Si bien qu'hier, le retour dans le monde réel fut plutôt rude en matant la tv à l'aéroport. Devant le spectacle abject de Berlusconi et de Kadhafi, on se disait qu'entre la sarkozie et la berlusconie, à part les histoires de cul, c'est kifkif... Tout comme l'Union européenne... quant au respect de la volonté populaire.
C'est que les peuples, ça ne pense pas souvent comme les gouvernants, les affairistes, les opportunistes et les oligarques...
En plus, c'est partageux les peuples... et ça se manœuvre difficilement malgré la communication officielle et les médias dominants ! Dès lors, on comprend mieux l'Union européenne et les néo-libéraux qui imposent la régression sociale sans consulter démocratiquement les peuples.
L'Europe démocratique est mouillée jusqu'au cou avec toutes dictatures, sauf Cuba et la Corée du Nord : c'est qu'elle a des principes l'UE, quitte à salir le nom de Sakharov ! On voyait donc le Silvio se pavaner comme un vulgaire petit Nicolas avec le général Kadhafi. Ça avait de la gueule ! Ils devaient négocier une bonne dizaine de Rafales et quelques passes avec des mineures... Faut bien se détendre quand on a de lourdes responsabilités. Hein ?
Pardon ?
La démocratie ? Les droits de l'Homme et du citoyen ? La laïcité ?
Jusqu'à présent, les médias dominants racontaient, à nous autres naïfs, que la démocratie, les droits de l'Homme et du citoyen, et la laïcité étaient des concepts occidentaux à adapter avec précaution ! Que là-bas, ils n'étaient pas suffisamment mûrs pour toutes ces choses, façon élégante de sous-entendre que les peuples en question ne sont pas civilisés et évolués... Aujourd'hui, ils révolutionnent aussi pour la justice sociale ! Incroyable !
Et puis, ce qui comptait à l'époque où tous les Kadhafi, Ben Ali, Moubarak, Mohammed VI et ses potes étaient reçus en grandes pompes par tous les démocrates du monde, surtout les démocrates européens, c'était la lutte contre le terrorisme...
Le terrorisme menaçait la DÉMOCRATIE ! Et les affaires... Parce que là aussi, on nous a expliqué - après la chute du mur de Berlin - que c'était la fin de l'Histoire, qu'en quelque sorte, capitalisme et démocratie étaient consubstantiels : Pinocchio Pinochet approuvait !
Aussi, c'est pour défendre la démocratie que notre grand dirigeant, le président Sarkozy essayait de refourguer, à Kadhafi et à sa bande de dictateurs anti-terroristes, des rafales, des centrales nucléaires et tout un tas de trucs utiles pour le bonheur de leurs peuples !
Car vois-tu mon ami-e, si la lutte anti-terrorisme se fait au nom des plus principes humanistes, elle autorise nos gouvernants (démocrates) à toutes les violations desdits principes !
Ainsi, la lutte anti-terroriste autorise tous les excès sécuritaires, tous les excès contre les libertés fondamentales et la vie privée, toutes les amitiés de nos gouvernants (démocrates) avec les pires salauds sanguinaires, toutes les expulsions dans leur pays d'opposants politiques ...
Mais, nous pourrions aussi évoquer le capitalisme... étonnamment jamais remis en question dans les médias dominants, comme si les contrats commerciaux avec les pires dictatures, les délocalisations, le dumping social, les inégalités sociales croissantes et la régression sociale étaient inéluctables, et donc non soumis au débat contradictoire et démocratique.
Ici aussi, il y a besoin d'une révolution citoyenne...