qualité de vie bureaucratique

un léger décalage...

Billet

Précédemment, nous avons narré combien les bouleversements internes dans l'organisation du travail et la délocalisation des activités de La Boite ont causé un certain mal-être se traduisant notamment par une inflation de l'absentéisme.

Aussi, ces derniers jours, La Boite met le paquet ! Pour preuve, ce communiqué officiel de la direction des ressources humaines, ci-dessous...

cbb.jpg

«Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Concilier le bien-être et l’efficacité au travail est devenu un sujet de réflexion majeur pour les entreprises et notamment pour La Boite France qui, depuis de nombreuses années, attache une grande importance aux conditions dans lesquelles travaillent les collaborateurs.

Ainsi, dès 2007, un groupe de travail a été créé pour définir une démarche sur ce sujet dans l’entreprise. En 2010, un accord relatif à la prévention du stress au travail a été signé avec les partenaires sociaux et un programme de formation a été initié auprès des collaborateurs de l’entreprise.

Dans le cadre de cet accord, nous souhaitons mener une étude au sein de La Boite France afin de faire un premier diagnostic de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise.

Cette étude a été confiée à l’institut CSA, qui a une longue expérience dans ce domaine, et sera lancée le 7 juillet auprès des 180000 collaborateurs de La Boite France. Un message vous sera adressé le 7 juillet par CSA et un lien vous permettra de répondre via Internet au questionnaire hébergé sur un serveur de l’institut.

Les réponses seront traitées par CSA dans le strict respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Nous comptons vivement sur votre participation à cette enquête qui concerne un vrai sujet de société sur lequel La Boite souhaite avancer. Vos réponses nous permettront de mieux connaître ce que vous vivez au quotidien dans votre travail. Elles permettront aussi de fournir de nouvelles pistes pour alimenter notre réflexion et faire en sorte que notre politique en faveur de la qualité de vie au travail et de la prévention des situations de stress soit la mieux adaptée possible.

Nous nous engageons à communiquer les principaux enseignements de cette enquête, ainsi que les actions auxquelles elle donnera suite.

Je compte sur votre contribution, et vous en remercie vivement par avance.

Bien cordialement, »



Comment dire ?

C'est tout de même beau la communication d'entreprise !

Parce que malgré toutes les théories de nouvelles gouvernances, transversales, citoyennes, participatives et autres, La Boite demeure une pyramide, non ?

Hé là-haut, ce n'est tout de même pas compliqué de descendre un peu pour constater le niveau de qualité de vie au travail, non ? Pas compliqué, non plus, d'être à l'écoute des organisations syndicales ou de l'encadrement qui font remonter les infos et les revendications au cours de réunions ad-hoc... Encore moins avec un groupe de travail interne dévolu à cette tâche depuis 4 ans !

Parce que payer à prix d'or une entreprise extérieure -même si ce sont des frais en partie défiscalisés - pour sonder les collaboratrices et les collaborateurs, analyser les réponses reçues et communiquer les infos recueillies que La Boite voudra bien communiquer, donne une indication concrète du niveau élevé de la volonté de La Boite à améliorer la qualité de vie au travail de ses salarié-e-s...