Qui veut gagner 450 000 euros par an ?

un léger décalage...

Billet

Le décret relatif au salaire maximum devrait être incessamment sous peu signé. Il plafonnera les salaires annuels à 450 000 euros dans les entreprises publiques.

fric.jpg

Logiquement, le salaire maximum devrait être bientôt couplé au salaire minimum qui doit limiter les écarts de rémunérations de 1 à 20. Aussi, le plus bas salaire dans les entreprises publiques devrait se situer à 22 500 euros annuels soit 1875 euros mensuels.

Voilà un montant - quatre-cent-cinquante mille euros par an soit 37 000 euros mensuels - qui entre dans le domaine de l'inaccessible pour le commun des mortels.

Il s'est pourtant trouvé le patron de France Télécom pour émettre quelque réserve :

« Quand il s'agit de la politique de rémunération des cadres dirigeants, on a absolument besoin de la capacité d'attirer les talents. Ne fragilisons pas de belles entreprises en voulant de façon autoritaire appliquer une toise.»

Nous comprenons les réserves de Stéphane Richard qui a avoué qu'il gagnait 1,5 million d'euros bruts annuels soit "le 37ème" des dirigeants des entreprises du CAC 40. Faites-vous même le calcul... La baisse sera assez rude pour lui ! Toutefois, la somme de 450 000 euros par an représente un salaire relativement honnête qui devrait lui permettre de vivre décemment, et peut-être de passer quelques jours de congés en dehors de son modeste mais agréable HLM. Il pourra même bénéficier une fois par an des 25 % de la réduction spéciale congés payés du Front populaire s'il chemine en train. Nous lui recommandons de prendre attache auprès de son CE...

fric2.jpg

Les déclarations de ce sarkoboy font à la fois le jeu du gouvernement qui adresse un signe à son électorat, et du patronat qui désire que les choses en restent-là.

En effet, comme nous l'avions rappelé dans notre billet le socialisme canada dry, le salaire maximal à la sauce hollandaise est une mesurette symbolique qui ne concerne exclusivement que les entreprises publiques, ce qui limite considérablement son impact dans la société.

Si le gouvernement Ayrault avait comme objectif la transformation sociale, il aurait repris in extenso la proposition du Front de gauche qui prévoit l'application du revenu maximal à toutes les entreprises. D'ailleurs, il semblerait que les stocks-options, les retraites et parachutes dorés aient encore de beaux jours...

Dans les mois à venir, nous aurons probablement d'autres exemples de gestion des intérêts de l'oligarchie avec un zest de social. Juste un zest...

Commentaires

1. Le jeudi 14 juin 2012, 07:50 par babelouest

Des zest fofiaux comme çà, on peut en pondre tous les jours sans risque. Dormez bien, patrons cacarentés, vous n'êtes pas demain sur la paille. Pitoyable. Mais on le savait. Solférino n'est pas exactement un repaire de la gauche hirsute. Plutôt celle de la gôche mondaine qui pointe chaque mois au dîner du Siècle.

"Tout çà n'empêche pas, Nicolas, que la Commune n'est pas morte".
http://www.dailymotion.com/video/xe...

2. Le jeudi 14 juin 2012, 08:14 par Annie

tout ça est scandaleux. Les talents ? parce que les smicards et les chômeurs sont tous que des imbéciles et sans valeur… c'est normal qu'ils soient pauvres.

3. Le jeudi 14 juin 2012, 09:10 par des pas perdus

Bien d'accord avec vous deux. Il y a cette volonté de ne rien changer au PS. Et ce mépris de classe.

4. Le jeudi 14 juin 2012, 10:22 par d3gl1ng0

Ben oui mais t'es marrant, toi: C'est quand même le rôle des soi-disant Socialistes (ou Démocrates ou Travaillistes ou autres):
Mettre deux gouttes d'huile sociale dans le broyeur libéral pour éviter que ça grince de trop...

5. Le jeudi 14 juin 2012, 17:22 par jacques g.

j'ai préparé ma burette
pour graisser les roues de la charette
qu'on le mette bien haut l'échafaud
les tétes tomberont de plus haut....

ah c'était le bon temps
tout le monde était content
quand le peuple a repris
lepouvoir qu'on lui avait pris....

petite prose révolutionnaire, c'est pas mignon ça...

6. Le jeudi 14 juin 2012, 18:06 par des pas perdus

Belle formule d3gl1ng0

Jacques est poète ;-)

7. Le jeudi 14 juin 2012, 20:55 par JACQUES G.

jacques est l'artiste
du peuple triste
fervent partisan
fidele opposant
toujours résistant
toujours partant
tambour battant
jacques est poete
du peuple en fete

8. Le jeudi 14 juin 2012, 22:49 par al

tout ça c'est bien joli, mais Stéphane Richard s'en tamponne le coquillard : l'État ne détient pas 15% du capital de France Telecom qui n'est donc plus une entreprise publique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrep...

9. Le vendredi 15 juin 2012, 10:42 par des pas perdus

L'Etat reste un actionnaire important.... à voir.