Les passants (J. Chauviré)

un léger décalage...

Billet

« Je sais que depuis la dernière guerre les juifs jouissent d'une certaine faveur, d'une mode même, disons le mot. Devons-nous changer d'opinion à leur égard parce qu'ils ont subi de grands malheurs ? Je ne le pense pas. Il faut rester vigilant. »

Nous retrouvons le narrateur de Partage de la soif qui a ouvert son propre cabinet à quelques kilomètres de l'entreprise où il officiait en qualité de médecin du travail. Les premiers temps sont assez difficiles. Il lui faut se faire connaitre, aussi bien de la population que des notables qui l'invitent et qui parfois lui livrent quelque pensée politique et sociologique de haute tenue...

« Je crois que vous n'êtes pas encore au courant de l'état d'esprit de cette banlieue. (...) Nos ouvriers ne se syndiquent pas et notre maire, de Vignolles, est un indépendant au sens strict. Le conseil municipal, dont je fais partie, est une assemblée paisible aux séances de laquelle collaborent des commerçants, quelques cadres techniques ou commerciaux des usines et deux cultivateurs des Echirolles. Croyez bien que nous ne sommes pas opposés au bien-être de la classe laborieuse. Nous estimons qu'elle doit être paternellement dirigée (...). »

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Jacques Chauviré narre la vie quotidienne d'un médecin d'une petite ville de campagne à la fin des années 50. Une vie de joies (rares) et de souffrances, d'espoirs et de lassitude, de folie et de mensonges partagée avec ses patients. Les soirées chez les notables, les matchs du club de football, les messes et les promenades aux alentours représentent les seules distractions.

« Il y avait longtemps que je n'avais pas gagné aussi largement ma vie. Cette aisance relative me permet de donner quelques consultations gratuites par amitié ou générosité. Contrairement à ce que d'aucuns pensent, cette pratique éloigne plutôt la clientèle qu'elle ne l'attire. Les familles aisées n'admettent pas volontiers que la charité soit réservées aux familles déshéritées. Elles apprécient avant tout l'égalité devant la maladie. Je continue pourtant à agir de temps en temps selon mon cœur. Sans exagération, il est vrai. Je me donne parfois cette petite satisfaction, destinée à entretenir l'illusion de mon désintéressement, et , somme toute, assez sordide. »

En filigrane, le récit dévoile une vie sociale assez étouffante avec le poids de la religion et du contrôle social, encore présents en cette époque reculée [1], au sein de cette petite communauté où tout le monde se connait.

« Je m'interroge. Que pourrais-je leur dire ? De quelle voix, avec quel visage ? Devant tous ceux qui viennent quêter l'espoir je me sens aussi démuni qu'eux-mêmes. je mens aux plus faibles. Aux plus forts j'explique avec patience que nous sommes embarqués et que nous ne savons rien du passage, qu'il faut être courageux comme le condamné et que notre seule ressource réside dans l'entraide. »

L'auteur laisse tomber le masque sans que la force romanesque n'en souffre. Le narrateur, c'est lui. Son amitié avec Albert Camus et leurs échanges épistolaires qu'il dévoile de manière parcellaire, sa disparition et le souvenir et la fidélité qu'il essaie de garder en lui, le plus fidèlement possible, aiguisent la curiosité et apportent de l'épaisseur au récit.

Un vrai coup de cœur !

Note

[1] ;-)