La loi Macron créatrice de chômage

un léger décalage...

Billet

La semaine prochaine, 500 amendements, principalement déposés par la droite, seront en discussion au Sénat. Il y a fort à craindre que le texte devienne encore plus défavorable aux salariés.

Comme le souligne le communiqué des le Collectif des amis du dimanche, le gouvernement Valls se fourvoie :

« Au lieu de songer aux mesures propres à endiguer la production d'environ 30.000 nouveaux chômeurs par mois, propres à inverser la courbe du chômage, le ministre de l'Economie a choisi de rester crispé sur un catalogue de mesures disparates, sans autres conséquences qu'un recul social en matière de droit du travail, et tellement peu crédible globalement qu'il a dû être imposé par la violence d'un article 49.3. »

fermeture03052015.jpg

Et, le collectif enfonce le clou :

« La grande distribution a déjà prévenu que la dérégulation du dimanche ne créant aucune croissance, elle n'entendait créer aucun emploi. Les grands magasins du boulevard Haussmann, dont la hausse de chiffre d'affaire est estimée à 10%, pourraient au mieux créer 2000 emplois. Mais combien de boutiques devront fermer, du fait de cette concurrence déloyale ? Combien d'autres vont devoir fermer aux Halles, sur lequel Unibail-Rodamco, par la voix de son PDG, réclame déjà la création d'une ZTI ? »

En définitive, je ne vois pas par quel miracle la future loi Macron réussirait là où les précédentes lois néolibérales de régression sociale ont échoué depuis plus de 30 ans, aussi bien sur le front de l'activité économique que sur celui de la création d'emplois. La loi Macron, énième occasion manquée de changer de politique, ajoutera de la désespérance sociale et profitera au Front national et au patronat.

fermeture5032015.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 3 mai 2015, 19:43 par Un partageux

Cet après-midi je marchais et faisais le constat de décès d'un respectable paquet de magasins de mon quartier. Un panneau "À louer" m'a amusé : même si la location était gratuite, je ne vois pas qui serait assez fou aujourd'hui pour tenter de reprendre un commerce dans cette rue.

2. Le dimanche 3 mai 2015, 23:56 par despasperdus

Hubert, il paraît que d'anciennes usines sont transformées en musées. Bientôt les villes les seront aussi. Le peu d'activité économique sera exclusivement situé à la périphérie. Une excellente évolution pour l'industrie automobile et pétrolière... Moins pour la santé et l'environnement...

3. Le lundi 4 mai 2015, 08:55 par Lou de Libellus

Frère Des pas, vous n'avez pas bien lu votre bréviaire selon saint McRon, marchand européen, c'est-à-dire allemand, d'articles vestimentaires et notamment de très jolis bonnets avec des pompons - pour ceux qui portent le chapeau et tiennent le pompon.

Les magasins n'ont plus d'heure lorsqu'ils sont situés dans une zone touristique. Quoi de plus touristique qu'un musée ? Ainsi, McRon pourra louer une boutique désaffectée par un ancien confrère peu imaginatif et créer un magasin de luxe pour vendre des bonnets en laine et en plein mois d'août aux touristes islandais, qui n'ont pas d'heure avec leur soleil de minuit.
(ce paragraphe est un fourre-tout intégral - article de collection)

4. Le lundi 4 mai 2015, 16:24 par despasperdus

Tu es une mine de renseignements, cher frère.

5. Le lundi 4 mai 2015, 18:09 par Lou de Libellus

Je te recommande le Sherpa 13, en rose fuchsia.
http://www.shop.mcron.eu/product_in...

6. Le lundi 4 mai 2015, 19:03 par des pas perdus

Très seyant... C'est celui que tu as commandé ?

7. Le mardi 5 mai 2015, 12:35 par Lou de Libellus

Le peuple élu a voté aujourd'hui.
D'aujourd'hui, je ne dis plus que : "Aujourd'hui, rien."
Au risque d'être poursuivi par les ayants droit de Louis XVI.
Ta loi McRon, c'est de la queue de cerise, comparée au Renseignement.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/02/...

J'ai l'audace d'espérer que mes notes et commentaires sur la littérature classique et la musique romantique me vaudront la tolérance de la maison du nom, rue de Varenne.