Les patrons de droits divins, c'est maintenant !

un léger décalage...

Billet

Mardi 15 mai 2013, tandis que le Sénat transposait, malgré l'opposition des élus du front de gauche, l'accord Made in Medef, le fameux ANI, qui marque un recul historique pour le droit des travailleurs, les ouvrières de Sodimédical assistaient à la vente aux enchères du matériel de leur entreprise. Amère coïncidence !

patron-_de_de_droits_divins.jpg

Pour l'avocat des ouvrières :

« C'est un véritable cassage d'un outil industriel, (...) Aujourd'hui, c'est l'État de droit qui vacille sur ses pieds »

Un cassage qui aurait dû être évité si le pouvoir PS-EELV avait fait preuve d'un minimum de volonté politique et de conscience de classe. D'ailleurs, en septembre dernier le Parti de gauche dénonçait l'immobilisme du gouvernement Ayrault dans cette affaire :

« La chambre sociale de la Cour d’appel de Reims ordonnait au groupe Lohmann & Rauscher de payer les 10 mois de salaires dus aux salariés et exigeait la relocalisation de l’activité sur le site de Plancy l’Abbaye dans l’Aube. Décision de justice que le gouvernement est incapable de faire appliquer. Alors que le siège social de la multinationale Lohmann & Rauscher réside dans un État membre de la Communauté européenne ! »

Et d'ajouter :

« Devant cette situation d’urgence sociale, est-ce être impatient que de demander au gouvernement d’agir ? Comment le ministère de la Justice peut-il accepter que 33 décisions de justice soient ignorées par ce groupe ? Comment le ministère du redressement productif peut il accepter que ne soit pas appliquée la décision de relocaliser l’activité à Plancy l’Abbaye ? »

En l'espèce, les ouvrières se sentent trahies :

« Le ministère de la justice, celui du redressement productif, François Hollande, tous nous avaient dit cet été qu'ils allaient nous soutenir pour faire appliquer cette décision. Mais nous n'avons rien vu. Sous la droite, on en a bavé. Sous la gauche, c'est pire, puisqu'on perd notre emploi. On est dégoûtées, on éprouve un sentiment d'injustice. »

Un sentiment d'injustice et de trahison qui est renforcé par la volonté du gouvernement Ayrault et du président Hollande d'enterrer la proposition de loi du Front de gauche relative à l'amnistie sociale, ou au mieux de la vider de son contenu...

Qu'il est triste et décevant, injuste et révoltant de constater que le pouvoir actuel qui se réclame de la gauche protège les patrons voyous au détriment des salariés. Une politique de droite qui confirme que le PS est impitoyable avec les travailleurs en lutte et complaisant avec le MEDEF et les patrons voyous.

patronsps.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 16 mai 2013, 11:50 par Euterpe

Ben oui, c'est plus facile de faire passer des mesures pro-riches sous l'étiquette "gauche" que "droite" parce qu'on ne s'y attend pas, on est sidéré et incapable de réagir contre une telle perfidie. On l'a vu avec Mitterrand puis avec Jospin et ici on a un mitterrando-jospiniste qui probablement suit juste les instructions que Jospin lui donne en privé (le Hollande, pense t-il par lui-même, d'ailleurs ?).

La dictature c'est bien moins efficace que l'hypocrisie. L'autorité que l'embobinage.

C'est le fameux viol sans couteau ni revolver dont Ivan Levaï n'a jamais entendu parler.

2. Le jeudi 16 mai 2013, 20:22 par Annie

déjà qu'on me voyait pas beaucoup sur les blogs, ça va pas s'arranger
à part ça quand j'entends les entrepreneurs se plaindre qu'on les aide pas (ce soir sur france-culture) ils sont des imbéciles, ils n'ont pas encore compris que la première aide pour eux c'est le pouvoir d'achat… les cons !

3. Le jeudi 16 mai 2013, 22:42 par Un partageux

Roooh, Hollande ne protège pas les patrons, il protège les entrepreneurs. Il protège les ceusses qui créent les emplois. Emplois que les salariés sont si contents d'obtenir. Et c'est ça, la gauche réaliste qui prépare l'avenir en facilitant la création d'emploi.

Quand je regarde le calendrier voilà même un peu plus de trente ans que la gauche responsable ne cesse de faciliter la création d'emploi. Même que Hollande raconte que le chômage va commencer à baisser en fin d'année. Moi, qui suis un peu plus vieux que toi, je me souviens aussi que Raymond Barre, alors premier sinistre, nous avait dit qu'il voyait "le bout du tunnel". C'était en 1976. J'en connais qui nommeraient ce que je te dis du titre : "le passé d'une illusion".

4. Le vendredi 17 mai 2013, 08:27 par des pas perdus

Euterpe : sans doute... L'alternance permet de donner l'illusion du changement.

Annie : c'est comme l'Allemagne qui va manquer de déboucher à force de prôner l'austérité en Europe.

Hubert : le dernier Fakir est édifiant à ce sujet.