Lectures dominicales

un léger décalage...

Billet

Comme l'actualité sur le travail dominical est retombée comme un soufflé, j'en profite pour proposer quelques saines lectures...

fermeture271013.jpg

Ce mois-ci, nous avons subi une déferlante médiatique en faveur de la déréglementation du travail à coups de Unes, d'articles à sens unique, de sondages bidons et de micro-trottoirs savamment sélectionnés après la décision de la Cour d'appel de Paris interdisant à l'enseigne Sephora d'ouvrir au-delà de 21 heures le soir.

Le Monde a fait une partie du job en portant l'attaque la plus indigne contre celles et ceux, et leurs représentants, qui se battent pour défendre leurs droits à une vie décente. Sur le site d'Acrimed, l'article Le Monde et Plantu au-dessus de toute critique ? démontre que le pluralisme et le droit de réponse n'ont plus droit de cité dans les colonnes du quotidien dit de référence. Remarquez, ce serait ballot que la danseuse de quelques milliardaires laisse s'exprimer des opinions contraires aux intérêts de l'oligarchie.

fermeture27102013.jpg

Par ailleurs, avant que le commission Gallois ne rende son rapport, il n'est pas inutile de lire le travail dominical en 7 questions publié par Solidaires qui recense toutes les dérogations qui réduisent le champ d'application du repos dominical. Du beau boulot !

Enfin, à l'heure où le gouvernement zAyrault s'attaque à l'Inspection du travail comme le dénonce notamment Gérard Filoche, notre ami Partageux nous signale un article de La Dépêche : Corbières. Les saisonniers travaillaient pour 700 €, dimanches compris. Il est vrai qu'en réduisant le SMIC à 700 euros par mois pour les hommes et à 500 pour les femmes, la courbe du chômage s'inverserait, n'est-ce pas ?

fermeture2710213.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 27 octobre 2013, 11:18 par Un partageux

Le hasard veut qu'en te lisant, j'écoute Mama Béa qui chante avec sa voix d'écorchée vive :

"Il est trop tard ils ont semé le vent tu vas récolter la tempête Ah la tempête Oh la tempête !" (Les glycines)

2. Le dimanche 27 octobre 2013, 11:31 par Didier Goux

Si vous vous obstinez à confondre le soufflé avec le soufflet, vous allez finir par prendre une gifle !

3. Le dimanche 27 octobre 2013, 16:07 par leunamme

Je me permets d'ajouter une suggestion de lecture à ta très bonne liste :
http://www.lepartidegauche.fr/argum...

4. Le dimanche 27 octobre 2013, 19:04 par des pas perdus

Hubert, j'aime bien sa reprise des anarchistes.

Didier Goux, merci je vais ôter cette coquille.

Leunamme : excellente suggestion.