Deviendrai-je maoïste à cause de DSK & Cie ?

un léger décalage...

Billet

Le présent billet risque de heurter les âmes sensibles des néo et sociaux-libéraux, des éditocrates et des blogueurs de gouvernement.

mao.jpg

Je vous avoue qu'après avoir avoir été au PS, puis au Parti de gauche - Front de gauche, j'ai comme l'impression de compter parmi les rares citoyens, un peu à l'instar d'Octave Mirbeau ou de Victor Hugo, qui se gauchissent en vieillissant ! J'en suis à me demander si je ne deviens pas maoïste !

Je dis ça, je dis rien et les propos qui suivent n'engagent que moi, mais quand j'ai lu l'article de La Tribune intitulé DSK a un nouveau travail, banquier d'affaires luxembourgeois, je me suis dit que ce zozo mériterait de revenir à l'essentiel dans un camp de rééducation par le travail.

Voilà, un type qui affirme être de gauche et qui devient banquier d'affaires dans un paradis fiscal pas loin de Lille !

Il y a un truc qui cloche, non ?

L'article souligne que DSK est également :

« officiellement conseiller du gouvernement serbe depuis le 17 septembre 2013 et membre du conseil de surveillance de deux institutions financières détenues à majorité par les pouvoirs publics russes: le Fonds russe des investissements directs (RDIF) et la Banque russe de développement des régions (BRDR), contrôlée par le pétrolier Rosneft. »

En l'espèce, DSK a tellement privatisé et privilégié les intérêts de l'oligarchie au ministère de l'économie et à la tête du FMI que ses maîtres le récompensent en lui octroyant quelques postes prestigieux et fort bien rémunérés. Et ce, malgré ses turpitudes et les poursuites judiciaires dont il fait l'objet. Un bel exemple de réinsertion pour un ancien taulard !

Le gars DSK n'accepte pas ces missions en qualité de bénévole ou de smicard... J'espère qu'au moins, il ne perçoit pas ses retraites d'ancien prof, de parlementaire et de ministre. Hein ?

mao.kasgar.jpg

Que d'anciens politiciens passent ainsi dans le privé, en qualité de salarié ou de vacataire, devient d'une telle banalité que les médias dominants n'osent même pas soulever la question éthique. Ils préfèrent divertir le bon peuple en s'extasiant sur les trajectoires personnelles de ces individus, leur train de vie dispendieux, leur goût pour l'art, leur simplicité, leur bon sens, leur humanité...

Schröder, Blair, Clinton, Sarkozy et j'en oublie s'enrichissent en donnant des conférences, en délivrant des conseils à des multinationales, ou en se faisant coopter dans des conseils d'administration comme si ces types avaient une pensée ou des compétences hors du commun.

Permettez-moi de penser qu'il ne s'agit que de banals et vulgaires renvois d’ascenseur, révélateurs de la dérive morale d'une classe politique acquise au néolibéralisme. Après avoir privilégié au cours de leur carrière politique les intérêts de l'oligarchie au détriment des intérêts de leur peuple, ces types en retraite politique se font généreusement rétribuer... pour services rendus ? CORRUPTION ?

Remarquez, certains encore en activité, tels que Copé ou Steinbrück, se font grassement payer en donnant des conférences. Time is money et l'argent n'a pas d'odeur...

gardien.JPG

J'en vois déjà qui rétorqueront que je joue les pères fouettard, mais que voulez-vous, ces politiciens-là ne cessent de donner des leçons de morale et de culpabiliser le peuple pour justifier leurs réformes de régression sociale tout en attisant la haine des syndicats, des immigrés, des "assistés" :

  • le système public de soins ? Trop cher, les gens abusent !
  • la retraite à 60 ans à taux plein ? Trop chère, les gens vivent plus vieux !
  • les services publics ? Trop chers, et inutiles !
  • le SMIC ? Trop cher, c'est mauvais pour la compétitivité !
  • les minimas sociaux ? Trop chers, c'est de l'assistanat !
  • la gratuité des transports en commun ? Trop chère, le pays n'en a pas les moyens !
  • etc ? Trop cher, ne soyez pas égoïstes, pensez aux jeunes générations !

Par contre, rien n'est trop beau pour eux !

Tous ces éléments m'inclinent à penser que ces zozos mériteraient de vivre dans la précarité pour subir eux-mêmes leurs propres réformes... Ils goûteraient ainsi à la douceur du chômage, aux bienfaits de la flexibilité grâce aux périodes de boulot à temps partiels avec un salaire de misère et de chômage, au vertige exaltant de la baisse inexorable de leur allocation chômage, au bonheur d'accomplir des stages de formation bidon, à l'allégresse de pointer à Pôle emploi sous peine d'être radié, à l'opulence du RSA, voire même à la jouissance du SDF et des soupes populaires...

Considérant la prison comme l'ultime peine, la rééducation par le travail en milieu ouvert me semble parfaitement adaptée à cette engeance de politiciens !

Commentaires

1. Le mercredi 25 septembre 2013, 20:17 par cui cui fit l'oiseau

Il me semble évident que la société est bien corrompue dans ses hautes sphères.

Une conférence préparées par un étufiant et lue à haute voix devant un parterre de hiérarques indifférents. Une enveloppe de 300.000 $ et voilà la gratification reçu au titre des services rendus.

De gigantesques sommes servent à acheter les hommes clefs. Ne nous leurrons pas, la corruption est généralisée y compris dans nos pays qui avaient échappé à ce fléau...

2. Le jeudi 26 septembre 2013, 00:30 par mimi

Le plus dégoutant ,ce me semble,c'est L'Ex.
Après avoir creuser la dette de notre pays de six cent milliards d'Euros il s'en est allé de part le monde dire aux investisseurs;

-" l’Europe, malheureusement, va connaitre beaucoup de difficultés. Malheureusement pour l’Europe, et heureusement pour vous les investisseurs.
Parce qu’il y aura beaucoup d’opportunités dans la crise. La crise européenne n’est pas finie. Les conditions pour que l’Europe sorte de la crise ne seront pas mises en place avant plusieurs mois voire plusieurs années.
Est-ce à dire qu’il faut déjà quitter l’Europe ? Certainement pas. Je dirais même, au contraire. Comme disent les investisseurs en France, il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon. Si vous écoutez la musique en Europe, aujourd’hui, c’est le son du canon"
-
Extrait de sa première conférence en 2012 à New-York
http://lelab.europe1.fr/t/exclu-le-...

3. Le jeudi 26 septembre 2013, 08:01 par patrick

En reprenant la liste de mes liens bien délaissés, hélas, je retrouve ici une fraîcheur et une pertinence que je n'aurais jamais dû négliger.

4. Le jeudi 26 septembre 2013, 21:28 par leunamme

Globalement d'accord avec ce billet.
Je pense aussi que vous n'êtes pas seul. Moi aussi, avec l'âge et surtout l'expérience, je me gauchise de plus en plus. D'électeur socialiste, tendance Rocard à 20 ans, je suis devenu électeur du Front de gauche et je réfléchi de plus en plus à prendre ma carte au Parti de gauche.

5. Le vendredi 27 septembre 2013, 15:12 par des pas perdus

Cuicui : nous sommes tous des corrompus ! ;-(

Mimi : je crois que l'ex a donné une conférence pour Goldman Sachs

Merci Patrick, je passe régulièrement admirer tes tableaux.

Leunamme : excellente évolution ;-)

6. Le samedi 28 septembre 2013, 10:16 par Lou de Libellus

C'est pourtant vrai qu'il a sucré mon commentaire, l'espèce de mao-spontex !
Merci de m'avoir prévenu, despas, ma réponse sur Libellus est incompréhensible pour ceux qui ne te fréquentent pas.
J'appréciais le vocabulaire choisi, "ancien taulard", vœux de "précarité", et je parlais de Bertolucci ('Le dernier empereur') dont on annonce sur LouTv le nouveau film : 'Le dernier maoïste'.