le parti de gauche ???

un léger décalage...

Billet

Vendredi 22 mars débutera le congrès de mon parti, le Parti de gauche.

democratie-egalite.jpg

Je ne serais pas à Bordeaux parce que je milite par intermittence, essentiellement en campagne électorale, d'une part, n'étant pas apparatchik, il m'est difficile de concilier vie privée, vie professionnelle et vie militante, de supporter certaines tensions et comportements inhérents à toute organisation dès qu'il y a des enjeux de pouvoir. Et enfin, je n'ai jamais eu le culte du parti, ni vécu en vase clos.

Au PG, j'apprécie le débat contradictoire, la volonté d'éducation populaire, le parti creuset qui accueille des femmes et des hommes issus de tous les courants de la gauche, la proximité avec le mouvement social, le débat avec des intellectuels, ainsi que la clarté de la ligne politique en adéquation avec les actes.

Un congrès est le moment privilégié de tirer un bilan de l'activité du parti. Au regard de mes attentes lors de mon adhésion, il me semble positif :

a.gauche.jpg

"Le sentiment que le moment est venu de constituer un front de gauche, de rassembler toutes les bonnes volontés, de créer une nouvelle structure qui rassemble, de gagner la bataille des idées, de mettre l'écologie à la première place, de promouvoir l'économie solidaire, et de créer une force de gouvernement.".

La planification écologique et l'écosocialisme sont devenus des thèmes incontournables, et le Front de gauche n'a cessé de progresser en voix et en pourcentages depuis sa création. La campagne présidentielle a dépassé nos espérances grâce au talent de notre candidat, à la mobilisation militante et à la pertinence de L'Humain d'abord.

decroissance.jpg

De plus, le PG a imposé la parité à tous les postes de responsabilité, popularisé la notion de décroissance et lutté contre la médiacratie. On peut néanmoins regretter sa timidité sur le salaire minimum d'existence, la sortie de l'euro, la lutte contre l'exil fiscal (je suis favorable à la confiscation des biens et l'interdiction sur le territoire!) ou le tirage au sort.

Ayant vaillamment rempli sa mission, le parti de gauche peut-il être encore utile à la gauche ?

Cette question revient à s'interroger sur le Front de gauche : comment le renforcer ? comment doit-il évoluer ? Doit-il devenir un parti à part entière ou rester un cartel ? Ces questions me paraissent pertinentes. Elles se sont posées à SYRIZA qui récemment est devenu un vrai parti.

A priori, le PCF ne fusionnera jamais avec les autres organisations pour créer le parti du front de gauche, mais qu'est-ce qui empêche les autres partis de fusionner entre eux ?

Si le Front de gauche devenait un duo, il serait probablement plus efficace, plus réactif et plus crédible qu'un cartel de micros organisations. Cela pourrait être ça l'ultime mission du parti de gauche...

Commentaires

1. Le jeudi 21 mars 2013, 20:14 par OtaBenga

D'accord à 100% avec cette feuille de route... un poil plus nuancé sur le bilan, et je ne connais encore presque rien du régime intérieur, mais il me semble que le PG est en très bonne santé (quadruplement de ses effectifs depuis sa création), alors, pour les mamailles, on remet ça à plus tard :)
Bien à toi.
Un néo pégiste

2. Le jeudi 21 mars 2013, 21:29 par des pas perdus

Je n'ai jamais affirmé que le PG était en mauvaise santé camarade !

3. Le vendredi 22 mars 2013, 01:31 par OtaBenga

Je t'ai bien lu, c'est donc que mon commentaire était ambigu. Je serais plus critique sur le bilan idéologique du PG, pas sur celui que tu en fais toi.
En vrac et sous réserve d'inventaire, la "révolution par les urnes" est un oxymore qui peut aller se faire voir chez les Grecs -et je reste poli-la décroissance politique, un thème encore beaucoup trop confiné à des cercles initiés, y compris hélas dans le FdG, faute aussi de relais dans une gauche écolo et une extrême-gauche d'émiettées. Pour que les choses soient claires, je regrette comme toi "sa timidité sur le salaire minimum d'existence, la sortie de l'euro", et suis favorable à des mesures drastiques contre l'exil fiscal. Enfin je trouve que la personnalisation à outrance de ce parti autour d'un leader qui -entre autres trucs énervants- adore dénoncer les médias à la télé ont fait leur temps.

4. Le vendredi 22 mars 2013, 06:38 par des pas perdus

La révolution par les urnes reste un moyen parmi d'autres, quant à la Décroissance, même Ariès s'est félicité que le FDG l'évoque durant la présidentielle. D'accord avec toi avec la personnalisation mais les médias invitent rarement d'autres militants... Ce n'est pas forcement le fait du PG ou de JLM. S'agissant de la critique des médias, elle me semble pertinente. Je pense aussi que quand tu es victime d'attaques grossières, et quasiment insulté, c'est difficile de rester stoïque..

Nous devons faire preuve de patience alors que la situation réclame l'urgence... Pas simple ;-)