuste... et classique dans le capitalisme néo-libéral mondialisé. L' entreprise A achète l'entreprise B pour s'approprier ses brevets avant de la fermer et d'exploiter ailleurs les brevets. En droit, on appelle ça un détournement de procédure, et dans le langage courant, une arnaque ! Demandez aux Molex...
Une arnaque que les Siemens ont mis en image sur le blog :
Tête à claques : Hey mon ami, tu veux gagner plein de patates
Contre de telles pratiques patronales et par solidarité avec les salariés de Siemens, signez la pétition :
Commentaires
comme il devient banal ce genre de billet.
à l'échelle de la ville de Saumur plus qu'une autre sinistrée, le principal employeur - France Champignon, 1000 salariés - vient d'être racheté par Bonduelle.
j'entendais samedi matin en faisant la queue au marché un employé concerné dire à son voisin "espérons que la situation maintenant s'améliorera".
il reste dans ces terres catholiques une vraie dévotion crasse.
Oui, l'espoir fait vivre dit-on...
Cet été, nous sommes passés à Aubusson au musée de la tapisserie puis à la mairie (rétrospective Garouste). Il y avait un nombre important de boutiques fermées définitivement...
la vidéo est explicite, après une fin de négociation où la direction dit "c'est pas négociable", reste la radicalisation du rapport de force pouvant aller jusqu'à la séquestration des patrons, pour faire accepter ce qui apparaissait comme n'étant pas négociable.
Et là ça passera à la tv, pour plaindre le pauvre patron qui sera retenu contre son gré...
Les politiques, enfin certains, ont démissionné !