encore un dimanche

un léger décalage...

Billet

Le réveillon à peine terminé combien sont-ils à avoir été contraints de bosser en ce dernier dimanche de l'an 2010 ?

La banalisation du travail dominical est à mettre au crédit de la droite et du patronat. La petite histoire retiendra que c'est un dénommé Maillié - député au service de la grande distribution - qui mit toute son énergie pour faire voter une loi qui porte son nom, la loi Maillié, et qui désormais, pourrit la vie de milliers de salariés et de leurs proches en leur volant le seul jour où ils pouvaient se retrouver.

Bien évidemment, le combat continue contre cette loi de régression sociale, et en général contre le libéralisme économique: nous ne faisons pas confiance au "marché" !

Cette semaine, nous signalons un article intéressant sur la diversité dominicale en Europe .

fermeture271210.jpg

Par ailleurs, l'image, ci-dessus, a été prise entre la place de Clichy et La Fourche dans le XVIIème arrondissement. Certains internautes s'étonnent parfois de notre acharnement à "pondre" un billet sur le travail dominical. Il ne s'agit pas seulement de dénoncer cette régression sociale, mais aussi de publier la photo d'une boutique désaffectée...

Commentaires

1. Le dimanche 26 décembre 2010, 12:35 par joel

eh oui, des vitrines comme çà , y'en a aussi sur plus de 100 metres , à Valenciennes , la ville à Boorlo !

Et pis , faudrait dire aussi à tous ces nanars , de ne pas aller se promener dans les galeries commerciales , le dimanche , comme s'il n'y avait pas d'autres lieux plus agréables , pour se défouler le dimanche .

triste époque

2. Le dimanche 26 décembre 2010, 16:20 par des pas perdus

En effet Joel.

3. Le dimanche 26 décembre 2010, 17:44 par Sylvain

C'est quand même étrange cette obsession du dimanche (surtout venant d'une gauche a priori anti-cléricale) et ce souhait de tout normaliser, de tout contraindre, alors qu'un mot d'ordre simple suffirait: baissons le temps de travail. Point. Non, vous, par malice peut-être, vous rajoutez: baissons le temps de travail, surtout le dimanche...

En fait j'ai compris, vous travaillez pour Michel Drucker et son émission... Vivement Dimanche, à moins que ce soit pour que le curé de votre paroisse retrouve ses ouailles...

D'ailleurs, en parlant de télé, j'étais aussi pour la suppression de la pub sur le service public. Ce n'est pas parce que la droite veut que les entreprises fassent plus de profit que nous devons abandonner nos idéaux!

En fait, vous pensez certainement que le collectif doit primer sur l'individuel, tandis que je pense qu'il faut trouver un juste équilibre entre les deux. Pour vous, la famille est un fait et on ne doit pas faire évoluer cette institution. Mais pour moi, c'est renoncer à transformer vraiment la société: la famille et le patriarcat sont des piliers du système capitaliste à abattre.

PS: au fait, pourquoi ne me répondez-vous pas sur ce thème? Je vais vraiment finir par vous prendre pour un stalinien autoritaire.

4. Le dimanche 26 décembre 2010, 18:09 par des pas perdus

Vous faites beaucoup de suppositions qui ne sont que pure spéculation.

Le dimanche, je m'en suis déjà expliqué longuement, j'ajouterai que c'est probablement aussi parce que j'y ait été contraint à une époque... Et cela n'a rien à avoir avec la religion, la télévision ou le collectif...

Qu'un laïc défende le dimanche chômé peut paraitre aussi étrange que de revendiquer le principe du CDI alors qu'à une époque très lointaine la gauche considérait le salariat comme un esclavage des temps modernes...

5. Le lundi 27 décembre 2010, 15:51 par Sylvain

"c'est probablement aussi parce que j'y ait été contraint à une époque"

Moi aussi! Aujourd'hui, c'est un choix pour moi de travailler un peu tous les jours, 7 jours sur 7, mais moins d'heures. C'est mon rythme, et je ne veux ni d'un état, ni d'un employeur qui m'impose des horaires.

"Qu'un laïc défende le dimanche chômé peut paraitre aussi étrange que de revendiquer le principe du CDI alors qu'à une époque très lointaine la gauche considérait le salariat comme un esclavage des temps modernes..."

Effectivement. Le système capitaliste nous fait oublier que l'idéal serait en fait de supprimer le contrat de travail et les CDI/CDD et d'avoir des travailleurs totalement libres et indépendants.

Loin de moi l'idée de croire en l''auto-entreprise: c'est un mythe, un miroir aux alouettes, une arnaque. Des milliers de personnes se sont faites avoir.

Cependant, son succès révèle une aspiration des français à l'autogestion et à la prise en main de leur existence.

Il faudrait simplement que les auto-entreprises aient un modèle économique éthique (à but non-lucratif).

Tout l'argent que vous métriez à sacraliser le dimanche, je le mettrais à aider les gens à s'émanciper économiquement du patronat.

Dans son grand discours de lancement du Parti de Gauche, Mélenchon avait dit "nous sommes tous des (...) libertaires"... Je n'en suis pas vraiment convaincu...

6. Le lundi 27 décembre 2010, 16:09 par des pas perdus

je ne sais pas si devenir auto-entrepreneur est vraiment un choix.... avec 4 millions de chômeurs officiels plus les autres...

Pour le reste, oui dans l'idéal, il faudrait avoir une pleine et entière liberté de choix...

Méfions-nous de certains termes. Certains libertaires considèrent qu'il ne faut surtout pas entraver le marché... Ce sont les libertariens. D'autres, non...

7. Le lundi 27 décembre 2010, 17:05 par Sylvain

Je ne fais pas partie de ces libertariens. Au contraire!

D'ailleurs, voici un article auquel j'adhère volontiers:
http://www.jean-luc-melenchon.com/a...

Récupérer ces 100 milliards financerait l'indépendance des travailleurs ET le repos du dimanche.
;)

8. Le lundi 27 décembre 2010, 18:47 par patrick

moi j'aime bien le côté obsessionnel, "j'en démords pas", j'aime bien le billet du dimanche, rappeler, rappeler pour que jamais le travail dominical ne se banalise.

9. Le lundi 27 décembre 2010, 20:43 par d3gl1ng0

Moi, je suis ok pour travailler le dimanche...
...Si c'est le seul jour de la semaine ! ;)

C'est pas ce à quoi aurait du nous mener tous les jolis et immenses progrès techniques accomplis depuis plus d'un siècle ?

J'avais vu, il y a longtemps, un reportage sur une tribu amazonienne dans laquelle les gars "bossaient" (ie chassaient et cueillaient) seulement un jour par semaine et c'était suffisant pour subvenir à leurs besoins:

Ah, elle est belle, la "civilisation" !

10. Le lundi 27 décembre 2010, 21:33 par des pas perdus

Effectivement Sylvain, mieux répartir les richesses.

Merci Patrick, si tu as de nouvelles images, n'hésite surtout pas.

d3gl1ng0 : oui, le progrès devrait profiter à tout le monde... Bientôt ?