Pour la primaire, battez en retraite

un léger décalage...

Billet

Nous ne pensions pas intervenir, une fois encore, sur la primaire socialiste, pensant avoir tout, mais vraiment tout dit, de la machine à perdre à l'accélérateur de la droitisation du PS...

vaseline.ps.jpg

Le débat d'hier a été révélateur des deux phénomènes décrits plus haut.

Nous savons désormais, très très clairement, quoi qu'en dise la gauche du parti qui fait fonction de symbole et de témoignage, que le PS n'entend pas revenir sur les réformes de la droite en matière de retraites...

Les propositions de Aubry, Royal et Montebourg semblent être les plus à gauche, parce qu'ils s'engagent sur la retraite à 60 ans...

Mais prendre sa retraite à 60 ans, à taux plein pour vivre décemment, aujourd'hui et demain, avec 40 ans voire plus d'annuités de cotisation, signifie être entré dans la vie active très très tôt... et avoir cotisé dès ses 18-20 ans sans aucune interruption... A l'heure où nous écrivons, cela ne doit concerner qu'une infime une minorité de citoyen-ne-s !

appelfdg.jpg

Quant à celles et ceux qui ont fait des études -comme s'il ne s'agissait pas d'un travail à part entière- et qui ont eu des périodes de chômage, voire de RMI ou RSA, ils peuvent d'ores et déjà faire une croix sur la retraite à 60 ans à taux plein !

Par ailleurs, faut-il revenir sur Lollande et son acolyte Valls, qui non seulement ont renoncé à la retraite à 60 ans, mais encore promettent un allongement de la durée des cotisations et un recul de l'âge de la retraite ?

Ces deux-là ont parfaitement intégré l'idéologie dominante, TINA... On peut affirmer sans risque que les deux compères sont des Papandreou en puissance qui seront heureux de montrer leur soumission courage en obéissant docilement à la troïka néo-libérale FMI - UE - BCE !

Bref, la primaire droitise. Tous les candidats n'ont pas osé reprendre une des propositions fortes du Front de gauche : la retraite à 60 ans à taux plein avec 37,5 annuités de cotisation pour les fonctionnaires et les salariés du privé. C'est pourtant la seule réforme sérieuse envisageable de justice sociale en matière de retraites.

Aussi, pour répondre à Stef, pour la primaire, battez en retraite !

vote.utile.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 6 octobre 2011, 09:01 par Annie

tout est à l'eau Steve Jobs est mort

2. Le jeudi 6 octobre 2011, 14:30 par des pas perdus

Mais non !

3. Le jeudi 6 octobre 2011, 15:54 par MHPA

Même pas un petit Jobs pour se consoler...

4. Le jeudi 6 octobre 2011, 18:53 par des pas perdus

je n'ai jamais contribué à sa fortune...

5. Le vendredi 7 octobre 2011, 02:27 par babelouest

Wozniak est un génie : c'est pourquoi on n'en parle guère.

Quant au Mac, ce n'est plus qu'une bécane chère, avec un système d'exploitation gratuit (Linux) habillé pour l'hiver et "pour faire bien".

Et les Primaires ne sont, elles aussi, qu'un habillage pour un Parti qui n'est qu'une UMP bis, une grosse carrosserie avec un tout petit moteur.

6. Le vendredi 7 octobre 2011, 06:30 par des pas perdus

bien d'accord quant au PS... quelle dérive !

7. Le vendredi 7 octobre 2011, 18:07 par Jérôme

L'être de gauche est semble-t-il bien difficile à comprendre. Quand il a la possibilité de choisir le candidat allié il se débine en mettant en avant une divergence sur une mesure.

Si diviser c'est régner, n'oublions pas que nous ne sommes que manants.

8. Le vendredi 7 octobre 2011, 18:08 par Jérôme

L'être de gauche est semble-t-il bien difficile à comprendre. Quand il a la possibilité de choisir le candidat allié il se débine en mettant en avant une divergence sur une mesure.

Si diviser c'est régner, n'oublions pas que nous ne sommes que manants.

9. Le samedi 8 octobre 2011, 21:28 par micmousse

j'ai pas aimé les magouilles PCF aux régionales ou aux sénatoriales tout cela au détriment d'une union, le résultat étant que le Front de Gauche à perdu des sénateurs et que les conseillers généraux sont à la botte du PS pour conserver leurs places,malgré tout :la retraite,le SMIC ,l'Europe des peuples,la laicité ... sont des choses qui me parlent et seul le programme du front de gauche pourra faire que cela aille dans le bon sens sinon il n'y aura pas de 2eme tour pour moi

10. Le dimanche 9 octobre 2011, 19:08 par Joel

Comme GdC j'ai voté pour ne pas avoir à voter Hollande . Le reste, bon ....

11. Le mardi 11 octobre 2011, 19:14 par Annie

leur programme d'il y a 20 ans aurait pu être le même, fidélité ? ou immobilisme ou encore aveuglement sur la période actuelle ? ou encore confort des élus

12. Le mercredi 19 octobre 2011, 17:12 par des pas perdus

micmousse : les sénatoriales sont des élections d'un autre temps. Prenons ce qui est comparable : les régionales et les cantonales. Tu remarqueras, qu'aux cantonales, à la différence des régionales, tout le pcf a rejoint le front de gauche...avec succès d'ailleurs...

Joel, je ne te savais pas si proche du parti socialiste...

Annie, le programme du PS est périmé...