poésie bureaucratique

un léger décalage...

Billet

« La Boite est fortement impactée depuis deux ans par des changements à divers niveaux : fusion des moyens et des missions, déménagement. Les équipes ont subi ces changements qui ont apporté leur lot de désarroi et parfois de désorganisation; un sentiment de pression et de stress. »

« Aussi, La Boite souhaite aider à la remise en route d’une dynamique positive et soutenir les collaborateurs par ce stage. Il devra leur permettre d'acquérir une démarche et les outils qui leurs sont nécessaires pour faire du changement un atout. »

cbm.jpg

En ce début 2012, La Boite a imposé, sur le mode du volontariat obligatoire, deux jours de stage d'une formation intitulée "les leviers pour agir et évoluer " dont voici le détail :

« Les objectifs de la formation leurs fourniront des outils pour surmonter les tensions du contexte, ainsi que des concepts, des démarches et des méthodes pour accompagner le changement : des éclairages pour trouver un sens aux évolution, des repères afin de mieux comprendre les mécanismes et comportements humains face au changement, des outils pour vaincre la démotivation, définir des buts personnels, savoir repérer son potentiel et ses atouts, oser être force de proposition, des méthodes pour gérer, dépasser le stress et gérer la pression (pour eux-même et les collègues) »

S'en suit un descriptif pour le moins chiadé :

« Les méthodologies pour remettre en place une dynamique personnelle

  • Autodiagnostic
  • Objectifs personnels et professionnels
  • Les priorités

Les outils pour comprendre les mécanismes et faire du contexte un atout

  • Les types de communication interpersonnelle
  • Le triangle de Karpman
  • Les positions de vie

Méthodes pour gérer la pression et le stress : soi et les équipes.

  • Autodiagnostic
  • La confiance en soi
  • Les techniques d’argumentation

Un support pédagogique sera adressé par mail aux stagiaires sur la base du document joint à ce projet. Comme la formation se déroulera au plus près des besoins des stagiaires dans leur contexte, il sera aménagé en fonction des questions et préoccupations traitées durant la formation.

Déroulement pédagogique prévisible (...)»

Pour résumer simplement et clairement, le 1er jour de stage a consisté pour chaque collaborateur de mesurer les enjeux de l'adaptabilité pour les personnes et La Boite par rapport au contexte interactif de grande et petite taille de chacun- recentré sur les attentes et sur les réflexions en sous groupes sur des cas pratiques en usant des notions simples du système de psychologie évolutive du travail pour comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle et la relation à l’autre (collègues et chef) selon la méthodologie du triangle de Karpman, via les positions de vie ludiques autodiagnostiquées dans des exercices pratiques en sous groupe pour remettre en place une dynamique personnelle et professionnelle qui, à terme, permettra au process de dégager les premiers leviers d'action individuelle ou en binôme pour adéquationner les atouts personnels avec les objectifs professionnels de La Boite !

Le second jour, chaque collaborateur de La Boite s'est remémoré le 1er jour en se saisissant des outils pour changer et favoriser une évolution du contexte et adopter les attitudes pertinentes de la communication non violente de l’assertivité afin de gérer la pression et le stress entre soi et les collègues, par la définition des priorités et la confiance en soi grâce aux techniques d’argumentation en sous-groupes en situation...

Hein ? Grosso merdo, faire accepter des conditions de travail qui se dégradent...

La communication d'entreprise a tendance à déformer la réalité et les esprits, mais c'est pour le bien supérieur de La Boite...

Commentaires

1. Le mercredi 1 février 2012, 05:18 par babelouest

La Boîte a oublié que la Boîte ne peut transcender les humains qui en sont la raison d'exister. Aussi bien les humains qui y travaillent, que ceux qui font appel à elle. Si elle a oublié ces objectifs, c'est à l'ensemble des acteurs humains de la recadrer, non l'inverse. Quitte à virer manu militari toute l'équipe de direction.

La chose est aussi valable au niveau d'un État.

2. Le mercredi 1 février 2012, 06:16 par patrick

quand le vent s'habille de mots, prélude à la tempête.

3. Le mercredi 1 février 2012, 08:08 par des pas perdus

Babelouest : oui d'ailleurs, c'est plus facile pour l'Etat que pour n'importe quelle entreprise...

Patrick : elle approche...

4. Le mercredi 1 février 2012, 09:49 par babelouest

DPP, pour que les choses aillent mieux, c'est partout, y compris dans les entreprises, qu'il faudra assainir. Même si théoriquement c'est moins facile. La priorité chronologique sera l'État, bien sûr, afin qu'il apporte législativement des moyens aux assainisseurs.

5. Le mercredi 1 février 2012, 10:52 par Laffreux

"Les objectifs de la formation leurs fourniront des outils pour surmonter les tensions du contexte, ainsi que des concepts, des démarches et des méthodes pour accompagner le changement : des éclairages pour trouver un sens aux évolution, des repères afin de mieux comprendre les mécanismes et comportements humains face au changement, des outils pour vaincre la démotivation, définir des buts personnels, savoir repérer son potentiel et ses atouts, oser être force de proposition, des méthodes pour gérer, dépasser le stress et gérer la pression (pour eux-même et les collègues)"

Autant de mots pour te dire qu'on va t'apprendre à fermer ta g..., c'est pas un peu paradoxal?

(Sinon, je suis toujours fasciné par les similitudes frappantes qu'il existe entre "La Boîte de moi" et "La Boîte de les autres". Au mot près, les stratégies sont les mêmes. Comme quoi les staffs dirigeants, issus souvent des mêmes écoles, finissent à la sortie de celle-ci totalement dépourvus d'imagination. Pour des mecs qui prônent la prise d'initiatives et soi-disant de risques, en permanence, c'est amusant également).

6. Le mercredi 1 février 2012, 20:26 par des pas perdus

Totalement d'accord avec toi... C'est le même jargon, la même pensée... De vrais clones !