Non à la propagande religieuse dans les médias !

un léger décalage...

Billet

Parmi les marronniers chers aux médias dominants, la religion occupe une place de choix. Ces derniers jours, les téléspectateurs et les auditeurs subissent des reportages et des micro-trottoirs, plus insipides les uns que les autres, sur le Ramadan et les JMJ.

dieu.jpg

A force de subir ce spectacle pro-religieux, on en arrive à comprendre pourquoi, aux temps des révolutions, les édifices religieux subissent quelques dégradations.

Il est particulièrement édifiant, aux heures d'information, d'observer et d'entendre des bandes d'illuminés, triés sur le volet, généralement jeunes et bien mis, se répandre sur leur Dieu, le plaisir de vivre ensemble, l'amour de l'autre, la tolérance et autres fadaises de bisounours ! Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

Un discours en total décalage avec la réalité et l'Histoire qui, hélas, mille fois hélas, n'est jamais nuancé... On aimerait que la voix Off du journaliste ou l'intervention d'un tiers (philosophe, historien ou sociologue) remette en perspective cette propagande obscurantiste.

ciel.jpg

On regrette que l'information soit tronquée, et finalement réduite à une sorte de prosélytisme. Il serait utile qu'il soit rappelé que la religion monothéiste a régulièrement été le prétexte à l'exclusion, à l'intolérance, au conflit et à la guerre... Bref, que la religion a souvent propagé le malheur.

Nos journalistes distingués devraient également rappeler, qu'hier comme aujourd'hui, la religion a ses fascistes, ses intégristes, ses fanatiques qui usent de la violence pour imposer leurs vérités aux autres.

Ils pourraient faire remarquer que la religion s'invite régulièrement sur le terrain politique et dans l'espace public, à coup de discours sur l'identité nationale, de tentatives de censure d'œuvres d'art, de pressions sur les individus, de ports de signes religieux très ostentatoires ou de cérémonies religieuses publiques... alors qu'elle ne devrait pas sortir de la sphère privée et intime de chaque individu.

Faute de quoi, ces reportages qui ont toutes les apparences de l'information, ne sont que des clips publicitaires religieux. Des publireportages à sens unique parce que jamais la parole laïque ou athée n'a droit de cité. Étonnant non, dans un pays laïc...?

Aussi, peut-on toujours rêver, qu'aux heures de grande écoute, un journaliste cite B. Traven :

«la foi déplace les montagnes mais c'est l'incroyance qui détruit les chaines des esclaves.»

entrave.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 17 août 2011, 16:50 par Romain / Variae

Absolument d'accord !

2. Le mercredi 17 août 2011, 17:36 par Val

Rien à redire. Entièrement d'accord. Et malheureusement, ça ne se restreint pas aux seuls journaux télévisés ou reportages. Les émissions de divertissement participent également du même mouvement.

3. Le mercredi 17 août 2011, 19:51 par des pas perdus

pour une fois !

4. Le jeudi 18 août 2011, 00:43 par lou

Je suis en accord avec l'ensemble de ton article.
Je n'ai rien voulu écrire sur les JMJ. J'avais déjà dit ce que j'avais à dire ici (et dans l'article précédent, en lien) :

http://www.libellus-libellus.fr/art...

Je ne dissimule pas ma foi catholique ni mes critiques.
Il n'y a pas de Journées Mondiales des Vieux ni des "entre deux âges".
Seul Pierre Desproges (avec, un peu, Guy Bedos) s'est risqué à la moquerie d'une des trois religions monothéistes.

http://www.libellus-libellus.fr/art...

J'ajouterais seulement que dans les publicités on tourne les bouddhistes en ridicule, jamais les enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, selon la formule bien connue de Pascal.
Et quid des religions animistes d'Afrique ?

http://www.libellus-libellus.fr/art...

5. Le jeudi 18 août 2011, 08:07 par CreaDev

Dans les collèges, on entend déjà dire que la Terre fut créée il y a 6000 ans. Le fanatisme religieux est à l'œuvre. La pensée laïque faillit.
http://www.agoravox.fr/actualites/m...
Le Savoir et le Croire, un thème récurrent dans les épisodes n°5 "Face aux rêves et aux sciences", n°4 "Face à la mort et au deuil", n°3 "Face aux images". Série FAIRE FACE. http://creadev-productions.com/CREA...
Facebook : http://www.facebook.com/CreaDev.Fai...!/CreaDev.Faire.Face

6. Le jeudi 18 août 2011, 17:29 par des pas perdus

Bien d'accord avec toi Lou... le jeunisme, le bouddhisme, etc... et merci pour les liens.

Merci pour les infos Creadev

7. Le jeudi 18 août 2011, 23:09 par lou

Pour CreaDev.
Cette absurdité d'une création du monde il y a près de 6000 ans n'est pas la leçon des chrétiens qui ont retenu, en partie, les recherches de Darwin. Ce dernier, dans un ultime ouvrage était devenu très prudent sur la notion d'évolution. Ses dernières pensées ont été confirmées (provisoirement) depuis. Aujourd'hui, la notion d'espèce n'est plus valide (il y a des "espèces" qu'on ne peut pas classer) et on parle plutôt de "sauts génétiques" (qu'on ne sait pas expliquer).
Tout cela pour dire qu'il y a des imbéciles et des ignorants parmi les professeurs - sauf pour certains retraités ; - )
Ce qui fait la différence de Lou, c'est qu'il a lu la bible (et le coran) plusieurs fois - les psaumes et les évangiles, des dizaines de fois, ce qui lui permet de citer les textes sans aller voir le livre.

Sur Darwin :
http://www.libellus-libellus.fr/art...

8. Le vendredi 19 août 2011, 08:50 par des pas perdus

Le créationnisme ne fait pas que des ravages aux Etats-Unis...
Merci pour le lien Lou.
Il faudrait peut-être remettre certains retraités dans les classes... ;-)

9. Le vendredi 19 août 2011, 11:26 par Pierre Montoya

Le néo libéralisme est fortement inspiré du national catholicisme sur le plan idéologique et il y tend également sur le plan de la pratique politique. Moins de démocratie et plus d'autoritarisme en sont les produits naturels et les instruments de la mondialisation capitaliste. Celle ci n'est pas l'avenir de la démocratie, elle en est la fin. Nous sommes dans une phase de la bataille idéologique, particulièrement active, dont le vecteur est la religion, qu'ils tentent de réintroduire partout comme on instille la morphine dans un corps malade. L'expérience a débuté avec le Chili de Pinochet sous l'impulsion des "Chicagos boys". Cette pratique et cette politique n'est pas nouvelle, elle nous vient du franquisme et de l'Opus Déi". Curieusement la gauche et notamment le PS ne mène pas la contre offensive idéologique, ce qui n'a rien d'étonnant puisque inspiré à son tour par la doctrine sociale de l'église et le catholicisme social. C'est justement un des contenus de la politique sociale du national catholicisme en particulier et des fascismes en général, c'est l'aspect caritatif en lieu et place de la lutte des classes ainsi que le corporatisme. Il s'agit bien d'une offensive idéologique d'envergure et sans précédent dans laquelle sombre une parti de la gauche et des prétendus anti impérialistes, avec des préoccupations particulièrement inquiétantes pour l'avenir.

10. Le vendredi 19 août 2011, 17:28 par Jacques

Entièrement d'accord !
Moi aussi je me suis plains sur mon propre bloc-notes des dérives de notre télé publique d'un Etat laïc.
D'autant plus que les JMJ et la venue du Pape ne se passent même pas dans notre beau Pays.
Quelle horreur c'eut été si tout cela s'était passé che nous !

jf.

11. Le samedi 20 août 2011, 11:24 par des pas perdus

Pierre Montoya : d'accord avec vous, vous avez des références à proposer pour aller plus loin?

Jacques, oui on aurait subi une offensive médiatique plus importante encore.