fermeture220112.jpg

Le monde de la grande distribution est merveilleux :

« J'ai la conviction que la vraie différence sur notre marché se fait sur la capacité des hommes à délivrer une prestation d'excellence aux clients. Cela relève du détail, et ce ne sont pas des machines ou des process qui vont nous permettre d’atteindre ce niveau d’excellence. Il faut aujourd'hui développer des pratiques managériales formatrices et implicantes, soucieuses des compétences et des carrières. Nous nous engageons fortement dans ce sens au travers de « chartes managériales ». » [1]

Paradoxalement à Gueugnon, tous les salariés d'Auchan n'apprécient pas le niveau d'excellence du process au travers de chartes managériales :

« L’ouverture de l’hypermarché Auchan le dimanche matin fait grincer des dents parmi les salariés. »

Le pouvoir d'achat ou le respect du repos dominical, pour les dirigeants du groupe Schiever, tout cela relève du détail :

« Si le travail dominical fait, en lui-même, l’objet de nombreuses réticences, c’est surtout l’absence de compensation qui interroge. « Il n’est pas question de repos compensatoire, ni de rémunérations supplémentaires »»

Mais, d'après le journal de Saône-et-Loire, les salariés entendent réagir. D'autant que la décision d'ouvrir le dimanche est absurde puisqu'en l'espèce, deux autres supermarchés gueugnonnais, appartenant au même groupe Schiever, sont également ouverts !

Organiser un simulacre de concurrence pour pourrir la vie des salariés, il fallait y penser... Le patronat avide de profits et de revanche sociale l'a fait !

fermeture22012012.jpg

Notes

[1] Les amateurs de novlangue néo-libérale pourront se rassasier en lisant l'interview complète du DRH du groupe Schiever