vote utile ou inutile en 2012 ?

un léger décalage...

Billet

Stef du célébrissime blog une autre vie pose la question suivante :

quels seront les blogs de gauche qui appelleront à voter utile dès le 1er tour ?

S'il s'agit d'inciter à voter pour le/la candidat-e du PS dès le 1er tour, nous ne serons pas de ces blogueurs-là. Parce que le bulletin PS malheureusement...

vaseline.ps.jpg

Les partisans du vote utile avancent systématiquement un argument qu'il croient imparable : le 21 avril 2002... Et, ils l'assaisonnent avec beaucoup de "si", si Hue... si Chevènement... si Taubira... si Besancenot... si Laguiller... si... Lionel Jospin aurait été au 2d tour ! D'ailleurs, les sondages annonçaient qu'il battrait largement Chirac au 2d tour, si...

Or, ils occultent deux ou trois choses :

  • la médiocre campagne électorale de Jospin , visant à séduire le centre plutôt que la gauche;
  • le bilan de la gauche dite plurielle avec les privatisations, les grèves dans le secteur public et le blocage des salaires.
  • la soumission aux dogmes libéraux, acceptant la privatisation d'EDF-GDF au sommet de Madrid et affirmant l'impuissance de l'État quand de grands groupes ont délocalisé et licencié massivement...

Par conséquent, l'argument du vote PS dès le 1er tour ne tient pas, d'autant qu'en 2007, on a pu constater l'absence d'un réservoir de voix à gauche pour l'emporter au 2d tour...

Enfin de grâce, épargnez-nous des foireux sondages d'opinion qui n'ont qu'un seul but : manipuler les citoyens, les sympathisants et les militants... Ne laissons pas la droite et les médias dominants choisir à notre place le/la candidat-e providentiel-le de gauche !

Puisqu'il s'agit d'une élection à deux tours, au 1er on vote pour son candidat, au 2d tour par défaut, le plus souvent...

Rappelons que depuis 2002, le PS s'est révélé incapable d'analyser sa pratique du pouvoir, de défendre un programme de transformation sociale ou de prendre en considération les expériences de gauche sur le continent américain. Un PS qui a passé plus de temps à renier la lutte des classes qu'à défendre le modèle social issu du programme du Conseil national de la Résistance. Pire, le PS compte sur le désenchantement du peuple et une alliance avec le centre pour reprendre le pouvoir.

Il faut bien avouer que le PS s'est réduit à une écurie, remplie d'ambitieux, qui ne s'embarrasse ni de principes ni d'idées, mais qui permet encore à ses candidats de gagner des élections locales, grâce au vote réflexe, dit vote utile. Une fois les élections passées, nos élus socialistes oublient qu'ils sont de gauche :

  • au Parlement réuni à Versailles, les députés socialistes ont voté pour le très libéral Traité de Lisbonne...
  • à Strasbourg, ils ont dernièrement voté pour la directive SWIFT ou la liberté de circulation des hedge fund...
  • en Grèce, en Espagne, au FMI...

Aussi, à l'aune de ces informations, on votera au 1er tour pour le/la candidat-e de gauche qui représente une véritable alternative politique et non une simple alternance politique entre la droite et la gauche...

Nous n'appellerons donc pas à voter pour un Papandreou français - en jupe ou un pantalon - au motif qu'il possède la carte d'un parti naguère socialiste ! Après tout, au Brésil ou en Bolivie, l'autre gauche a bien réussi à s'imposer démocratiquement devant la droite et la social-démocratie...

Commentaires

1. Le mardi 14 décembre 2010, 19:20 par GdeC

bien dit ! ou plutôt écrit... je pense que je vais moi-même m'exprimer sur le sujet à ma façon, car certains éléments d'information nouveaux nous apportent une partie de réponse à ce sujet. Qui ne plaira pas à tout le monde mais je m'en fous.

La langue de bois a assez frappé.... et parfois elle ressemble à un coup de matraque.

2. Le mardi 14 décembre 2010, 20:30 par Stef

Serait-ce une pointe d'ironie dans le célébrissime "blog", peu m'importe....

Il y a un élément manquant dans ton approche, et pourtant tellement importante dans cette élection, c'est le mode de scrutin.
GdeC l'a écrit chez moi, il aurait fallu une grande primaire de la toute gauche, et certainement pas ajouter de la division à gauche alors que le manque de leadership du PS est déjà un problème. C'est pourquoi je pense que nous sommes bien mal barrés.

3. Le mardi 14 décembre 2010, 22:16 par GdeC

@stef (l'autre) : "la toute gauche" ? Lapsus (vraiment ?) révélateur ? la toute gauche n'est pas toute la gauche... PS exit. Surtout du côté de chez Valls, Huchon, Guérini, et tutti quanti... #compromission libérale....

4. Le mardi 14 décembre 2010, 23:30 par joel

en effet , il aurait fallu une grande primaire anti droite ...ou bon... le PS aurait pu se joindre ...( pour plaire à GdC , )... Mais comme ce ne sera pas le cas ...bein suffit au premier tour de convaincre la majorité des élécteurs , que la gauche , c'est nous ..au FdG ...et c'est pour çà qu'il faut faire du boulot sur le terrain , pas que sur nos blogs ...

Alors évidemment pas de vote utile au premier tour pour le PS ...çà c'est le truc du PS vieux comme Hérode , pour maintenir son hégémonie ! presque du chantage ! ....impensable !

A la limite faudrait convaincre , les adhérents ou sympathisants du PS , qui n'ont pas encore vendu leur âme , de voter vraiment utile , ou anti sarkosistes indécis , en votant pour nous dés le premier tour ! :-) ...

beh oui, on inverse la logique ! ...avec des affiches dés le premier tour " électeurs de gauche ou vous qui en avez assez de Sarko , votez utile , en votant pour le Fde G ..

:-)

5. Le mardi 14 décembre 2010, 23:43 par joel

Merde , en 2005 au TCE... le PS et l'UMP ( réunis ) l'ont eu dans l'os ...bien sur , c'était pas de même nature, mais y'a quelque chose à piocher la dessus ! ... c'est pas impossible qu'on arrive avant le PS ...si on sait s'y prendre ....faut faire une opération " rassemblement de toutes les forces anti-libérales " ...suis sûr , avec ce qui vient de se passer ...la crise etc...on peut faire un bis ! ...

6. Le mercredi 15 décembre 2010, 04:38 par Cheap Jordans

I will not abandon you*_*

7. Le mercredi 15 décembre 2010, 06:17 par Stef

Peut être y a t-il lapsus, il est vrai, parce que je regrettte aussi le positionnement pas assez à gauche du PS. Mais la question du vote utile trouve vraiment son fondement dans l'élection présidentielle et ce depuis 2002. Avant on en parlait pas vraiment.
Je crois qu'il faut être pragmatique sur la question, dans des élections locales ou la proportionnelle joue, ou les vieilles alliances peuvent sauter pour laisser place dans les régions, dans les municipalités à des listes du front de gauche qui diraient franchement merde au candidat PS.

Mais encore une fois, le scrutin uninominal direct en deux tours est fait pour l'affrontement de deux personnalités loin des considérations idéologiques.
Il faut non seulement avoir un socle électoral solide pour se qualifier, mais surtout rassembler tous les français, c'est pour cela que DSK fait plus de 60% des intentions de votes, parce que la France a depuis quelques temps déjà basculé à droite.

Je ne me sens pas résigné, mais convaincu que le combat idéologique doit se gagner d'abord dans les urnes par des élections intermédiaires pour ensuite convaincre tous les français.
Cette fois, Mélenchon ne devrait pas dépasser les 10%, soyons réalistes.

8. Le mercredi 15 décembre 2010, 11:15 par Joel

Un peu pessimiste Stef .

l'autre candidat disons ...de gauche ( car le pS ne n'est plus vraiment ) devrait incarner bien plus que la limite du Front de Gauche ..représenter une cohalition plus large , avec des personnalités de soutien , de tout un courant de pensée , marqué bien à gauche qui ne se reconnaissent pas ou plus au PS..associations diverses ! y'en a à la pelle ! ..Et dommage que le PC ne change pas de nom ..

Et dans le fond , si le PS ne veut pas faire de grandes primaires ... qui nous en empêche ? ...à moins qu'a gauche de la gauche , y'aurait dejà des candidats tout désignés ? ...Encore une bataille d'égos ? ...On a bien vu l'épisode Chassaignes-Mélenchon qui ne trompe pas ... mais dans un sens, et à ce jeu là, c'est pas gagné ..c'est vrai
d'un autre coté , si on se sent perdant d'avance, on fige l'histoire .. Or j'ai beau regarder dans le rétro , elle n'a jamais été figée ..

9. Le mercredi 15 décembre 2010, 11:45 par des pas perdus

GDC : curieux de lire ton prochain billet.

Joel : d'accord mais les primaires auront lieu au 1er tour... Je pense que le Front de gauche désignera son candidat (c'est bien de choisir... entre au moins deux candidats).

Stef : La gauche est mal en point parce que son parti dominant s'est soumis aux dogmes du libéralisme... la liste des exemples concrets de ses renoncements est longue... Un PS renonçant quasiment à tout, même à combattre l'allongement de la durée des cotisations en plein mouvement social, acceptant au niveau européen les pires directives de déréglementation... D'ailleurs, le PS porte une lourde responsabilité dans la défaite des retraites : aucun dessein, aucune remise en cause des précédentes réformes Balladur et Fillon.

C'est un travail de reconstruction qu'a lancé le Front de gauche, avec sans doute à terme la construction d'un nouveau parti, rassemblant toutes le forces actuelles et les autres . Ce sera probablement long mais c'est le seul moyen de vaincre le libéralisme et le productivisme.

Peu m'importe que ce libéralisme soit porté par le PS ou la droite parce qu'en définitive les sacrifices sont toujours supportés par les mêmes. Je n'ai pas entendu le PS remettre en cause la RGPP ou la réforme du statut des intermittents, ou la casse des DDE... Franchement entre DSK et Sarkozy, quelle différence ?

Regarde en Grèce, en Espagne, au Portugal... Regarde l'Amérique latine où droite et gauche social-démocrate alternaient pendant 20 ans en pratiquant les mêmes politiques antisociales jusqu'à ce que les peuples portent au pouvoir l'autre gauche... L'exemple vient de là-bas.

10. Le mercredi 15 décembre 2010, 15:37 par GdeC

@dpp : pour rajouter de l'eau à ton moulin, quand on commence à entendre certains discorus du ps qui en arrivent à se rallier aux chiffons rouges agités par le FN, j'ai de la peine... cela commence à faire lourd, non ?

Dictons nos propres thèmes de campagne, plutot que de les subir ! (immmigration, sécurité...) Est-ce vraiment les nôtres ? parlons emploi, lutte contre le chômage et donc changement de matrice économique, plutôt que de nosu voir assèner et obligés de répodnre sur des thèmes qui ne servent qu'à satsifaire la démagogie de quelques uns... Dont celui contre lequel nous luttons tous.

11. Le mercredi 15 décembre 2010, 19:39 par des pas perdus

Je suis bien d'accord avec toi.

12. Le jeudi 16 décembre 2010, 14:00 par d3gl1ng0

Personnellement, cela fait bien longtemps que je ne considère plus le PS, dans son ensemble, comme de gauche...

Et, ainsi je l'ai déjà écrit sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, je préfère avoir un ennemi en face qu'un traitre dans mon dos.
Aussi, si c'est DSK ou un(e) autre du même bouillon qui rafle la mise de leur primaire ridicule, et si, malheur de malheur, c'est le PS et non le FdG qui reste au second tour, et ben, mon bulletin de vote, ils pourront se le tailler en pointe et se le ... etc, vous avez compris ! ;)

Moi, j'ai décidé de voter utile...Et, surtout, de ne plus jamais voter nuisible !

13. Le jeudi 16 décembre 2010, 18:04 par des pas perdus

d3gl1ng0 : d'accord avec toi, j'aime bien l'expression vote nuisible.

14. Le jeudi 16 décembre 2010, 20:19 par d3gl1ng0

Garde la, je te l'offre pour Noël ! ;)

PS: J'aimais bien aussi l'ennemi en face et le traître dans le dos.
Bon, tant pis, je la remets dans ma culotte...8-)