Consommez bonnes gens, la droite s'occupe du reste

un léger décalage...

Billet

Sur le front dominical, les semaines défilent et se ressemblent malgré l'élection d'un nouveau président de la République et la formation d'un gouvernement écolo-socialiste.

fermeture200512.jpg

C'est le quotidien régional Var matin qui annonce la nouvelle, en l'occurrence très mauvaise :

« le maire Hubert Falco a décidé d'offrir la liberté d'ouvrir le dimanche aux commerces non-alimentaires, dans la totalité des quartiers de la ville. Tous les dimanches s'ils le souhaitent, sans nécessité d'une autorisation préfectorale ou municipale. »

L'article est enthousiaste et complètement dénué de toute préoccupation sociale et démocratique...

fermeture20052012.jpg

En effet, le plumitif de service n'a pas jugé utile de noter les réactions des salariés et des représentants syndicaux...

Aucun paragraphe, nulle ligne, pas même un mot, un seul n'est consacré aux salariés, aux pressions patronales, au chantage au chômage, aux loisirs sacrifiés, à la vie familiale amputée le dimanche, et à la vie associative menacée par la banalisation du travail dominical.

Et d'ailleurs, pourquoi l'aurait-il fait puisque ces derniers n'ont pas été consultés avant que le césar local ne prenne unilatéralement sa décision !

Aussi, seule la municipalité a voix au chapitre pour débiter la bonne parole néolibérale de la liberté d'ouvrir son commerce, d'attirer moult touristes et surtout, de mettre un terme à une intolérable injustice à l'encontre d'un centre-commercial par rapport à la concurrence :

« Aujourd'hui, chacun est libre, conclut l'adjoint. C'est une possibilité que l'on offre aux commerçants toulonnais (...). »

Applaudissez citoyen-ne-s, voyez comment la droite néolibérale défend vos droits de consommateurs... et vous réduit à des consommateurs, uniquement préoccupés à remplir vos caddies et à faire de bonnes affaires : consommez bonnes gens, la droite s'occupe du reste !

Vivement que la gauche soit au pouvoir...

Commentaires

1. Le dimanche 20 mai 2012, 19:46 par Françoise D

sous titré en anglais

http://www.dailymotion.com/video/xq...

2. Le dimanche 20 mai 2012, 19:56 par Annie

… comme on sait mauvais calcul le porte-monnaie n'est pas extensible

3. Le dimanche 20 mai 2012, 21:08 par sydne93

Mais elle arrive quand la gauche pour mettre de l'ordre? Mon petit doigt me dit que c'est pas avant 2017...

4. Le dimanche 20 mai 2012, 21:33 par Un partageux

Prochaine étape :

« le maire Hubert Falco a décidé d'offrir la liberté d'ouvrir toute la nuit aux commerces non-alimentaires, dans la totalité des quartiers de la ville. Toutes les nuits s'ils le souhaitent, sans nécessité d'une autorisation préfectorale ou municipale. »

Passe que 7/7 jours toute l'année, c'est pas assez ! Faut aussi 24/24 heures !

5. Le dimanche 20 mai 2012, 23:19 par des pas perdus

Merci Françoise, on attend la VF ;-)

Exactement Annie.

Sydne93 : avant j'espère !

Hubert : pourquoi pas !

6. Le lundi 21 mai 2012, 11:10 par Loubomyr

Le maire de Toulon ne doit pas sentir en danger électoral pour oser proposer une telle mesure. Mais, ne connaissant pas la carte électorale du Var, je pose la question suivante : est-ce la même chose pour les prochaines législatives, Si oui, est-ce que ces amis de droite ne vont pas lui demander de se taire? La frange des personnes âgées (qui votent majoritairement à droite) est elle si importante qu'il se croit tout permis en voulant leur permettre de faire leurs courses 7/7 et 24/24?

7. Le lundi 21 mai 2012, 14:15 par lou

J'ai déjà commenté l'idée du dimanche ouvré. Un mot de plus : le Wiktionnaire nous apprend que le terme ne "s'emploie que dans l'expression jour ouvré. Jour de travail normal, compris entre le lundi et le vendredi inclus."
La municipalité visée n'a pas encore de connexion à l'internet ni même de dictionnaire usuel. Envoyez vos dons etc.



Je m'attacherai aux deux photos, remarquables comme toutes celles que tu publies, Des pas.



La première : je ne vais pas me lamenter sur la fermeture d'un magasin de fourrures et je suis sûr que bien des consommateurs, de gauche, de droite, d'ailleurs, ignorent que les animaux sont écorchés vifs, sans quoi cela gâte la fourrure. Chacun pourra trouver des témoignages, des reportages sur la Toile.



La seconde : même topo. On ne fabrique les cosmétiques qu'en défabriquant des chats (sauf selon la charte de Yves Rocher - est-elle tenue ?). Nous n'avons pas besoin de cosmétiques. Avec le savon d'Alep ou un savon de Marseille artisanal, on ne pue pas, normalement, ou alors le cas est désespéré...



Espérons... que ces deux magasins seront repris pour en faire des commerces utiles, par exemple un Baracha, un bar proposant toutes les pâtées et toutes les croquettes du monde pour les chats.



Oui, Lou est un chat, et alors ? Cela n'empêche pas d'être objectif...

8. Le lundi 21 mai 2012, 17:39 par des pas perdus

Loubomyr : je crois qu'il y a pas de réacs... de là à affirmer qu'ils sont majoritaires, je ne sais.

9. Le lundi 21 mai 2012, 17:39 par des pas perdus

Loubomyr : je crois qu'il y a pas de réacs... de là à affirmer qu'ils sont majoritaires, je ne sais.

10. Le lundi 21 mai 2012, 17:47 par des pas perdus

Lou : à voir ;-)

11. Le mercredi 23 mai 2012, 08:07 par Annie

sur les vieux qui votent mal faudrait pas faire comme avec les ouvrier
signé une vieille

12. Le mercredi 23 mai 2012, 09:23 par des pas perdus

Annie, je suis bien d'accord avec toi. Vieille ? Tu sors à peine de l'adolescence ! ;-)