Tous cobayes radioactifs grâce à Sarko ?

un léger décalage...

Billet

On a tous entendu ou lu des informations relatives à ces hommes, pour la plupart malades du cancer, qui se battent contre l'État parce qu'ils ont été exposés, en tant qu'appelés du contingent, à des radiations lors des essais des premières bombes atomiques dans le désert algérien... (sources Peuple.net - Le Parisien)

Exposer sciemment aux radiations radioactives de jeunes appelés, tels des cobayes, était monstrueux, mais aujourd'hui, l'ensemble de la population française est susceptible d'être exposée à la radioactivité grâce à un simple arrêté interministériel. Avec Sarkozy, tout est possible, non ?

radioactivite.jpg L'énergie nucléaire est présentée par le pouvoir et les médias dominants qui ne crachent pas sur les pubs d'EDF, d'Areva ou Framatome, comme La solution pour assurer l'indépendance énergétique du pays et limiter la production de gaz à effet de serre... En plus, le nuage radioactif de Tchernobyl a eu le bon goût de s'arrêter à nos frontières !

Dès lors, il n'est pas étonnant que la France soit le pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants avec 58 réacteurs nucléaires et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires. (Source : sortir du nucléaire)

Une tendance qui n'est pas prête de s'inverser puisque Sarkozy entend booster la construction des centrales avec des réacteurs EPR.

Or, les centrales nucléaires ne produisent pas seulement de l'énergie, mais aussi des tonnes et des tonnes de déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années.

Le stockage de ces déchets radioactifs est un réel problème. Personne n'en veut !

dn.jpg

Malgré les subventions promises, les communes refusent d'accueillir un site d'enfouissement sur leur territoire.

Où stocker toute cette merde qui sera léguée aux générations futures ?

Entre les intérêts industriels et la santé publique, les autorités avaient choisi...

La réglementation était stricte pour prévenir les risques sanitaires dus à l'exposition à la radioactivité, même à faible dose (cancers, malformations génétiques).

Ainsi, l'article R 1333-3 du Code de la Santé Publique interdisait l'utilisation de matériaux et de déchets issus d'une activité nucléaire - contaminés ou susceptibles de l'être - pour fabriquer des biens de consommation et des produits de construction.

Mais, dans un double souci d'améliorer la santé publique et la croissance économique, la droite a décidé de déréglementer tout ça :

le 5 mai 2009, un arrêté (...) a instauré une procédure de dérogation à ces interdictions, en dépit d'un avis défavorable de l'Autorité de Sûreté nucléaire. (Source : parti de gauche)

Désormais, les industriels peuvent obtenir des dérogations pour ajouter des substances radioactives dans certains biens de consommation et matériaux de construction ! Des pratiques jusques-là frauduleuses, à l'instar du parking du stade de foot de Gueugnon (Canard Enchainé du jour), qui vont se généraliser en toute légalité !

Il parait que les possibilités de recyclage sont monstrueuses !

Imaginez la maison radioactive du sol au plafond en passant par les murs... Pensez aux économies d'énergie ! Plus la peine de chauffer en hiver ! Et la plaque radioactive chauffante ? Formidable pour faire mijoter son cassoulet... Et, on ne s'étendra pas sur le bain autochauffant ou le plafond autobronzant !

Y a pas à dire, grâce à la droite, le nucléaire est devenue une énergie verte !

Commentaires

1. Le jeudi 18 février 2010, 20:59 par joel

Bah tu sais , en ce domaine , comme dans bien d'autres de santé publique , droite et PS .. çà peut se serrer la main ! ... Raimbow warrior .. sang contaminé ... amiante ... etc...

2. Le jeudi 18 février 2010, 21:28 par des pas perdus

Ce n'est pas moi que te contredirais là-dessus, mais en l'occurrence, cet arrêté, c'est bien la droite qui l'a pris...

3. Le vendredi 19 février 2010, 22:07 par lou

C'est notre participation au bien de l'humanité.

Nous allons vivre très longtemps, c'est pourquoi le terme de retraite n'a plus de sens : on met un terme à la retraite.

Seulement, on ne sait pas comment se débarrasser des déchets nucléaires. On ne le saura pas mieux dans 150 ans. Dans un documentaire que j'évoque par un des liens ci-dessus, un élu de La Hague ne sait plus de quand datent les vieilles tombes du cimetière de son village, peut-être 300 ans, et on ne sait pas qui y est enterré.
Le plutonium, c'est 24.000 ans. On parle de demi-vie, c'est à dire qu'il en reste la moitié en voie de disparition et ainsi de suite. Il s'agit de l'isotope 239 - les autres, s'ils sont moins spectaculaires par leur durée, ne sont pas bien mieux.

Dans les années '70, quand l'accordéoniste a lancé son plan du tout (ou presque) nucléaire, on nous disait : moi, je ne fais pas de politique.
Aujourd'hui, nos princes font semblant de s'apercevoir que ce n'est pas une question de choix électoral. Mais la vie, c'est bien une question de choix.

4. Le samedi 20 février 2010, 09:45 par des pas perdus

Exactement Lou, le nucléaire est une erreur monstrueuse, mais le le pire c'est qu'on continue sciemment ! Les médias dominants ont même relayé avec complaisance les discours de Sarkozy sur l'énergie nucléaire... Une folie.