Hollande et Ayrault, bricoleurs du dimanche

un léger décalage...

Billet

En septembre dernier, nous avions évoqué l'action du PDG de Bricorama et les incohérences de la législation relative au repos dominical.

Hollande et Ayrault, bricoleurs du dimanche anche.jpg|C|1mondimanche.jpg, nov. 2012))

Nous dénoncions à la fois le chantage à l'emploi de ce patron qui avait été condamné par le tribunal de Pontoise à une astreinte de 30.000 euros par infraction et l'immobilisme du pouvoir.

1Dimanche_barbare.jpg

Cette semaine, l'Humanité informe que :

« La Cour d'appel de Versailles a ordonné mercredi à l'enseigne de bricolage Bricorama de ne plus ouvrir le dimanche en Ile-de-France sans avoir obtenu de dérogation, confirmant ainsi un jugement en première instance. L’enseigne fermera ses 31 magasins ouverts illégalement le dimanche, à partir du dimanche 11 novembre. »

Si nous nous réjouissons de cette nouvelle décision de justice, nous déplorons toujours l'immobilisme de cette gauche au pouvoir qui n'abroge pas les lois sarkozistes, notamment la loi maillié.

1travail_du_dimanche.jpg

D'ailleurs, dans Bricorama : plus que jamais, défendre le repos dominical, Ian Brossat, élu communiste au Conseil de Paris rappelle la position du Front de gauche contre le travail dominical et conclut sa tribune en ces termes :

« A l’heure où François Hollande et Jean-Marc Ayrault se laissent impressionner par le patronat, reculant un jour face aux « pigeons », hésitant le lendemain sur le bien-fondé des 35 heures, j'appelle le gouvernement à résister aux pressions et à défendre le repos dominical. »

Alors, camarades socialistes et environnementalistes, le changement c'est pour quand ?

1nosdimanches.jpg

Un grand merci à notre ami Hubert Le Partageux pour ces illustrations et l'article de L'Humanité.

Commentaires

1. Le dimanche 4 novembre 2012, 20:09 par Lou

La couverture de la B. D. est excellente !
Les conseillers personnels seraient-ils d'anciens ingénieurs de chez IKEA ?

2. Le dimanche 4 novembre 2012, 22:12 par leunamme

grande victoire ! Malheureusement, il y a encore du travail puisqu'un sondage indiquait que la moitié des Français étaient favorables à l'ouverture le dimanche. Presque les deux tiers en région parisienne. Plus que sur le terrain judiciaire, c'est d'abord sur les mentalités que la bataille se joue.
Surtout ne lâchez rien.

3. Le lundi 5 novembre 2012, 00:41 par babelouest

Non, ne lâchons rien. Si la France se distingue là-dessus, c'est qu'elle reste plus sociale que d'autres pays. Un héritage précieux, à ne surtout pas gaspiller.

4. Le lundi 5 novembre 2012, 18:22 par des pas perdus

Lou, je ne saurais répondre...

Exact Leunamme.

Babelouest : l'héritage se rétrécit...

5. Le lundi 5 novembre 2012, 22:01 par Un partageux

Y'a un blogueur de mes amis que pour le faire bosser le dimanche, c'est pas difficile. Suffit de lui refiler des pièces à usiner sur lesquelles y'a écrit "travail du dimanche". ;o)

Blague à part le jugement de Versailles est peut-être plus intéressant que pour le seul cas de Bricomerda. Il y a en droit un machin qui se nomme la jurisprudence. Si d'autres jugements s'appuient sur ce précédent, c'est la Justice qui fera avancer les choses puisque le gouvernement n'y semble pas exagérément décidé...

6. Le mardi 6 novembre 2012, 08:19 par des pas perdus

Bien - sûr Hubert mais c'est une mince consolation...