Quatremer est sorti de son Apathie

un léger décalage...

Billet

Désolé pour le titre, mais il y a des blagues à deux balles qu'il est difficile de garder pour soi.

fermeture240313.jpg

Avouons qu'il est difficile de rester stoïque après la dernière sortie de Jean Quatremer accusant Jean-Luc Mélenchon d'antisémitisme. Affabulation délirante reprise de suite par Apathie, puis par le 1er secrétaire du PS et la meute.

Une étape a été franchie. Le procès du co-président du parti de gauche s'est enrichi d'une accusation en antisémitisme qui complète celle plus ancienne en populisme... Cela fera les délices des perroquets de la social-démocratie qui n'auront pas à justifier la politique injustifiable de régression sociale du couple Hollande-Ayrault.

Depuis hier, la novlangue néolibérale s'est enrichie d'une nouvelle arme : la critique de la finance internationale est une devenue un acte antisémite.

Dans l'esprit de ces néolibéraux, la finance est un domaine réservé aux juifs, ce qui est une conception délirante des choses, voire moyenâgeuse et antisémite. Evidemment, l'accusation est grotesque, mais ces gens là disposent de moyens et de relais médiatiques sans égal pour polluer et enfumer le débat politique avec de tels mensonges.

De cet épisode, probablement prémédité, il en ressort que les thuriféraires de l'Union européenne néolibérale n'ont plus d'éléments et d'arguments "normaux" à faire valoir aux citoyen-ne-s tant l'actualité en Europe et en France contredit leur propagande sur l'Europe de la paix, l'Europe sociale, la mondialisation qui profite à tous, la croissance, la dette à rembourser et autres fadaises... Il ne leur donc plus que les affabulations grossières, les mensonges éhontés et la calomnie pour déconsidérer ceux qui, à gauche, ne sont pas soumis à l'idéologie dominante...

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire les échos de la gauchosphère (décidément très en Fase ;-)), Opiam et le cri du peuple.

fermeture24032013.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 24 mars 2013, 11:25 par internaciulo

Bah tout n'est pas négatif, au fond ça vous arrange, ça vous permet de polariser le débat dans une alternative idiote : si t'es pas pour le FDG, t'es pour l'Europe telle qu'elle est symbolisée par Quatremer ; réciproquement les partisans de Quatremer pourront arguer que , t'es pour le national-souverainisme impuissant de Mélenchon avec ses modèles moisis comme Hugo Chavez et son "éco-socialisme" à base de pétro-dollars.

Personellement la saillie de Quatremer m'est odieuse mais je me ferais jamais non plus aux outrances ex-communicatrices de Mélenchon, seul gardien du dogme de ce que doit être la Vraie Gauche Française, et surtout je crois que ni l'un ni l'autre ne représentent l'alternative européenne sociale et écologique que j'appelle de mes voeux.

2. Le dimanche 24 mars 2013, 11:28 par internaciulo

après "réciproquement les partisans de Quatremer pourront arguer que", rajouter "si tu t'hasardes à avancer une critique de l'Europe telle qu'elle est"

3. Le dimanche 24 mars 2013, 11:32 par des pas perdus

Difficile de répondre à une telle saillie. Chavez a utilisé les pétro-dollars pour lutter contre l'analphabétisme, le mal-logement... Je comprends que ça puisse choquer.

Quant à l'impuissance, je pense contrairement à vous que la France est suffisamment puissante pour par exemple refuser les diktats de la finance. Comme l'Argentine ou l'Equateur, ou même l'Islande...

La souveraineté populaire à l'aune d'une nation n'est pas incompatible avec la solidarité et la coopération internationale. La mondialisation ce n'est pas l'internationalisme, mais le dumping social, la guerre économique et sociale... Et l'UE a choisi cette dernière voie, qui est, qui plus est, génératrice de chômage, de pollution...

Je serais bien curieux de connaitre votre alternative.

4. Le dimanche 24 mars 2013, 11:58 par internaciulo

Sur le dernier point, quelques pistes :
- démocratisation de l'europe. à transformer en une fédération européenne qui soit moins étendue que l'ue actuelle puisque les pays qui n'adhéreront pas à cette nouvelle constitution européenne sortiront de la fédération. L'idée c'est d'en finir avec ce politburo des gouvernements européens incapable de prendre les bonnes décisions.
- révolution copernicienne dans les têtes pour qu'on n'associe plus l'idée de progrès avec celle de croissance du PIB - mais un nombre limité d'indicateurs de progrès humain choisis de façon démocratique
- qu'on retienne l'essentiel du scénario énergétique Négawatt : rénovation thermique de 750 000 logements par an, et bien d'autres choses encore voir http://www.negawatt.org/
- puissant développement de l'économie sociale et solidaire
- gratuité de certains biens publics (eau, électricité, crêches, transports publics éventuellement) jusqu'à un certain seuil pour éradiquer la précarité, mais avec ensuite des tarifs très progressifs
- instauration d'un revenu maximal par exemple de 1 à 30 comme le proposait le capitaliste Henri Ford
- ...

5. Le dimanche 24 mars 2013, 14:19 par Nicolas

Autant je désapprouve les propos de Mélenchon, autant je trouve les réactions grotesques. Celle de Désir d'abord et celles des connards qui font un procès en antisémitisme.

6. Le dimanche 24 mars 2013, 16:23 par zouzou

APHATIE !!! ça va rentrer quand que c'est pas Apathie mais APHATIE ? haha

7. Le dimanche 24 mars 2013, 16:58 par babelouest

Zouzou, c'est de toute façon a(privatif) patte Hi hi hi. Alors...

Qu'y a-t-il de malséant dans les propos de Mélenchon, Nicolas ? Et je n'en suis pas un super fan....

Internaciulo, un détail : à la différence de maintenant, les industries, qui paient leur énergie un prix dérisoire pour les plus importantes, devraient se voir facturer cette énergie (eau, électricité, gaz...) en fonction inverse du nombre de temps pleins d'ouvriers, ce qui serait probablement un remède contre le chômage (un facteur qui serait appliqué sur des bases similaires aux importations).

8. Le dimanche 24 mars 2013, 17:50 par Lou

As-tu jamais pensé qu'il n'y a que des antisémites ou des gauchistes pour voir une insulte dans un propos sur les financiers et les Juifs (implicitement, pour les autres, puisque je n'ai pas entendu d'insulte religieuse) ?

Ou bien, pour les antisémites, les financiers sont gens d'honneur au service de tous et il serait "inacceptable" de voir parmi eux des Juifs, qui, eux seraient etc.

Ou bien, pour les gauchistes, les Juifs sont honorables, même en Palestine, et il serait "inacceptable" de voir parmi eux des financiers, qui, eux etc.

On n'ira pas par quatre mers : les accusateurs sont donc antisémites ou gauchistes.

Espérons que Jean-Luc Mélenchon saura faire valoir cet argument pour discréditer l'accusation.
Toutefois... il n'a pas l'air de savoir grand-chose, le Jean-Luc (on plaisante !), il ne connaissait pas, a-t-il dit, l'origine religieuse de Moscovici !

Origine religieuse n'est pas religion : Jean-François Copé a déclaré un jour en assemblée de l'UMP, en présence de journalistes et de reporters, qu'il était juif mais non pratiquant - pourquoi cette déclaration ? Pareil pour Patrick Balkany. Et tant d'autres, de l'autre côté aussi de l'hémicycle.

Auprès des financiers, comme en tout temps d'Occupation, on trouve des collaborateurs.

Le premier jour de sa campagne électorale, déclarée candidate aux Présidentielles, Marine Le Pen a rendu sa première visite au CRIF. Elle aurait pu aller à la CGT ou au MEDEF, ou dans une entreprise où elle aurait entendu les attentes des uns et des autres, mais non.

Tout ce qu'a dit JLM, c'est que l'argent pourrissait tout ce qu'il touchait.
Les poursuivis du jour pour des affaires d'argent en savent quelque chose. Après tout, pour le moment, ils sont présumés innocents.

9. Le dimanche 24 mars 2013, 18:11 par des pas perdus

internaciulo : dans le principe je suis d'accord de A à Z... A voir en détails...

Nicolas, je respecte ton avis. On peut désapprouver sans affabuler comme Désir and co.

zouzou ;-)

Exact Babelouest : le kérosène pour le transport aérien n'est pas taxé je crois...

Lou : laissons la justice travailler en paix. Sinon, la politique d'Israël en Palestine est très critiquable. Je ne me rappelais pas pour Le Pen...

10. Le dimanche 24 mars 2013, 19:43 par babelouest

@DPP... et l'eau, l'électricité sont proposés à un tarif "intéressant" !

11. Le lundi 25 mars 2013, 11:15 par Lou

Tu sais, despas, ce n'est pas te poser une question (dont la réponse est déjà donnée) qui va troubler l'exercice de l'instruction : - ) malgré ton influence sur la Toile.

Avant un commentaire, j'ai fait quelques recherches, pour voir.
J'ai suivi tes liens, j'admire, non, j'encourage BAB, il en a !
J'ai trouvé un site, dont je ne donnerai pas le lien chez toi. Parce que. Je réponds toujours aux questions.
Le propos me paraissait... façon : - ( ... tu vois. J'ai vérifié la plupart des données - quand on peut. Le temps que je passe à un simple commentaire.
Je reproduis seulement une phrase, modifiée pour qu'on ne puisse pas faire (facilement) une recherche plein texte sur un moteur.
Stéph (pardon !), ministre de l'effondrement de la culture des champs : il est franc, il est de France, vers l'est, on dit l'orient. Il dit, à propos d'un diner kasher institutionnel : « Y avait pô à dire non, c’est là où tout le monde va. (…) No z'y va comme qui dirait par tout temps, c’est comme ça, y a des choses qui s’installent ».

12. Le lundi 25 mars 2013, 17:54 par des pas perdus

Babelouest : il faudrait connaitre le détail...

Lou : oups j'ai dû mal à traduire... mais on se moque !

13. Le lundi 25 mars 2013, 18:18 par babelouest

Pour les tarifs, DPP, j'avais lu il y a quelques années un article qui en parlait. Ce genre de donnée n'est pas très accessible...

14. Le mardi 26 mars 2013, 06:43 par des pas perdus

babelouest

http://owni.fr/2011/03/22/%C2%AB26-...

15. Le mardi 26 mars 2013, 06:59 par Lou

Despas, je ne me moque pas, je ne me moquerais pas de toi.
Il n'y a rien à « traduire ».
Tu ouvres un sujet, tu présentes très bien le sujet.
Ce n'est pas un sujet politique.
Si nous apprenons que Jean-Luc Mélenchon souffre d'une grippe mal soignée et déclare que son médecin s'intéresse plus à ses honoraires qu'à ses patients, ce n'est pas un sujet politique, à moins que le médecin, Jérémie Cahuzacki, il est médecin, ne porte plainte pour « injure antisémite ».

Traduire ? On traduit, tout est vérifiable et déjà vérifié.

La majorité du présent gouvernement, des élus et conseillers qui le soutiennent, comme la majorité du gouvernement précédent et de ses soutiens, est « mouillée » avec le CRIF, le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, par une appartenance religieuse ou familiale, ou bien par opportunisme (par tout temps).

C'est un fait. Aucun jugement de valeur, aucune considération religieuse, philosophique ni même politique.
Comme l'a écrit Lénine ('Lettre aux camarades', 1917), cité plus tard par Raymond Barre : « Les faits sont têtus. »

16. Le mardi 26 mars 2013, 07:58 par babelouest

DPP, merci pour le lien : mais il ne nous donne pas ce que paient en fait les industries utilisatrices d'eau, qui parfois d'ailleurs bénéficient de captages spéciaux, non potabilisés. Et sait-on ce que paient les industries de l'aluminium, la SNCF, pour leurs usages professionnels en électricité ? C'est bien pourquoi l'article que j'avais lu il y a des années restait dans le flou.

17. Le mardi 26 mars 2013, 07:59 par des pas perdus

Lou, je plaisantais. Pour le reste, je suis d'accord.

Pour les faits, je croyais que c'était pas Pierre Bergé ;-)

18. Le mardi 26 mars 2013, 09:47 par Lou

Pierre Bergé ? : - )))
Ce n'est pas mon Seigneur, mais il a des côtés sympathiques, comme son mauvais caractère : - ) et son union à Bernard Buffet puis à Yves Saint-Laurent. Tu sais que j'aime la fidélité, n'en déplaise (curieux que ça lui déplaise !) à Mgr Vingt-Trois.

Ce qui m'a gêné sur les sites où j'ai trouvé de l'information, même si elle est vraie en grande partie, c'est que ces sites sont : - ( , comme je l'ai écrit, c'est-à-dire qu'ils ne s'en tiennent pas à de l'information, mais sont (très ou assez) dans la propagande antisémite.

J'ai quelques connaissances en onomastique, contrairement à JLM qui ne savait pas où il mettait les pieds, tu parles : - )
Il y a des sites juifs (ce qui ne veut pas dire sionistes) qui sont très utiles pour rétablir ce qui est. Parce qu'ils sont fiers de leurs origines, ils ont bien raison, et il leur déplaît de lire des choses.
Sur Google, ça tourne au délire : tu tapes "melenchon j", et G te propose "mélenchon juif" = recherche fréquente.
Pourquoi ?
Parce qu'il aurait écrit (pas de référence) :
"J’ai décidé d’être juif, arabe, berbère, noir, athée. Je pourrai ainsi légitimement participer à de nombreuses luttes pour l’égalité en droit et en fait des êtres humains."
ICI :
http://pasjuifs.blogspot.fr/2013/01...

C'est pourquoi il est utile de dire : sans jugement etc. Et d'abord sans jugement religieux. M'enfin, les Juifs n'ont pas crucifié Jésus pendant 7 fois 77 générations ! Complices objectifs, à l'époque, oui, mais ils n'avaient pas le pouvoir de "juger". C'est le pouvoir romain (Pilate) qui exécutait les larrons, de la maison princière de David ou de la rue des SDF.

Comme j'ai cité Pilate, je vais me laver les mains : - )
... et revoir si mon Williamson fonctionne bien.

Le 1er avril, lundi, tu auras un avant-goût de ce qui t'attend le dimanche suivant, tu auras tout ton temps puisque tu ne vas pas à la messe, mécréant !
Joyeuses Pâques, tout de même : - )
Si tu suivais encore facebook (ou si j'arrivais à m'inscrire sur changebook - je ne sais pas ce qui cloche), tu découvrirais la recette du "gigot de sept heures", et je ne me moque pas !

19. Le mardi 26 mars 2013, 10:02 par Lou

On est les meilleurs, on est les meilleurs, on est, on est, Lou est le meilleur !
https://www.thechangebook.org/Lou_d...

20. Le mercredi 27 mars 2013, 05:37 par des pas perdus

J'assume je suis un mécréant... Merci pour les liens. Ce que disait Mélenchon était symbolique. Belle page Changebook ;-)

21. Le mercredi 27 mars 2013, 07:26 par Lou

"L'homme ne vit pas que de créance, même si parfois on se demande...
Le gigot de sept heures sera servi dès le samedi veille de la Pâque."
'Bonne nouvelle selon Lou', I, 1-2

La pageàlou sur thechangebook est celle de facebook. Le style est le même. Ils vont s'y faire.

Pardonne-moi de t'avoir appelé "feignant" sur ChB. J'oubliais que dans la journée, avant tes nuits aux Sexy Folies, tu travaillais. Le privilège de la jeunesse ? Non. Une faiblesse de ceux qui n'ont pas lu Guy Debord : "Ne travaillez jamais".

Guy Debord a 3 millions de disciples, et des millions de sympathisants, novices prêts à prononcer leurs voeux : voeu de pauvreté, voeu de chasteté (les femmes de chômeurs, tu sais, les femmes...), voeu d'obéissance au Père Eminent (PE, parfois traduit par Pôle Emploi).