Gaïa, petite histoire entre amis

un léger décalage...

Billet

« Comme prévu son cerveau s'était développé de manière exponentielle. Chloé avait acquis une capacité d'analyse extraordinaire, presque extralucide. De très peu d'informations elle déduisait beaucoup, à tel point que ça ressemblait à de la voyance. Mais rien de surnaturel là dedans, ce n'était qu'un processus d'analyse poussé à l'extrême. Chloé était l'aboutissement du projet Cassandra : analyser le présent, en déduire le futur et modifier les détails du présent pour modifier le futur. (...) Les résultats dépassaient même les prévisions les plus folles.»

gaia.jpg

Les auteurs, Konkominbalé, Gros Branleur, Scud56, Yapadebug, Clomani, Billbaroud35, Spiderman, Duchesse, ont planté le récit à la fin des années 2020. Quoi de mieux qu'un peu d'anticipation pour évoquer le présent et imaginer l'avenir avec quelques libertés ?

« Il en était là dans ses réflexions lorsqu'un vacarme épouvantable lui fit tourner la tête : Merde ! tout un convoi des C.O.N.S. (Compagnies d'Ordre Nouveau Sécurisé) se dirigeait vers le parking. (...) Le plus gros de la troupe de C.O.N.S. occupait les toilettes et sifflait les dames pipi. Nathan avait jamais pu saquer ces abrutis, mis en service lors du premier quinquennat de Carl Lang qui avait été renversé par Brice Hortefeux "pour sauver la République". Les temps étaient durs, c'était rien de le dire.»

Dans un monde dominé par le chaos et le fascisme, des docteurs Mabuse et des fonctionnaires des services secrets fous, à la solde des grandes puissances, sévissent dans l'ombre pour exploiter les capacités cognitives de sujets-cobayes exceptionnels, dûment présélectionnés, qui possèdent des dons hors du commun.

« La révolution nationale, en virant Sarkozy du pouvoir, avait favorisé la fuite des compétences artistiques et artisanales françaises. C'était un pays en proie à des bandes de sauvages abrutis par la culture des jeux vidéos. La violence était à les coins de rue, que se partageaient les loubards et les flics.»

Dans ce thriller politique qui tient en haleine de la première à la dernière page, le lecteur croise les tarnaciens, des citoyens clandestins, résistants à l'ordre nouveau, Chloé, la jeune fille prodige enlevée, sa mère, elle aussi en liberté surveillée, Nathan qui se réveille d'un long cauchemar éthylique, et d'autres personnages nettement moins recommandables comme ce Ted Turner et sa compagne Sue...

A lire.

Pour la petite histoire, c'est après la publication de notre billet "cadavres exquis" que le célèbre Gotch, alias Babelouest, nous a révélé qu'il avait écrit avec des complices, dont certains sévissent chez Ruminances, un roman selon le susdit procédé littéraire cher aux surréalistes. Quelques jours plus tard, nous le recevions par voie postale. Merci Jean-Claude.

Gaïa est téléchargeable ici.

Bonne lecture.

Commentaires

1. Le jeudi 1 mars 2012, 14:07 par babelouest

Merci DPP. Oui, ce fut un projet, au départ complètement farfelu et proposé par un Bourguignon maintenant sis quelque part dans le sud de la France, auquel j'ai apporté tout mon appui au point de le formater et d'en faire tirer quelques exemplaires à mes frais.

Je l'assume entièrement, tant il a fallu extirper quelques coquilles typographiques, voire la réécriture presque complète de passages à la syntaxe douteuse. Et bien sûr la mise en page par chapitres dûment chapeautés. Ainsi que les annexes, bien entendu.

Ce qui compte est de proposer un texte qui apporte un quelque chose de différent, sans oser le moins du monde concurrencer les maîtres de la SF, ou de rubriques plus ou moins similaires.

D'une certaine façon, ceci est un texte militant, malgré les différences d'écritures selon les intervenants.

Merci, et bonne lecture ! Ce n'est que de la politique-fiction, mâtinée de SF, après tout !

2. Le jeudi 1 mars 2012, 14:30 par des pas perdus

J'ai passé un excellent moment en le lisant, d'autant qu'il y a aussi bonne dose d'humour.

3. Le jeudi 1 mars 2012, 15:00 par cpolitic

On va lire ça ;-)
merci

4. Le jeudi 1 mars 2012, 17:28 par des pas perdus

De rien ;-)

5. Le samedi 3 mars 2012, 08:43 par Lutopick

Ce petit jeu éveille en moi bien des souvenirs. A la lecture des premières pages je suis happé et... l'histoire est prometteuse. Bravo les artistes. ;o)

6. Le samedi 3 mars 2012, 10:05 par des pas perdus

Content de te faire partager ce coup de coeur.