l'Union européenne du traité de Lisbonne prépare la tiers-mondialisation de l'Europe

un léger décalage...

Billet

Le 27 avril 2010, l'agence de notation Standard & Poor’s avait dégradé la dette souveraine grecque au rang d’obligation douteuse. La semaine dernière, la note de la Grèce a encore été dégradée.

Entre ces deux dates, sous l'impulsion de la troïka néo-libérale FMI - UE et BCE, et avec la complicité du gouvernement social-démocrate, une cure d'austérité a été menée pour améliorer la situation économique et assainir les finances de la Grèce...

magritte8.jpg

Dans cette première cure d'austérité figurait tout un panel de mesures d'une violence sociale inouïe :

  • gel des créations d'emplois dans le secteur public,
  • non remplacement de quatre fonctionnaires sur cinq partant à la retraite,
  • réduction de 10 % en moyenne des traitements des fonctionnaires,
  • vente de biens immobiliers de l’Etat,
  • vague de privatisations,
  • hausse de 20 % des taxes sur l’alcool, le tabac et l’essence,
  • création de divers impôts directs..

L'objectif de ce plan de rigueur était de ramener le déficit de 12,7 % du produit intérieur brut (PIB) grec en 2009 à 3 % en 2012... Un objectif intenable socialement et finalement impossible à réaliser, si bien que le FMI, la BCE, et l'UE ont du mal à s'accorder aujourd'hui... sauf pour imposer de nouveaux sacrifices sociaux.

euu.jpg

Après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne, et prochainement l'Italie, ont vu leurs notes respectives dégradées : mêmes causes, mêmes politiques néo-libérales que ce soit avec des gouvernements de droite ou sociaux-démocrates.

L'ensemble des pays de l'UE s'enfoncent dans la crise néo-libérale : chaque État privatise, vend ses biens immobiliers, détruit toutes les protections sociales, organise la déflation salariale, renonce à jouer son rôle d'agent économique influent et s'appauvrit.

L'Union européenne du traité de Lisbonne est entrée dans un cercle vicieux: en remboursant ses dettes, chaque État détruit encore plus sa demande intérieure et se prive de ses futures recettes.

magritte10.jpg

L'objectif de l'UE, de la BCE et du FMI est le remboursement à n'importe quel prix des créanciers et des spéculateurs, quitte à laisser les pays en ruine, en l'occurrence aujourd'hui la Grèce : une politique qui conduit à la tiers-mondialisation !

Il y a an, l'économiste Bernard Conte estimait que la situation de la Grèce rappelait la crise de la dette de 1982 des pays du tiers-monde où furent appliqués des programmes d'ajustement structurel :

«Jusqu’à présent, l’ajustement néolibéral imposé était réservé aux pays « non développés ». La Grèce inaugure le processus de Tiers-Mondialisation de l’Europe en passant sous les fourches caudines de « l’ajustement ». A l’instar des pays du Tiers-Monde, il s’agit de dégager des marges de manœuvre budgétaires pour rembourser la dette extérieure à travers la réduction du périmètre de l’État, la privatisation, la dérégulation, les coupes claires dans les budgets de santé, d’éducation... (...) L’ajustement va-t-il buter sur l’obstacle social ? D’autant plus que les conséquences des troubles sociaux pourraient atteindre le domaine politique avec l’émergence et l’éventuelle arrivée au pouvoir de forces politiques situées en-dehors du « consensus » : droite « molle » - gauche « caviar »»[1]

Ces propos sont hélas d'une criante actualité. Si la phase 1 du plan d'ajustement a été appliquée [2], il n'est pas dit que le peuple grec accepte la phase 2 en cours de préparation...

A terme, tout dépendra de la résistance des peuples européens pour bloquer ce processus de tiers-mondialisation voulu par l'Union européenne du traité de Lisbonne, le FMI et les néo-libéraux de toute obédience !

L'année de la campagne présidentielle en France sera immanquablement marquée sous le sceau de ce processus de tiers-mondialisation. Il reviendra aux citoyen-ne-s de choisir entre les candidats du « consensus » néo-libéral et Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche qui s'oppose cette tiers-mondialisation.

front_de_gauche_peuple.jpg

Notes

[1] ContreInfo - La Grèce préfigure la Tiers-Mondialisation de l’Europe, par Bernard Conte

[2] Christian Morrisson, La faisabilité politique de l’ajustement, Paris, Centre de développement de l’OCDE, Cahier de politique économique n° 13, 1996

Commentaires

1. Le mardi 21 juin 2011, 17:46 par pamphile

Oui, oui, oui, il faut populariser ces analyses. Ce que tu fais très bien.

2. Le mardi 21 juin 2011, 19:45 par des pas perdus

Merci l'ami.

3. Le mardi 21 juin 2011, 21:10 par Annie

pour info ouverture ce jour d'un site du PG de l'indre que je gère
où je t'ai mis en lien

4. Le mardi 21 juin 2011, 21:13 par Annie

au fait l'adresse
http://www.lepartidegauche36.fr/

5. Le mardi 21 juin 2011, 22:13 par des pas perdus

Merci beaucoup Annie.

6. Le mercredi 22 juin 2011, 12:54 par turandot

Croyez-vous que la résolution des problèmes de cet immense merdier va se jouer dans les urnes ? Moi , non .

Si le candidat ne propose pas la sortie de cette union européenne , ça veut dire qu'on continue comme avant (traité de Lisbonne oblige ) .
D'autre part , les Français vont choisir entre UMP et PS comme d'hab , parce que si vous interrogez votre entourage , vous vous rendrez compte que peu de conscience politique l'habite .
Quant à Mélenchon, il y a des petites choses qui me gênent :
son accord avec Cohn Bendit ( plus européiste que lui , tu meurs ) ( http://www.marianne2.fr/Melenchon-t... ) et son attitude lors de la vaccination H1N1 ( la vidéo n'est plus disponible , mais on peut retrouver l'article dans le blog : en attendnt H5N1 ) où il disait , en gros "on vaccine tout le monde , on discute après "

Je serais plus danscette position : http://etienne.chouard.free.fr/Euro...

Pour le reste de votre article , je suis d'accord . Bonne journée à vous !

7. Le mercredi 22 juin 2011, 14:23 par des pas perdus

Certes, mais nul n'est infaillible et il n'y aura pas de candidature idéale, au moins celle de Mélenchon n'est pas du témoignage ou de la figuration. Il ne néglige aucune option : révolution dans les urnes ou dans la rue... Quant à l'UE, on peut espérer qu'un gouvernement Front de gauche fasse de la désobéissance : http://www.despasperdus.com/index.p...

8. Le mercredi 22 juin 2011, 15:14 par turandot

Je n'avais pas lu ce billet : je ne sais pas si la désobéissance suffit . En effet tout est verrouillé , il n'y a aucun contre-pouvoir ( en France aussi , cherchons les contre-pouvoir ) . 90% de nos lois sont des directives européennes : nos gouvernants dociles nous les imposent sans tenir compte de l'avis du peuple .

Presque toutes ces directives importantes sont imposées par la Commission ( des autoproclamés non élus ). Les députés européens signent tout comme un seul homme et n'ont aucun droit de propositions de lois (sauf des sujets secondaires ) .

Je crois sincèrement qu'il faut sortir de l'union : malheureusement seul certains de droite , voire extrême-droite proposent cette solution : c'est ce qui me désole le plus .

Par curiosité , écoutez Mr François Asselineau (il y a plusieurs vidéos sur le sujet sur le net ou son site : ses opinions politiques que je ne partage pas du tout et donc ceci mis à part , je pense que ce qu'il raconte (tout est sourcé ) mérite d'être entendu . Il connait parfaitement les rouages de tout ça .
J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes propos . bien à vous !

9. Le mercredi 22 juin 2011, 19:16 par des pas perdus

Je suis conscient de tout cela mais contrairement à Asselineau, je pense que si la France désobéit en restant dans l'UE, d'autres la suivront...

10. Le mercredi 22 juin 2011, 19:47 par lou

Si je lis bien, Des pas, tu critiques le traité de Maastricht, revu à Lisbonne, sans référendum - pour sauter l'obstacle démocratique.



Tu écris en opposition à tes lecteurs de droite.



Ne te trompe pas de cible.



L'extrême droite est actuellement aux commandes, depuis les plus hautes marches du palais jusqu'aux plus humbles bourgades de province j'ai les références, en privé.



Une seule candidate propose un projet différent, notamment en matière de lutte contre la criminalité - l'insécurité, comme on le dit couramment.
Actuellement, les uniformisés avec ou sans leur képi, s'en prennent à ceux dont ils n'ont rien à craindre.



Trois exemples :
_ les automobilistes et les motards : il est plus fréquent qu'un képisé bourré écrase quelqu'un (de préférence un enfant ou une grand-mère) traversant une rue dans un passage pour piétons) qu'un piéton ou un automobiliste en écrase un de la Famille aux ordres.
_ les petits dealers : les gros poissons, on les connaît, ils ne se cachent pas dans des caves ou des cages d'escalier, mais on n'y touche pas, c'est trop dangereux.
_ les petits chapardeurs : ce n'est pas bien de voler une canette dans un supermarché, mais cela ne justifie pas la mort par écrasement et asphyxie - ça date... d'il y a un an, peut-être, j'en ai parlé.



J'ai toutes les références, mais vous êtes grands, cherchez et vous trouverez.



Le problème avec Marine (qui en est à 52% au second tour, s'il y a un second tour), c'est qu'elle maintient, de manière soft, la pression sur les Arabes et les Africains, qui, eux, n'ont aucun pouvoir de décision dans notre pays (sinon quelques chercheurs, des médecins, des gens qu'on ne peut pas remplacer). Les Turcs ne sont pas des Arabes (note pédagogique de Lou).



Une seule candidate propose de sortir de la zone euro qui ruine notre pays - comme le souhaite la Grande Famille au pouvoir, celle du peuple élu (par qui ? par quoi ? par une fausse lecture de la bible) qui occupe déjà sa terre promise (fausse lecture, on vient de le dire) et gaze des familles et des enfants à Gaza, tous les jours, même si ça ne passe pas tous les jours à la télévision.



En arrière-plan, il y aurait la sortie de l'Union Européenne.



Et la peine de mort ?
Oui, dans le programme du mouvement qui soutient la candidate la mieux populaire, il y encore cette idée de restauration de la peine de mort. J'ai écrit là-dessus, dans un esprit camusien : le meurtre est absurde. J'ai également écrit que la prison (prison no future) ne remplissait pas sa fonction. N'empêche qu'aujourd'hui, comme depuis 1981, deux tiers des Français sont favorables à la peine de mort.
Quand le sondage est affiné, cela donne : "dans les cas graves". Ouf !



Nobody's perfect.



Ne te trompe pas de cible, Des pas.
Jean-Luc aura une bonne audience.
Martine sera au second tour (sinon, c'est le retour de 2002).
Et Marine ?
Il faut lui faire connaître ce que nous voulons.

11. Le mercredi 22 juin 2011, 22:45 par des pas perdus

Marine, non merci !

12. Le mercredi 22 juin 2011, 23:12 par des pas perdus

je ne te suis pas non plus sur la grande famille, la bible... Je ne crois pas au complot. Il faut juste lutter contre l'oligarchie et ça s'appelle la lutte des classes...

13. Le jeudi 7 juillet 2011, 14:02 par lou

Soit, tu ne me crois pas. Je ne demande pas de croyances, je m'en tiens aux faits qui (depuis Lénine, Lettre aux camarades, 1917) sont têtus.

Mettras-tu en doute les révélations du quotidien israélien de gauche Haaretz ?

Et la condamnation portée par le Conseil de sécurité de l'ONU, à l'unanimité ?

Nous diras-tu qui a compétence pour rédiger et choisir les manuels scolaires ?

Bien sûr, il n'y a pas de complot.

Il y a seulement une association, représentant 1% du peuple, qui fait plier Hachette et plus de 700.000 enseignants qui n'ont pas droit à la parole.

Où est l'oligarchie ?

Ne parlons pas du gaspillage des spécimens et maquettes de manuels scolaires.

Il reste quelques arbres en Amazonie.

http://www.libellus-libellus.fr/art...

14. Le vendredi 8 juillet 2011, 18:46 par des pas perdus

Je connais les dérives de l'Etat israélien et les dénonce, de même que le crif qui a beaucoup changé ces dernières années. Mais pour autant, je ne crois pas au complot.

15. Le vendredi 8 juillet 2011, 20:42 par lou

Evidemment, si tu n'as pas lu mon article, c'est évident, et les pages données en lien, par exemple sur Stéphane Hessel, si Haaretz, le seul quotidien israélien pacifiste et de gauche te paraît en dérive, bon !

J'ai écrit : "Bien sûr, il n'y a pas de complot".

Tu ne l'as pas lu. Je ne suis pas à l'aise sur un forum et je n'ai pas de forum dans mes liens.
Si, un, où chacun lit les contributions des autres.

Au point où j'en suis, et il me semble être clair, pour une fois, malgré ma mauvaise réputation d'être énigmatique, je dirai que je connais tes relations avec un rédacteur et dessinateur de grande qualité belge (le rédacteur-dessinateur).
Ta réaction ne peut pas être innocente de tout échange offshore entre lui et toi.

Dont acte.
(ce sont les derniers mots que je lui ai envoyés en privé)

16. Le samedi 9 juillet 2011, 11:29 par des pas perdus

je ne parlais pas de ton article qui es fort intéressant. Je parle de dérive quand par exemple quelqu'un comme E. Morin a été avec d'autres accusé d'antisémitisme....

Il y a une dérive droitière du CRIF comme d’Israël où toute critique de la politique israélienne est qualifiée d'antisémite par des représentants et sympathisants du CRIF.... au point que des citoyens israéliens d'origine arabe sont ostracisés.

17. Le samedi 9 juillet 2011, 12:38 par lou

Là, nous sommes bien d'accord.
Il ne faut pas tout mélanger.
En 1947, une erreur monstrueuse a été faite et elle n'est pas le fait des Juifs. Ce serait plutôt une sorte de Yalta en marge qui arrangeait bien nos "alliés".
Je vais plus loin.
Les Anglais et les Américains savaient ce qui se passait dans l'empire hitlérien.
Les Français ne pouvaient pas, au moins pas tous, l'ignorer.
Ma série sur "Valognes, une petite ville sans histoire" l'établit.
Et Staline, le troisième larron, était bien content de se défaire de Juifs, ou des Juifs, qu'il n'aimait pas.
Aujourd'hui, l'histoire s'est inversée.
Certes, des groupes palestiniens ne sont pas blanc-bleu. Mais les gaullistes, et De Gaulle lui-même, étaient nommés "terroristes" dans ces années sombres d'il y a 70 ans.
Il faudrait, il faudra bien des pages de l'Haaretz et bien des petits de Stéphane Hessel pour que ce peuple, le peuple de la Palestine, composé de Juifs et d'Arabes, vive enfin en paix.
On n'est pas rendu - et il n'y a pas de quoi ajouter un souriard.

Merci de ta reconnaissance de mon article. Tu sais que je ne publie rien sans références - j'en garde un peu pour répondre à des commentaires.

18. Le samedi 9 juillet 2011, 12:47 par des pas perdus

J'ai vu cette année une petite série intéressante. Une jeune femme revient sur les pas de son grand-mère, soldat en Palestine après la seconde guerre mondiale. Passé et présent sont mélangés, très bien fait.

19. Le samedi 9 juillet 2011, 21:10 par lou

Des pas, tu as un problème avec Dotclear.
J'ai réussi à te joindre (je n'ai plus ton adresse électronique) ici en contournant, sinon, par le lien direct vers ton site, on me demande de m'identifier comme administrateur Dotclear.
Des bugues, des bugues, oui mais Berlusconi !
(il faut dire que ce soir je prépare des pâtes)

20. Le samedi 9 juillet 2011, 21:25 par des pas perdus

Je suis en pleine opération de maintenance... ;-)

21. Le dimanche 10 juillet 2011, 13:07 par lou

Maintenance réussie !

Pour demain, si je le peux, il y aura une page sur Le Corbusier qui n'était pas vraiment de gauche mais qui avait une idée du logement social autrement belle que celle de la barre des 4000 à La Courneuve - et je ne parlerai pas de l'inventeur (centriste, dit-il, sans rire) du gilet fluo.

Ils sont tellement nombreux au centre qu'on se demande pourquoi ils font 3% - non, je suis méchant, ils feront peut-être 5%, à eux tous.

Dernière petite note - et, là, je peux mettre un souriard, sur o-b, il y a des bugs, de temps en temps, ça les regarde, je n'ai jamais à faire de maintenance : - )

Toute dernière petite question : j'ai capturé tes images de geysers et je ne retrouve plus la page.
La question : m'autoriserais-tu à reprendre ces photographies, un jour, avec les liens, bien entendu ?

Et je garde "boboland" ! J'avais créé "bobobar", mais "boboland" est le fin du fin ou de la fin.
http://www.despasperdus.com/index.p...

Ah oui ! Maintenant, en plus il faut apprendre à compter !

22. Le dimanche 10 juillet 2011, 18:59 par des pas perdus

Lou, mes images sont libres... Mentionne juste la source. Je pense que les images sont dans la rubrique "objectif"

23. Le dimanche 10 juillet 2011, 19:45 par lou

Je l'ai retrouvé, merci.
Je ne te dis pas que je les publierai demain.
Un jour, pour "arroser" ceux qui nous mettent des sens interdits.

24. Le dimanche 10 juillet 2011, 21:17 par des pas perdus

Ne te gène pas pour les mouiller !