gueules cassées

un léger décalage...

Billet

11 novembre 1918 - 11 novembre 2012. Rétrospectivement, il y a matière à réfléchir. Une génération décimée dans l'union sacrée de chaque nation belligérante. 9 millions de morts et 20 millions de blessés. Des plaies qui se referment quand celles et ceux qui les portaient rejoignent après toute une vie de deuil un être cher tombé au "champ d'honneur". Après la guerre, "plus jamais ça", "la der des ders". Mais la paix, c'est la guerre par d'autres moyens : la concurrence et la compétitivité, le libre-échange et le dumping social, et l'oligarchie qui s'enrichit grâce au travail des conscrits de l'horreur économique. L'Union européenne et la mondialisation, c'est la 3ème guerre mondiale avec d'autres armes...

bombe4.jpg

Désolé pour cette petite introduction qui s'est imposée après avoir revu ces images. Au départ, il y a ce pochoir "alerte à la bombe" qui nous amène, allez savoir pourquoi, à sélectionner des graffitis assez minimalistes. Il en ressort une série de gueules cassées. Et de fil en aiguille, voici L'adieu du cavalier de Guillaume Apollinaire :

bombe1.jpg

« Ah Dieu ! que la guerre est jolie

bombe.jpg

Avec ses chants ses longs loisirs

bombe0.jpg

Cette bague je l'ai polie

bombe2.jpg

Le vent se mêle à vos soupirs

bombe3.jpg

Adieu ! voici le boute-selle

bombe5.jpg

Il disparut dans un tournant

bombe6.jpg

Et mourut là-bas tandis qu'elle

bombefin.jpg

Riait au destin surprenant »

Commentaires

1. Le samedi 10 novembre 2012, 19:52 par babelouest

Combien de "responsables" meurent au combat dans une guerre, qu'eux-mêmes ont déclenchée pour leur intérêt ou celui de ceux qui les "conseillent" (et qui en réchappent eux aussi) ?

L'illogisme de la situation est total. Combien de morts ou de blessés représentent les fortunes de certains personnages connus ? Au contraire, ceux qui comme à Craonne en 1917 se sont révoltés l'ont payé de leur vie.
http://www.youtube.com/watch?v=z-yR...

2. Le dimanche 11 novembre 2012, 10:43 par des pas perdus

Merci pour le lien. Je pense aux maîtres des forges et à un certain baron Seillière..

3. Le lundi 12 novembre 2012, 19:45 par Lou

Pour les réfractaires à facebook, je dois bien reproduire mes oeuvres. Hier, j'ai commenté le scandaleux sermon de Mgr André Vingt-Trois, la semaine précédente, à l'assemblée des évêques.
Scandaleux non pas seulement par sa provocation contre l'union homosexuelle, mais surtout parce que l'évangile du jour parlait d'autre chose.



Hier, rebelote, avec le père Emeric Colas des Francs.



"En ce dimanche, à Falaise, l'homélie était dite par le père Emeric Colas des Francs.

Nous ne vous parlerons pas de la célébration du 11 novembre, de l'armistice, de la guerre.
Les anciens et nouveaux combattants ont gardé leur béret sur la tête.
Pas un mot sur les millions de veuves qui ont dû élever seules les orphelins [ça, c'était pour le besoin des enfants d'avoir un papa et une maman, comme ils disent].
Pas un mot sur les veuves des fusillés.
Pas un mot sur les rescapés ou les enfants qui ont rempilé en 39, en 44, en Indochine, en Algérie, à Bagdad, à Kaboul, bientôt au Mali.


***



Le seul intérêt du 11 novembre, c'est que la chasse s'arrête à 10 h 30, pour le matin, ne rêvons pas, parce qu'à 11 h, ils sont tous au Monument aux morts, entre frères d'armes, et il y a une buvette."

Voilà.

4. Le lundi 12 novembre 2012, 19:47 par Lou

J'oubliais que ça bugue un peu quand on met des crochets, désolé.