le vote blanc lave plus démocratique ?

un léger décalage...

Billet

A chaque scrutin, le vote blanc refait surface...

Pour Wikipédia :

« Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). »

Sous la Cinquième République, le citoyen peut voter ou s'abstenir.

Les partisans du vote blanc affirment qu'il aurait la vertu de rendre les scrutins plus démocratiques... qu'il permettrait l'expression d'une opinion...

Certes, mais laquelle ?

eugene_varlin.JPG

A notre avis, le vote blanc dévalorise l'abstention .

Il opère une nouvelle distinction (sociale ?) entre les électeurs qui votent blanc, et les autres... Comme si les 1ers avaient plus d'importance que les 2ds.... Tout ça nous apparait fumeux ! Cette distinction est artificielle et dangereuse car elle divise pour mieux régner ou relativiser le malaise !

Quelle différence si l'abstention est active ou passive... surtout quand elle atteint des niveaux comme ceux des cantonales ! Quel intérêt de mettre en exergue l'une et pas l'autre ? Même passive, elle relativise la légitimité des nouveaux représentants du peuple et révèle un fort déficit démocratique...

Aussi, l'abstention se suffit à elle-même.

En guise de conclusion, n'oublions pas que la démocratie, c'est le pouvoir du peuple pour le peuple avec des représentants issus du peuple qui le représentent et le servent dignement !

Dans ce contexte, le vote blanc ressemble une énième tentative d'enfumage ou de diversion pour éviter le véritable débat sur la nature même de la Cinquième République. [1]

Notes

[1] Un grand merci à l'ami Gdec qui a pensé à nous pour cette chaine. Nous passons le relais à Annie la taulière des Rouges, Sophie du parti de gauche, Nicolas the number one des blougs et au plus célèbre écureuil de Touraine

Commentaires

1. Le lundi 28 mars 2011, 21:11 par gael

ah tu me passes le relais ?

bon je voulais répondre par commentaire, mais du coup je le ferai chez moi alors :)

2. Le lundi 28 mars 2011, 21:41 par mehdi guiraud

Ah ah ah j'ai bien rigolé

3. Le lundi 28 mars 2011, 21:41 par mehdi guiraud

Ah ah ah j'ai bien rigolé

4. Le lundi 28 mars 2011, 22:37 par des pas perdus

Mais oui gael !

mehdi guiraud : moi aussi en lisant votre commentaire... qui sent le mépris faute d'argument.

5. Le mardi 29 mars 2011, 10:20 par GdeC

@dpp : dévaloriser l'abstention, voilà qui n'est pas si mal, je n'y avais pas pensé, mais cela ne me dérange pas, bien au contraire... de toute façon, je ne me leurre pas, il y aura de toute façon toujours de l'abstention, meême ne cas de reconnaissance du vote blanc. Je tiens à préciser en outre que je n'ai pas parlé du vote obligatoire, que je refuse, et qui me semblerait une grave atteinte à notre liberté, y compris de ne pas participer au débat. Fabius l'a porposé il y a peu, je crois. c'est une conerie, pour moi. Si j'étais abstentionniste, je crois que j'irais jusqu'à payer pour préserver ma liberté. Mais en même temps, je suis conscient de la connerie de ce que j'écris là...

Quant à ta grande idée que les représentants du peuple doivent servir les intérêts de ce dernier et pas les leurs, et que cette abstention révèle un grave déficit démocratique, je suis forcément d'accord, mais même dans le cas de l'adoption d'une constituante telle que proposée par le PG qui se concrétiserait, il y aurait malgré tout une part d'abstentionnistes. Pour que celle-ci soit encadrée et n'aille pas trop loin, il faut bien fixer des garde-fous, et dire dans quelle mesure une élection est valide ou non. Tous els enjeux ne se valent pas, et certains débats ne concernent pas tous les citoyens. Pour moi, à moins de 50 % une élection n'est pas valide, et elle devrait être annulée, et rejouée. Etpicétout.

Ps : je ne pense pas que Mehdi soit médisant, ou méprisant. Il a des arguments. Va voir sur son blog. Il n'a simplement pas argumenté tout de suite, c'est son tort... Chacun son rythme...

6. Le mardi 29 mars 2011, 10:48 par lemexicain

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, le vote blanc permet de dire "aucun de ces candidats ne me convient", alors que l'abstention peut être autant l'expression d'un ras-le-bol que d'une paresse, qu'elle soit intellectuelle (parce que "la politique c'est trop compliqué") ou non ("je n'ai pas eu le temps de faire une procuration", "j'avais mieux à faire"...).
Clairement, si au deuxième tour d'une élection j'ai à choisir entre un social-démocrate et un UMP (ou pire), je vais voter blanc pour exprimer mon refus de cautionner l'un comme l'autre. Si je m'abstiens, je suis compté avec ceux qui sont restés devant leur Playstation...

Moi je suis pour que l'on déduise les votes blancs des scores des candidats, je pense que cela ferait retrouver le chemin des urnes à pas mal de Français, et pour le coup ça serait un bon moyen de souligner les lacunes de notre démocratie.

A quand la proportionnelle ?

7. Le mardi 29 mars 2011, 14:30 par Annie

ben j'ai un train de retard je découvre maintenant, relais ? comment ? j'ai déjà écrit mon billet.
Alors voilà comment je vois les choses :
d'abord pour que ces décomptes aient une valeur il faudrait déjà que tous les citoyens soient inscrits automatiquement sur toutes les listes électorales.
ensuite il y a aussi les nuls (ce que j'ai failli faire)
autrement dit pour simplifier il faudrait tout décompter en un seul compte, car c'est selon l'humeur ou le tempérament de chacun qu'il va protester : blanc, nul, ou abstention.
tu remarqueras que tout le monde cause des abstentionnistes ces jours-ci autrement dit "on compte", mais les autres aussi, car dans toutes ces manières "de faire" c'est un insatisfaction des candidats ou des propositions

8. Le mardi 29 mars 2011, 17:53 par des pas perdus

GdeC : ok avec toi quant au vote obligatoire. Pour moi l'abstention a la même valeur (voire plus) que le vote blanc... Je ne vois pas l'intérêt de me déplacer pour voter blanc, enfin chacun son opinion.

Le mexicain : l'abstention permet de le dire aussi. Le vote blanc, ça peut aussi être le couillon du coin qui n'a pas compris le mode opératoire et qui gribouille sur le bulletin ou on met plusieurs dans l'enveloppe... Sinon, entre un social-démocrate et un UMP, mon opinion n'est pas si tranchée que ça... Parce que tout dépend de la personne et surtout du rapport de forces au sein de la gauche.

Annie, je suis d'accord avec toi.

9. Le mercredi 30 mars 2011, 00:48 par Mehdi Guiraud

AH ! je tiens à m'excuser. j'ai lu, sur mon portable, le billet -d'où le doublon, que je te permets de rectifier- , et j'ai réellement cru qu'il s'agissait là de second degré. Mea mea mea culpa, j'écris donc une réponse argumentée.

j'ai d'autant plus apprécié ton billet, que j'étais en pleine répétition d'une pièce de théâtre sur la commune de Paris. Ce n'est d'ailleurs pas le lieu ici d'en faire la pub, évidement.

10. Le mercredi 30 mars 2011, 06:53 par des pas perdus

Tant que ça reste culturel, tu peux toujours donner les renseignements sur cette pièce.

11. Le mercredi 30 mars 2011, 10:11 par Mehdi Guiraud

l'affaire d'un printemps , du 12 avril au 1 er Mai au théâtre de ménilmontant. au moment de lire ton billet , j'ai montré ton affiche d'Eugène Varlin et j'étais très fier de voir un billet qui réunit mes deux passions.

12. Le mercredi 30 mars 2011, 12:17 par des pas perdus

Merci.

Samedi dernier, j'ai mis en ligne une affiche de la Commune (billet intitulé fac similé).

13. Le mercredi 30 mars 2011, 13:46 par GdeC

@dpp :) content que ça s'arrange entre vous deux... Méfions nous de nos humeurs, n'est-il pas ? ;)

14. Le mercredi 30 mars 2011, 18:41 par Denis

Par rapport à l'abstention, le vote blanc est aussi un geste de respect vis à vis de la mémoire de ceux et celles qui se sont battus pour que nous puissions voter. Même blanc.

15. Le mercredi 30 mars 2011, 19:45 par des pas perdus

denis : tu peux également considérer que les élections sous la Vème République sont une farce et une insulte à ceux qui se sont battus pour la démocratie...

GdeC : exactement