Vive la crise à Libération !

un léger décalage...

Billet

Tiens, le journal libération m'aurait menti depuis des années ?

liberation.jpg

En l'occurrence, depuis ce fameux numéro spécial "VIVE LA CRISE" quand Libé s'est associée à une émission de propagande sur une télévision publique.

C'était en février 1984, le virage de rigueur était pris depuis près d'un an, il fallait convertir la population, en particulier l'électorat de gauche, aux délices du capitalisme néolibéral.

C'était incroyable, le monde changeait. Incroyable ! Il fallait donc que la France accompagne le changement incarné par Reagan et Thatcher. Terminés les "avantages acquis" et les "privilèges" du monde ouvrier et de la fonction publique, finies les rigidités d'une réglementation pour le moins soviétique, adieu à la lutte des classes. Gloire au monde merveilleux de l'entreprise et aux patrons, véritables héros des temps modernes ! Vive l'individu seul ! Vive la CFDT, à bas la CGT, FO et Solidaires...

Oui bonnes gens, la crise était une occasion à saisir, votre chance ! Il fallait faire des sacrifices salutaires, les ouvriers accepter les fermetures d'usine, les chômeurs se mettre à la formation, s'adapter, saisir la 2ème ou 3ème chance de reconversion pour devenir un winner, les politiques s'engager à fond dans l'Europe en construction, forcément sociale.

liberation.jpg

Tout ça pour illustrer la dérive de l'extrême gauche maoïste au capitalisme néolibéral, sitôt la mort de Jean-Paul Sartre...

Au fil du temps, et d'un lectorat qui s'effilochait, Libé a eu recours à des "mécènes" jusqu'à la perte totale de son indépendance financière et éditoriale.

Libération est devenue la danseuse d'un oligarque qui veille, c'est bien le moins, à ce qu'elle ne soit pas trop coûteuse tout en satisfaisant ses désirs, en l'occurrence entretenir l'illusion que le journal se situe toujours à gauche en défendant les intérêts de l'oligarchie, en particulier la politique de l'Union européenne.

Personnellement, j'ai continué à l'acheter épisodiquement jusqu'au lendemain du résultat du référendum sur le TCE. Dans son édito, July considérait que les citoyen-ne-s opposé-e-s à l'Europe néolibérale étaient xénophobes. Depuis, Libération n'a plus reçu le moindre centime de ma poche. Je ne suis pas maso au point d'acheter les services d'un torchon pour me faire insulter. A l'occasion, je me contente des pages diffusées sur le site officiel ou de sa version numérique, facile à dénicher sur le web.

Aujourd'hui, les seuls éléments qui présentent une originalité, ce sont les photos. Hormis le billet de Pierre Marcelle, voire de Daniel Schneidermann, plus rien ne le distingue du Figaro, du Monde, ou du Parisien au niveau idéologique. Son contenu et ses rubriques sont d'une banalité affligeante. Il n'y a même pas de rubrique "social" : place à la "science" économique ! Place à la soumission à l'ordre économique dominant. Et que dire du supplément "Next" ? Une merde luxueuse pour CSP ++, la quintessence de la branchouille et du vide, snobinard à souhait, un sac à pubs qui se veut underground mais expurgé de sa dimension sociale et contestataire.

libe.jpg

Alors que dire en découvrant cette Une de samedi, juste trafiquée par mes soins parce qu'ici la pub est proscrite ? Je me suis dit que Libé avait la maladie d'Alzheimer... Une sorte de retour aux sources où d'un seul coup, certains journalistes retrouvaient leurs réflexes de jeunesse en se préoccupant du social !

Bref...

A force de vanter la mondialisation heureuse et le libre échange sans entrave, la concurrence sauvage et la destruction du protectionnisme qui permettait aux travailleurs de bénéficier de conditions de vie et de travail décentes, vous êtes, vous les journalistes de Libération, rattrapés par une idéologie dont vous n'avez cessé, depuis plus de trente ans, de vanter les mérites. C'est l'effet boomerang. A part l'oligarchie, vous auriez du savoir que le néolibéralisme finit par n'épargner personne, même vous. C'est ballot parce que vous auriez pu le combattre, mener le combat idéologique en produisant des enquêtes sur ses ravages, inviter des intellectuels non orthodoxes, et avoir une attitude neutre et objective avec l'autre gauche...

Remarquez, il n'est pas trop tard. Sachez que nous étions plus de 11 % à voter clairement contre cet ordre économique en glissant le bulletin de vote Mélenchon-FDG à la dernière présidentielle, soit 2 millions de personnes que vous ne cessez d'insulter en comparant Mélenchon à Le Pen et le Front de gauche au FN.

Attention, comme l'ami des Echos de la gauchosphère, j'espère que vous allez vous sortir de cette mauvaise passe. Je ne vous souhaite pas le chômage. Je n'ignore pas que la précarité sévit aussi dans le milieu journalistique.

libelepen.jpg

Aussi, je me permets de vous donner modestement quelques conseils :

Il me semble urgent de vous débarrasser de vos éditorialistes comme Demorand, Quatremer, Duhamel et j'en oublie, dans un double souci de repositionnement idéologique et d'allègement de votre masse salariale.

Je vous suggère également de revoir vos rubriques, d'aller sur le terrain pour mener de véritables enquêtes [1], d'arrêter d'insulter les organisations et les leaders qui se situent à gauche du PS, de cesser de défendre la politique économique et sociale du gouvernement de drauche, de traiter le Front national en ennemi en ne lui offrant plus des unes putassières. De traiter avant tout de la réalité du plus grand nombre.

Enfin, adaptez-vous, devenez imaginatifs ! C'est bien votre credo ? Créez donc une SCOP pour devenir indépendants. Je suis certain que les ouvriers - que vous avez méprisé en ignorant leurs souffrances et leurs luttes pour sauver leur outil de travail - seraient heureux de vous délivrez des conseils...

Note

[1] quand le bureau de Poste de Paris Louvre fut bloqué en raison d'une grève illimitée lors du passage des 35 heures en 2000 ou 2001, pas un seul journaliste de Libé n'est venu se renseigner auprès des grévistes. Je me demande même si nous avions eu droit à un entrefilet...

Commentaires

1. Le lundi 10 février 2014, 11:05 par Un partageux

Tiens c'est marrant, moi non plus, je n'ai jamais donné un centime à Libération depuis le référendum sur le TCE. Avec le même argument : "Pas maso au point d'acheter les services d'un torchon pour me faire insulter."

Je les laisse tranquillement s'adapter à la mondialisation heureuse et à la liberté du renard dans le poulailler. Y compris quand le poulailler se nomme Libération.

2. Le lundi 10 février 2014, 11:56 par Pensez BiBi

Je me souviens parfaitement de ce "Vive la Crise" avec cet acteur, Monsieur Montand, se présentant comme de "Gauche tendance Reagan" !

http://www.pensezbibi.com/categorie...

Pour compléter la lecture de Pierre Rimbert (De sartre à Rothschild Editions Raisons d'Agir) est très instructive.

C'est vrai qu'on ne leur veut pas du mal aux nouveaux précaires qui découvrent la lune et le Réel sur Terre mais quoi, ils ont fait silence sur les virages de July et de Joffrin, alors...

alors ? alain Accardo résume tout ça excellement ici :

[http://www.pensezbibi.com/?s=Journalistes+autruches&x=5&y=4]
3. Le lundi 10 février 2014, 13:27 par Lou de Libellus

Édouard de Rothschild est majoritaire dans le holding Refondation (de Libération), il n'est pas président d'une association caritative. On n'est donc pas surpris. On peut essayer l'exorcisme, avec Gouda Ier, si on peut le joindre à l'un de ses soupers (presque) privés (en se faisant passer pour un journaliste de Libé) : "Édouard ! Sors de ce corps !"

4. Le lundi 10 février 2014, 18:25 par des pas perdus

Hubert : tu es sans pitié..

PensezBibi : je me souviens aussi d'un passage de D. Robert dans Les affaires sont les affaires.

Lou, habitué des diners mondains..

5. Le lundi 10 février 2014, 20:58 par Brice

je vais être méchant mais au final, tout ça au final c'est une bonne nouvelle pour libé

6. Le lundi 10 février 2014, 21:35 par Rem*

Non seulement j'ai donné de ma poche d'ouvrier pour la naissance de Libé, mais, avant (j'étais ouvrier-imprimeur clandestin), j'ai passé des nuits blanches à risques pour sortir "La Cause du Peuple", en y mettant parfois au p'tit bonheur les signatures de J-P.S ou S.de B. au bas d'articles les + pires !! (1971 je crois).
C'est dire qu'il y a bien-bien-bien longtemps que je ne lis plus ce torchon !

7. Le lundi 10 février 2014, 21:42 par aF

" j'espère que vous allez vous sortir de cette mauvaise passe. Je ne vous souhaite pas le chômage."

Sérieux ? Ces gens là ont méprisé les luttes sociales, renoncé à toute dignité journalistique, abdiqué corps et âmes.. et vous voudriez vraiment qu'ils continuent à trimballer leur renoncement et leur éthique au rabais, à libé ou ailleurs ?
Sérieux, faut qu'ils se recyclent, qu'ils changent de métier, faut plus qu'ils essayent de toucher à nos cerveaux.
Beaucoup de nos reculs sont faits de leurs renoncements.
Moi, personnellement j'ai rien contre le fait que des gens gagnent leur vie en renonçant, mais qu'ils le fassent proprement, sans éclabousser les autres.
Et je ne pense pas une seconde que le passage à pole-emploi les ferait réfléchir, au contraire ça va juste les convaincre qu'ils n'ont pas été assez renonçant. Non, faut qu'ils changent de métiers, ils sont juste pas faits pour le journalisme. C'est pas un drame, ils vont rebondir, ils ont de l'employabilité dans plein de domaines... mais pour le bien être de tous, faut juste plus qu'ils bossent dans un journal.

8. Le lundi 10 février 2014, 23:58 par GdeC

je ne souhaite quant à moi le malheur du chômage et du licenciement à personne; pas même à mon pire ennemi. Et ce n'est pas parce que leur positionnement à consisté avec un peu trop d'évidence à soutenir un gouvernement dont nous condamnons les orientations qu'il faut pour autant leur souhaiter ce pire là.

9. Le mardi 11 février 2014, 08:42 par des pas perdus

Brice, à condition que Libé change.

Rem : tu dois t'être senti trahi.

aF : certains devraient plutôt bosser dans la communication et la pub que dans le journalisme.

GdeC, je te cite parce qu'évidemment je ne leur souhaite pas de galérer. J'espère seulement que ce moment leur ouvrira les yeux.

10. Le mardi 11 février 2014, 12:38 par mimi

("... vous auriez pu le combattre, mener le combat idéologique en produisant des enquêtes sur ses ravages, inviter des intellectuels non orthodoxes, et avoir une attitude neutre et objective avec l'autre gauche...")

Ah bon,avec des employeurs de la ploutocratie?!
lisez ce que dit Wikipédia de ce journal.
visiblement beaucoup de choses vous échappent
un article(10 février,lecture libre) sur Médiapart raconte la création de Libé mais aussi les révoltes des journalistes contre la censure er la répression dans les années 70.
Bonne réflexion.

11. Le mardi 11 février 2014, 19:06 par joel

bein moi, je leur souhaite de galérer un peu , çà donne de la graine ! ... même que sur un plan plus large , les français n'en n'ont pas encore assez bavé , pour en être au point ou nous en sommes , avec ce guignol au pouvoir !... et par décence , je préfére me taire !

12. Le mardi 11 février 2014, 20:03 par des pas perdus

J'ai lu ces articles et suis conscient de ce que vous dites, mais ont-ils tenté quand ils en avaient la possibilité ? Non.

13. Le mardi 11 février 2014, 21:39 par mimi

Article 3B convention collective nationale des journalistes

b) Liberté d'opinion

Les organisations contractantes rappellent le droit pour les journalistes d'avoir leur liberté d'opinion, l'expression publique de cette opinion ne devant en aucun cas porter atteinte aux intérêts de l'entreprise de presse dans laquelle ils travaillent

Si ils tentent,négocient,démissionnent...ou sont virés!

14. Le mercredi 12 février 2014, 09:20 par des pas perdus

Joel, avec les 50 milliards d'euros "d'économies" que Hollandreou ou Hollandezero essaie de frater, on va bientôt se croire en Grèce ou en Espagne...

Merci pour l'info, Mimi

15. Le mercredi 12 février 2014, 16:23 par hetre_cyprès

Je ne sauverais jamais l'humanité...ni la planète...et après réflexion...ni moi même.
Alors, encore moins la libération de la crise

16. Le jeudi 13 février 2014, 14:47 par des pas perdus

Ils sont suffisamment exposés pour s'en sortir...

17. Le jeudi 13 février 2014, 19:58 par Lou de Libellus

On apprend quand même des choses dans 'Libération'.
Tu as déjà vu un éléphant rose ? Je ne crois pas.
Tu as déjà vu un éléphant tout nu ? Probablement.
Eh bien, monsieur Copé fait un complexe :
http://www.liberation.fr/societe/20...

18. Le vendredi 14 février 2014, 18:44 par des pas perdus

Sur Médiapart, j'ai lu de droles de choses, notamment sur celui qui possède leur immeuble... Pas triste, ou plutôt si !

19. Le dimanche 16 février 2014, 16:01 par Lou de Libellus

Je crois avoir trouvé.
Les présomptions se cumulent.
La Caisse des dépôts est dans la charrette.

Et moi ? Je ne fais rien. J'écoute causer Mimile, il est brave, comme on dit dans les campagnes.

http://www.libellus-libellus.fr/art...

20. Le lundi 17 février 2014, 07:53 par des pas perdus

LU ;-)