Dany Cohn-Bendit, un bouffon

un léger décalage...

Billet

Avec sa grande gueule et ses cheveux en bataille. il nous amusait beaucoup Dany Cohn-Bendit à l'occasion des multiples commémorations de mai 68 .

dcb.jpg [1]

Mais ça, c'était avant, dans l'autre millénaire.

Depuis, Dany le rouge est devenu vert, tendance moisi. Le mythe est vermoulu !

Le rebelle libertaire a muté. Même gouaille, même culot, même vocabulaire ordurier qu'autrefois, mais au service de l'oligarchie, prêt à jeter une bordée d'insultes et l'anathème à quiconque aura le toupet d'émettre le moindre début de commencement d'un doute au sujet de l'Union européenne néolibérale.

Incontestablement, son image d'Épinal de leader de mai 68 et son sens intact du spectacle font de lui un client idéal pour les médias dominants, au point d'ailleurs de commenter en direct des matchs de foot. Bientôt membre du jury de Miss Europe ? Bref, c'est dire si les médias sont particulièrement complaisants avec lui. Tel un bouffon, il amuse la galerie et divertit en donnant l'illusion de la contestation.

Il est emblématique d'une génération qui, entre le PS mitterrandiste et le PCF alors stalinien, a cherché une troisième voie, d'abord dans l'écologie politique mais qui s'est ensuite perdue dans le marché européen, abandonnant toute référence au marxisme et tout lien avec les classes populaires et moyennes à mesure qu'elle goûtait aux délices des honneurs et de la domination sociale.

cdb.jpg

Dany appartient à cette gauche de l'oubli et du reniement, à l'instar d'une Dominique Voynet dont l'un des premiers forfaits en qualité de maire de Montreuil fut de débaptiser la place Benoît Frachon, rétroactivement coupable d'être syndicaliste CGT, résistant et communiste, à l'instar de cette social-démocratie qui vote systématiquement les traités européens, plus austéritaires les uns que les autres, en promettant que l'Europe deviendra sociale au prochain traité, à l'instar des Verts-EELV qui croient que capitalisme et écologie sont compatibles !

Dany a suivi cette voie et l'a même parfois tracé. Fort de son expérience au sein d'un parti vert allemand, qui a imposé avec Schröder les pires réformes de régression sociale comme le travail obligatoire à deux euros pour les chômeurs, Dany a converti ses camarades français aux vertus du néolibéralisme, du capitalisme repeint en vert et du pragmatisme électoral, quitte à les bousculer un peu avec Europe Écologie...

En 1998, dans son livre une envie de politique, Dany prône carrément la flexibilité de l'emploi :

« J’ai toujours été hostile aux horaires obligatoires d’ouverture des magasins (...) Une vraie déréglementation sur ce point pourrait libérer les PME.» (p. 163)

De même que la banalisation du travail dominical :

« Bien des jeunes qui n’ont pas de contraintes ou de besoins familiaux, sont prêts à travailler « en VSD » (vendredi-samedi-dimanche), comme on dit, pour être libres à un autre moment (...). Ce travail du week-end ne reviendrait pas forcément plus cher à l’entreprise » (p. 163).

Et d'ailleurs, il est favorable à un SMIC au rabais pour les jeunes :

« Je suis opposé à ce que l’on embauche systématiquement les jeunes au-dessous du SMIC. Sauf, si en échange d’un salaire réduit pendant trois ou quatre ans, par exemple, on leur donne la garantie d’accéder, ensuite, à un emploi ordinaire, à un salaire normal. Les jeunes sont plus mobiles aujourd’hui : ce peut être pour eux une période d’expérimentation, qui apporte une contrepartie positive à la flexibilité… » (p. 164).

billard_meeting.jpg

Dany est un néolibéral décomplexé qui croit en l'Europe néolibérale, en la mondialisation heureuse et au libre-échange sans entrave qui profite à tous ! Mais, à mesure que les classes populaires et moyennes sont durement frappées par les politiques austéritaires impulsées par la troïka néolibérale, les propagandistes néolibéraux éprouvent les pires difficultés à justifier l'injustifiable régression sociale, menaçant les peuples des pires catastrophes s'ils ne votent pas "bien", amalgamant gauche anticapitaliste et extrême droite, et recourant aux pires affabulations.

Ainsi , Dany use du mensonge et de la calomnie en affirmant sur France 2 que Jean-Luc Mélenchon avait « un emploi fictif au Parlement européen ». Ni plus ni moins. Mais, comme le relèvent A gauche pour de vrai et Letang-moderne, il apparait surtout que Dany accuse de ses propres turpitudes l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle...

Commentaires

1. Le jeudi 21 mars 2013, 05:28 par Lou

Oh là là ! Même Lou n'a pas osé.
On exhume :

http://www.libellus-libellus.fr/art...

http://www.libellus-libellus.fr/art...

Tu permets que je "partage" ton lien sur facebook ?
Oui, tu ne permets pas, tu préconises.
Voilà, c'est fait

2. Le jeudi 21 mars 2013, 11:07 par Pensez BiBi

Bien vu ! :-)
Le bonhomme avait même osé dégommer Mai 68 ! http://bit.ly/TUC0u2

3. Le jeudi 21 mars 2013, 11:32 par Lou

Vu - pas à la télé, chez BiBi.
IL a même essayé de "(dé)gommer", comme dit BiBi, Paul Guth.
http://www.youtube.com/watch?v=vnwy...

4. Le jeudi 21 mars 2013, 13:46 par des pas perdus

Merci les amis pour vos liens..

Lou, je ne suis plus sur Faceb... mais je n'interdis rien ;-))

5. Le jeudi 21 mars 2013, 14:46 par Annie

ben rien n'à rajouter, alors que sur les ex-68 je suis toujours prête à sauter sur le paletot d'un qui mélange tout.
m'enfin la question c'est qui vote pour ce type ? Et la Voynet ?

Je rajoute que les billets de Jef (http://blogajef.blogspot.fr/) qui est EELV , et de ma génération, me laissent perplexe. Il vote fidèlement pour eux… mais il est noniste. Après lui avoir fait la propagande pour FdG, puis lui avoir fait la gueule, je viens de le rapatrier dans mes liens. Je comprends rien à ce mec, de bonne foi, et il doit pas être le seul dans ce cas.

6. Le jeudi 21 mars 2013, 15:40 par Lou

Despas, c'est gentil à toi de faire un commentaire une fois sur OB, une fois sur EB, où tu ne retrouves pas ton commentaire publié sur OB, bien sûr.

Alors, je suis né un mois de juin, avant le 21, comme Eric Miles Williamson (en ligne pour la semaine prochaine). Je suis double. Je publie en miroir sur OB (avenir incertain) et sur EB (avenir incertain s'il y a une migration importante depuis un "nouvel" OB).

C'est simple : - )))

OB, qui reste le premier, c'est
http://www.libellus-libellus.fr

EB, que tu as mis dans "les alliés objectifs de la gauchosphère", c'est
http://loudelibellus.eklablog.fr/

Mercredi prochain, ça devrait te plaire, comme à tes gauchos.
Ce vendredi, c'est un anniversaire, 5 bougies.
Samedi, veille des Rameaux, tu vas souffrir - moins que le crucifié, et puis j'entends ton cri muet.

*** c'est qu'il est gourmand d'oxymores, le despas : - )))))

7. Le jeudi 21 mars 2013, 17:42 par des pas perdus

Annie : c'est dur de franchir le rubicon...

Lou : je m'y perds avec tous tes blogs ;-) AH P. Guth et DCB en cuir noir, c'est culte !

8. Le jeudi 21 mars 2013, 18:12 par babelouest

Annie, Jef a rendu sa carte d'EELV quand celui-ci s'est allié à Hollande pour avoir des maroquins. Il reste écologiste, bien entendu, ce que justement les autres ne sont plus (s'ils l'ont été). L'écologie est nécessairement incluse dans ce qui serait un vrai programme de gauche, comme elle est présente partout en filigrane dans le petit manifeste que j'avais mis à jour en décembre dernier.

Jef ? un type bien, il suffit de demander à Jocelyne ce qu'elle en pense.

9. Le jeudi 21 mars 2013, 18:52 par Lou

M'enfin, despas, deux blogs en miroir, c'est rien.
Je viens de voir que tu avais retrouvé le chemin de
http://www.libellus-libellus.fr

C'est vrai, j'ai deux autres blogs, nuls, sur EB. C'est tellement nul que personne ne les lit. C'est légèrement politique, et Lou, même sous une autre signature, n'est pas bon en politique.

Pourtant, le Williamson de mercredi prochain...

Et les Thérondelles... C'est vrai que je ne prends pas parti, elles sont libres, mais ça parle de maintenant.

Bon, ça feule en bas, faut que j'y vais.

10. Le jeudi 21 mars 2013, 21:28 par des pas perdus

Oups, Babelouest, tu as des infos...

Lou, j'ai hâte de lire ta critique du bouquin.

11. Le vendredi 22 mars 2013, 06:46 par Lou

On ne se rendra pas compte des heures passées à lire ni des dix pages de notes manuscrites dans mon cahier. J'essaie de faire léger, je sais qu'on ne me lit plus au-delà d'une page-écran. L'intention est toujours de donner envie de lire. Un écrivain majeur de notre temps, c'est dans le texte, et il y a des images et Art Blakey, bien sûr.
En attendant, tu peux venir souffler les cinq bougies de Libellus, c'est en ligne.
Et demain, veille des Rameaux, tu me feras le plaisir d'écouter mon "cri", mécréant ! Je rame aux Rameaux pour te ramener de l'abîme : - )

Chez Annie, j'ai suggéré un moyen pour arrêter de bloguer (forte dépendance, nuit à notre santé, etc.).
En suivant la cure que je préconise, est-ce que je pourrais descendre Williamson ? Oui. J'aurais tellement la honte que je fermerais le blog, comme quoi ma recette fonctionne. Pour Dany - tout le monde se lève pour Dany, pour Dany... air connu de la pub - je n'ai pas de mérite, on ne peut pas le descendre, il est déjà au-dessous de la ligne de flottaison.

12. Le vendredi 22 mars 2013, 18:21 par des pas perdus

Lou, je n'ai pas de conseil à te donner. Tu n'as pas aimé Williamson ?

13. Le samedi 23 mars 2013, 05:14 par Lou

M'enfin ! Un écrivain majeur, c'est écrit ! Je disais seulement qu'on peut dire n'importe quoi, avec un semblant de démonstration.
Tu pourrais écrire un 'Homogauchistus', comme 'Homo socialistus' ? Tu vois.

14. Le samedi 23 mars 2013, 09:51 par Pat

Voilà ce que j'en disais moi-même en 2011:
http://lamouettepolis.wordpress.com...

15. Le samedi 23 mars 2013, 12:24 par Lou

Impossible de publier un commentaire sur ton wordpress, Pat.
Impossible de m'identifier.
Pourtant, mon e-mail est valide, le mot de passe de l'e-mail itou. Tu vois, sans te faire la leçon, j'ai bien apprécié ton article... diversement commenté, on dira, et je venais t'en remercier, tu vois, chez despas, pour publier, il suffit de savoir faire une addition, et pourtant, despas, tout mécréant qu'il est, n'a pas la "mauvaise foi" du garçon de café.
: - )))

16. Le samedi 23 mars 2013, 14:20 par des pas perdus

Tu me rassures Lou

Merci pour lien Pat