Explication de commentaires Leftbloguesques

un léger décalage...

Billet

Les délires d'un blogueur de gouvernement en termes de twitts et de commentaires, atteignent un niveau étonnant.

fete.jpg

A de très notables exceptions (JS, Juan), les commentateurs critiques ne portent pas sur le contenu même du billet où nous avions pourtant évoqué l'austérité, Papandreou, le FN, le Mali ou l'Internationale socialiste.

Certaines critiques sont assez drôles et d'autres carrément sectaires.

Ainsi, Antennerelais nous adresse trois reproches :

  • notre billet ne travaillerait pas sur "pièces". Pourtant, nous donnons au lecteur la source du billet incriminé ainsi qu'une capture d'écran d'un commentaire.
  • les 3/4 du billet concerneraient le commentaire du leftblogueur auteur dudit billet. C'est un choix éditorial non fortuit parce qu'il nous a semblé que ledit commentaire était la quintessence même de la pensée de bon nombre de sympathisants du social-libéralisme.
  • les commentaires critiques à notre billet auraient été volontairement bloqués. Censure ? Non, il faut juste avant de valider un commentaire passer le filtre de l'antispam en répondant à une question enfantine.

hache.jpg

De son côté, Gabale accuse le Front de gauche d'être d'extrême gauche (c'est grave docteur ?) et l'allié objectif de la droite (oula quelle fine analyse !). En lieu et place de ce procès d'intention, on aurait préféré qu'il délivre son analyse sur la politique menée depuis juin dernier: est-ce si difficile de convaincre que la politique du gouvernement Ayrault améliore la vie et l'avenir de nos concitoyens ? Sans doute...

On en profite pour lui rappeler que le Front de gauche n'appartient pas à l'extrême gauche, tout simplement parce qu'il compte arriver au pouvoir par tous les moyens y compris légaux, en respectant donc la Constitution comme l'ont fait chez eux les Lula, Chavez, Moralès ou Correa qui ont du battre à la fois la droite et la social-démocratie... Aussi, qu'il ne s'étonne pas si le PS suit la même trajectoire que le PASOK ou le PSOE... et le Front de gauche celle de Syriza.

Enfin, un certain Bembelly n'y va pas avec le dos de la cuillère :

« Ils sont en train de virer fous au FDG ou quoi? Hé ho! les "Henin beaumont", on se calme, arrêtons avec cette hollondophobie!»

Traiter de malades ses adversaires ou ses concurrents politiques relève d'une culture politique qui tient plus au fascisme ou au stalinisme qu'aux Lumières. Les fous, ça s'interne et ça se fait soigner, n'est-ce-pas ? Autant dire que là non plus, une telle expression n'incite pas au dialogue .

Ceci dit, oser évoquer Hénin-Beaumont pour discréditer le Front de gauche est hallucinant quand on soutient le parti socialiste ou le gouvernement Ayrault.

Faut-il rappeler que Hénin-Beaumont est à la fois le symbole des pires dérives du PS municipal et d'une République malade. Dans ce contexte local et national, la défaite de Mélenchon au 1er tour des législatives est anecdotique même si elle est porteuse d'espoirs pour la gauche de transformation sociale.

nucleaire.jpg

Ces Leftblogueurs-là assènent une vérité sans prendre la peine d'argumenter :

  • elle semble se résumer en quatre lettres, TINA. Leur absence de réaction sur les thèmes précités révèle probablement combien ces blogueurs n'imaginent même pas qu'une autre politique est possible par rapport à la mondialisation, au libre-échange, à l'Union européenne, au principe même du remboursement de la dette publique, au capitalisme ou au productivisme. Là se situe la différence avec les blogcheviks.
  • elle semble se limiter à l'horizon électoral. Le PS occupe une position hégémonique à gauche qui légitime sans doute à leurs yeux les orientations social-libérales du gouvernement Ayrault. A contrario, ils estiment que la faiblesse électorale du Front de gauche rend illégitime ses prises de position pour une autre politique, d'où leurs certitudes.

Pour conclure ce billet et en même temps ouvrir un débat dépassionné, cette citation de Blaise Pascal :

« C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.»

Commentaires

1. Le mercredi 23 janvier 2013, 20:32 par Joel anarcho-gaucho

En effet , est ce si grave d'être " extrême gauche " ? .. Ouais ! le genre à dire = FN ! qu'est ce qu'on ne ferait pas pour discréditer ! va falloir en balayer quelques uns au PS ! qui ont osé fricoté avec les trotskistes ou mao !

Mais bon ! ils ont la science infuse , toutes ces lavettes qui ont perdu tout sens critique ! Moi faut m'expliquer la différence entre la chasse aux Roms de Valls ou celle de Sarko ! les franchises médicales de Hollande ou de Sarko , le traité européen de Sarko ou de Hollande ( :-) ) S'ils y trouvent une virgule de changée , je veux être pendu !!

Je continue ? y'en a plein d'exemples sur mon blog ! allez plus de temps à perdre avec les lavettes !

C'est la lutte finaleeeeeee ! :-)

Bein ouais , j'ai entendu Mitterrand la chanter avec moi , il était juste à coté de moi avec Mauroy , à Denain dans les années 70 ! en 78 je crois !

2. Le mercredi 23 janvier 2013, 20:36 par Joel

ps

fricoté : ER !

j'ajoute aussi que les faux culs , les faux jetons libéraux , l'an dernier se sont tous rendus en masse ou presque sur la tombe du chanteur de l'internationale , campagne obligeait ! cette année y'en avait qu'un seul ! ahahah !

3. Le mercredi 23 janvier 2013, 22:12 par antennerelais

La mauvaise foi ça va 5 mn.

J'ai posté 2 commentaires dans ton billet précédent. En faisait BIEN ATTENTION a remplir l'anti-spam.

Mes deux coms ont été bloqués plusieurs heures (le même phénomène, chose étrange, s'est produit pour d'autres coms critiques). Chose encore plus étrange, les coms favorables étaient eux aussitôt publiés.

Merci de ne pas trop prendre les gens pour des cons.

4. Le jeudi 24 janvier 2013, 06:11 par babelouest

Tiens ! Ton billet, que je découvre, est assez proche du mien de ce matin dans son sujet. Je laisse tes lecteurs aller le voir si cela leur chante.

La période sarkoziste est derrière nous, et déjà certains comme moi se posent la question : n'est-ce pas pire désormais ?

5. Le jeudi 24 janvier 2013, 08:28 par lediazec

Pas loin nous non plus
<a href="http://ruminanc.blogspot.fr/2013/01..."> A Valls ça, c’est de l’anaconda </a>

6. Le jeudi 24 janvier 2013, 08:31 par des pas perdus

Une autre époque Joël...

Babelouest : je vais voir...

Antennerelais : ton commentaire est stupéfiant encore une fois. Je ne passe pas mon temps à surveiller mon blog. A m'amuser de bloquer puis de publier les commentaires... En l'occurrence, j'ai publié mon billet avant 20 h et c'est en passant quelques heures plus tard sur twitter que j'ai entendu tes cris d'indignation. Tu es ridicule.

Ceci dit, un blog est un espace personnel. Chaque blogueur a sa propre politique d'accepter ou pas les commentaires, de les valider automatiquement ou pas, de mettre des antispasm ou pas, de mettre de la pub ou pas... Je respecte cette liberté là..

7. Le jeudi 24 janvier 2013, 08:59 par des pas perdus

Merci pour le lien Lediazec. Je passe tous les jours chez les Ruminants même si je commente rarement ;-)

8. Le jeudi 24 janvier 2013, 11:20 par jacques garreau

Apres avoir lecher le postérieur du medef, nos chers élus se préparent a raboter les retraites,puis ensuite les allocations chomage de tous ces nantis qui restent sans rien faire,moi je crois rever,je trouve le fdg tres gentil,ils veulent une commune qui serait sans doute pas un mal,moi je reve d'une fosse commune pour les socialistes avec comme épithafe..."Tombé pour une france qu'ils ont toujours ignoré"

9. Le jeudi 24 janvier 2013, 12:06 par ouimaisnonblog

Un blogueur mélenchonien qui bloque les commentaires qui défrisent ? Pas possible !
http://ouimaisnonblog.blogspot.fr/2...

Vous vous êtes passé le mot ou quoi ?

10. Le jeudi 24 janvier 2013, 13:39 par joel

ah bon ? une autre époque ? bizarre comme réponse ! mes commentaires c'est justement pour souligner le virement à droite du PS ! une autre époque que de dire que la dénomination Parti Socialiste encore utilisée aujourd'hui est une vaste imposture ?

une autre époque que de dire , que les franchises médicales de Hollande sont de droite , idem pour le traité européen, et tout le reste !

C'est franchement tout ce que tu trouves à me répondre , tout ce que tu retiens de mes commentaires ? Une autre époque ? je te signale que les communistes qui composent le front de gauche , c'est une autre époque aussi ! d'autant que leur jeu n'est pas tout à fait clair ! :-)

11. Le jeudi 24 janvier 2013, 13:53 par joel

a BABEL , Oui, c'est pire que Sarkozy , dans la mesure ou c'est la même politique, avec un + : ils ont laissé croire à des gens de gauche que c'en était fini avec la finance , les injustices fiscales et autres ! Or , c'est la continuité absolue !

Pour distraire , on t'envoie des mesures sociétales , personne n'est dupe !

Sarko , on savait à quoi s'attendre
Hollande , en plus qu'il applique la même politique a trahi son électorat ! je n'invente rien , suffit de voir sa cote de non -popularité quelques mois après son élection ! un record jamais atteint en 5éme république ! n'en déplaise aux blogs de " gouvernement " !! ahah pas mal çà , disons : blogs godillots , c'est KIF KIF ! c'est eux mêmes qui se décorent !

12. Le jeudi 24 janvier 2013, 13:54 par GdeC

Tiens, stef, nous avons les mêmes à la maison ? normal qu'ils se cabrent. Comme disait Clémentine Autain hier soir à Metz, "Hollande a commis la performance, alors qu'il n'avait pas promis grand chose, de quand même nous décevoir". Donc, acculés, dans une impasse, ils agissent épidermiquement et inconsciemment comme les rats : ils se cabrent et sautent à la gorge !

13. Le jeudi 24 janvier 2013, 14:15 par Bembelly

Coucou les copains FDG! Ça va la lutte des classes toussa?
Bon, assez rigoler, il faut s'occuper du "peuple", de la classe ouvrière et du MEDEF
Allez, au boulot!

14. Le jeudi 24 janvier 2013, 15:29 par joel

Bembelly

Toi n'en rajoutes pas avec ton air ironique ! t'es l 'exemple type à travers ton commentaire de cette condescendance , et du mépris envers tout ce peuple qui souffre chaque jour ! tous ces drames humains dont sont victimes les salariés chaque jour ( 1500 par jour ) Et tu ricanes comme un con ? je me retiens à ton égard , par respect pour le taulier !

Tu ricaneras moins quand la prochaine fois t'auras le FN , comme en 2002 ! c'est ta bande de godillots , qu'il faudrait mettre au boulot , pour dire à Hollande qu'il fasse gaffe à ce qu'il est entrain de semer !

15. Le jeudi 24 janvier 2013, 16:43 par jacques garreau

enfin un J. qui mets le poing,envers les bons apotres je leur laisse le choix;la gauche vous survivrra,bande de mafaisant.s.Jamais au grand jamais un homme de gauche ne pourra accepter qu'un etre humain soit en dessous d'un autre,c'est une essence,alors je le dis et le
redis,construisons un monde qui nous ressemble plutot que ce que l'on nous propose...

16. Le jeudi 24 janvier 2013, 17:39 par Le citoyen engagé

C'est vraiment un débat stérile et je suis bien content d'être sorti de ces pseudos débats politiques qui se résument à couper des cheveux en 4.
La bonne question n'est pas d'être de droite ou de gauche mais de savoir si vous êtes pour l'Europe, donc un état supra-national voire un super état européen, ou pour la démocratie c'est-à-dire la souveraineté du peuple. Voilà la vraie question que vous devriez vous poser. Une fois que vous avez répondu à celle-ci on peut en reparler.

Salutations d'un citoyen engagé pour la souveraineté du peuple.

17. Le jeudi 24 janvier 2013, 18:00 par des pas perdus

Joel, je suis d'accord avec toi. Je disais une autre époque par rapport au PS d'aavant 83.

Ouimaismonblog : chacun fait ce qui lui plait chez soi...

jacques garreau : je partage ton opinion.

GdeC : ne désespérons pas, certains ont déjà ouvert les yeux, d'autres suivront...

Bembelly : la lutte des classes ne se décrète pas, elle est une réalité. Je regrette que dans ce combat, le gouvernement soit aux côtés du MEDEF...

Le citoyen engagé : je suis internationaliste. La nationalité m'importe peu, comme la religion d'un individu. La question n'est pas d'être pour ou contre l'Europe, mais de quelle Europe il s'agit...

18. Le jeudi 24 janvier 2013, 18:01 par babelouest

@ Le Citoyen Engagé
...la démocratie, c'est-à-dire la souveraineté du peuple"
Mais c'est du pipeau, çà ! Aucune démocratie, jamais, n'a laissé le peuple être maître de son destin.

En revanche, à la ZAD de Notre-Dame des Landes, par exemple, TOUT est décidé en commun : c'est plus compliqué, certes, et plus long, mais chacun peut apporter ses arguments, et ceux-ci ne sont pas balayés d'un revers de main. Et après, la décision prise en fonction du débat et du vote qui en découle, tout le monde se met à la tâche sans arrière-pensée. Cela peut être appelé démocratie, mais c'est plus proche de l'anarchie, c'est-à-dire d'un système où personne n'est plus haut qu'un autre, où il n'y a aucune hiérarchie. Car l'anarchie n'est pas du tout le désordre, comme voudraient le faire croire les tyrans du TINA.

C'est au point que les anciens de NDL, malgré leur bonne volonté, ont dû s'adapter à une forme de gouvernement qu'ils ne connaissaient pas. Ce sont les jeunes qui la leur ont apprise.

L'Utopie enfin réalisée !

Et pour répondre à l'autre partie du commentaire, l'Europe chapeautant tout cela est bien entendu un total non-sens.

19. Le jeudi 24 janvier 2013, 18:52 par joel

A citoyen engagé ,

La vraie question c'est de savoir comment dégager toute cette oligarchie composée de banksters et de politicards professionnels à leur solde ! Et rendre le pouvoir au peuple !

A DPP , fallait le dire avant :-)

20. Le jeudi 24 janvier 2013, 18:58 par joel

Babel a raison ! nos démocraties sont un leurre ! elles n'ont rien de démocratique au sens propre du terme ! jamais le peuple n'y a eu le pouvoir en tant que tel ! elles sont composées d'une aristocratie professionnelle ou élite , qui se renouvelle par alternance ! Comme les élections sont un leurre ! on choisit simplement les maitres qui nous sont imposés !

21. Le jeudi 24 janvier 2013, 19:37 par des pas perdus

D'accord avec vous Babelouest et Joel ;-)

22. Le jeudi 24 janvier 2013, 23:01 par Bembelly

Allons camarades, la gauche est au pouvoir! On arrête de se prendre la tête!
(À croire que vous regrettez Sarko) ;-)

23. Le vendredi 25 janvier 2013, 06:40 par des pas perdus

Bembelly : l'habit ne fait pas le moine...

24. Le vendredi 25 janvier 2013, 21:00 par romain blachier

Je ne suis pas d'accord avec Gabale sur un point : l'extrême-gauche est révolutionnaire pas le Fdg...Le Fdg c'est juste de la gueule ;)

25. Le samedi 26 janvier 2013, 08:28 par des pas perdus

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais pas totalement... ;-)

26. Le samedi 26 janvier 2013, 20:30 par Ganlanshu

Nous sommes revenus au 19è siècle. Les capitalistes ont repris le pouvoir en s'appuyant sur l'automatisation et la facilité de mettre en concurrence les ouvriers entre eux. La social démocratie qui a permis beaucoup d'avancée au 20ème siècle (à cause de la menace communiste) est morte. Aujourd'hui, demander une augmentation du SMIC c'est déjà être révolutionnaire. Mettre l'humain d'abord c'est révolutionnaire.
Et c'est ce qui explique la violence actuelle du PS et de ses militants contre le FDG et surtout contre Mélenchon. Je ne suis pas PGiste, mais comme beaucoup de camarades communistes, je ne remercierai jamais assez Mélenchon d'avoir réussi à faire ce qui semblait impossible après le désastre de 2007 : réunir toute la gauche du "NON" sur un programme alternatif crédible. Je crois que sans Mélenchon le FdG n'existerait pas.
Grâce à lui les camarades relèvent la tête. Le rouge est revenu à la mode.
C'est pour cela qu'il fait peur au PS.