Le travail de nuit encore réglementé ?

un léger décalage...

Billet

« Il est absurde d'empêcher que les commerces puissent, sur une base volontaire des salariés, ouvrir le soir ou le dimanche (alors que) la France connaît un chômage de masse, et que les habitudes de consommation ont largement évolué ces dernières années. »

Le MEDEF enrage après la décision du Conseil constitutionnel qui réaffirme que le travail de nuit doit être strictement encadré.

fermeture6414.jpg

Comme d'habitude, le patronat ressort des arguments frelatés dont celui du volontariat qui ne résistent pas aux faits comme le démontre, Karl Ghazi, secrétaire général de la CGT-Commerce de Paris :

« Toutes les enseignes se targuent de n'employer que des volontaires, mais ce n'est pas toujours vrai. Parfois, ils font l'objet de chantage : le salarié ne peut pas refuser de travailler après 21 heures sous peine de ne pas se voir accorder ses vacances. (...) Sous couvert de discours économique, les distributeurs servent en réalité un discours politique. Monoprix et les autres investissent le créneau de nuit depuis 2008. Elles créent des besoins qui n'existaient pas avant et, surtout, tuent des petites épiceries qui ouvraient avant sur ces plages horaires-là. »

Toujours est-il que le Conseil constitutionnel a estimé que le recours au travail de nuit :

« est exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale, le législateur (...) a opéré une conciliation, qui n'est pas manifestement déséquilibrée, entre la liberté d'entreprendre (...) et les exigences du Préambule de 1946, notamment sur la protection de la santé et le repos »

En l'occurrence, les "Sages" ont considéré que les articles L. 3122-32, L. 3122-33 et L. 3122-34 sont conformes à la Constitutionnel. [1]

Toutefois, gardons-nous de crier victoire. Pour exploiter davantage les travailleurs à sa guise, le MEDEF a sa petite idée :

« il faut faire évoluer notre droit du travail et s'attaquer aux verrous qui entravent les entreprises et brident la compétitivité – et donc la création d'emplois. »

Et comme le patron du MEDEF est l'homme qui murmure à l'oreille du bourrin qui loge à l'Elysée, je ne serais pas surpris que le gouvernement Valls assouplisse le droit.

fermeture06042014.jpg

Commentaires

1. Le lundi 7 avril 2014, 10:11 par Lou de Libellus

"les habitudes de consommation ont largement évolué ces dernières années"
Moi-même, avec les années, je ne fais plus mon marché que la nuit.
En rêve.

2. Le lundi 7 avril 2014, 14:20 par leunamme

2 petites choses à répondre aux contre vérités du MEDEF :

- Les habitudes de consommation n'ont pas changé, c'est le monde du travail qui a été complètement bouleversé. Les gens ne font que s'adapter.
- A chaque création d'un centre commercial ou extension d'horaires de celui-ci, le nombre d'emploi que cela crée est toujours inférieur au nombre d'emplois détruits dans le petit commerce.

3. Le lundi 7 avril 2014, 17:38 par des pas perdus

Lou : qu'achètes-tu ?

Bien d'accord Leunamme.

4. Le mardi 8 avril 2014, 05:53 par Lou de Libellus

Du Soma, pour le sommeil (They live, we sleep - John Carpenter, Invasion Los Angeles, 1988... déjà), je somatise, quoi.

5. Le mardi 8 avril 2014, 18:12 par des pas perdus

Tant que ce n'est pas du Coma...

6. Le mercredi 9 avril 2014, 11:31 par Lou de Libellus

Ah mais pardon ! Le comma chez Rossini, Le Voyage à Reims, c'est autre chose.
Tu connais la musique. Connais-tu Il viaggio a Reims de Rossini ? C'est peut-être dans ta médiathèque et ça vaut le viggio !

7. Le mercredi 9 avril 2014, 18:45 par des pas perdus

Je vais faire quelques recherches...