Démocratie réelle, maintenant !

un léger décalage...

Billet

«Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi

Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.

Suite aux rassemblement de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

shoot_the_bank.jpg

Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !

Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !

Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !»

Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,
Place de la Bastille,
Dimanche 22 Mai 2010

Le début du commencement d'un vrai changement ?

Espérons-le !

Commentaires

1. Le mardi 24 mai 2011, 11:55 par intox2007

Caramba, ça ne marche toujours pas. C'est con hein.
Même CSP le dit : non organisé et clowns dans le lot :)

<i>" le peuple espagnol s’est soulevé."</i> Ah non, le peuple espagnol c'est des 10 aines de millions de gens, là y'en a pas des millions dans les rues. Là encore le romantisme est de trop.

C'est con par ce que le besoin de démocratie avancée est là, mais la pédagogie romantique des révolutionnaires en carton ne fonctionne pas. Ils font tout à l'envers, et ne comprennent pas que ces manifestants espagnols à 80% ne veulent que profiter de la société de consommation ("mon salaire doit me payer") et ne pas payer la crise pour les autres.

Et sinon l'apparition de l'extreme-droite en Espagne dans le dernier scrutin t'en penses quoi ?

2. Le mardi 24 mai 2011, 15:06 par what else ?

"Quelle position agréable que celle là, celle du sage qui sait tout et prévoit tout à l'avance"

http://www.intox2007.info/index.php...

what else ?

3. Le mardi 24 mai 2011, 16:13 par des pas perdus

Je me contente de relayer et d'informer . Je n'ai pas besoin de recevoir l'imprimatur des uns et des autres, pour publier un texte qui dénonce le capitalisme et un système politique bloqué.

L'apparition de l'extrême droite ? Mêmes causes, mêmes effets, tu le sais bien, quand la gauche n'est plus la gauche...

Camarade Intox 2007, tu m'excuseras mais je ne voudrais rater sous aucun prétexte "amour, gloire et beauté" ;-))

Enfin, dernière chose, je ne me suis jamais autorisé à donner des leçons à celles et ceux qui ont le courage de lutter, et encore moins de les insulter ! (cf. le 3ème paragraphe de ton commentaire).

4. Le mardi 24 mai 2011, 17:57 par Pullo

Le billet d'Intox 2007 est un tantinet caricatural, c'est vrai. Mais sur le fond, il pose, comme CSP sur son blog, des questions qu'on ne peut pas balayer du revers de la main : le caractère inorganisé, et surtout, le débouché politique du mouvement. En clair, est-ce qu'il y a un parti politique pour relayer les revendications de Democracia Real Ya ? A gauche, le PSOE de Zapatero est complètement usé par le pouvoir et par la crise, et Izquierda Unida n'est pas en mesure de devenir le principal parti de gauche. Bref, le PP, dirigé par le très droitier Mariano Rajoy, est bien parti pour rafler la mise aux prochaines législatives, prévues en 2012...

5. Le mardi 24 mai 2011, 20:03 par what else ?

Pullo.

La question du débouché politique me semble d'autant plus intéressante que nombre de ces manifestants rejettent le jeu des partis politiques ou des organisations syndicales.

À la lecture des billets, torchés à la va-vite, de CSP (qui se barre du NPA) et de Dagrouik (qui roulait pour Ségolène en 2007), soit 2 personnes qui ne sont, a posteriori, pas vraiment des modèles de flair politique, je doute d'une bonne analyse de l'évènement...

Lorsque, sous prétexte d'inorganisation, de fantasme ou de romantisme révolutionnaire en carton, certains se contentent de prendre ces tentatives de haut, je pense donc qu'ils se plantent, gravement.

Plutôt que de baver sur le manque de perspectives politiques de ces mouvements, ils feraient mieux d'avancer leurs propositions ou leur stratégie politique. Des propositions concrètes. Ça serait certainement plus utile aux idées, aux mouvements qu'ils disent défendre, que d'user leurs claviers à décourager les bonnes volontés, même inorganisées et même romantiques.

6. Le mardi 24 mai 2011, 20:46 par des pas perdus

Oui le débouché est important Pullo, il n'empêche qu'il devrait venir, tôt ou tard à l'instar des révolutions citoyennes qui se sont produites ailleurs...

Je suis d'accord avec what else ? Plutôt que de dénigrer, les politiques devraient réfléchir et se mettre au service de ceux qui luttent...

En France, le débouché politique pourrait être le front de gauche...

7. Le jeudi 26 mai 2011, 10:29 par toto

Ah oui, espérons le :)

8. Le jeudi 26 mai 2011, 16:59 par pamphile

Hé oui, le Front de Gauche ! On ne peut s'empêcher de penser que s'il existait en Espagne, ce pourrait être un vecteur pour les "indignés".

9. Le jeudi 26 mai 2011, 18:08 par des pas perdus

Peut-être bien