Politic street art

un léger décalage...

Billet

Est-ce que l'art est politique ? Et s'il l'est, ne se met-il pas au service de quelque chose susceptible de restreindre sa liberté au point de se trahir ? Art ou propagande ? Et, le Street art dans tout ça ?

newy.JPG

newyo.JPG

newyor.JPG

newyork.JPG

freedom.JPG

kill.JPG

pride.JPG

kalashn.JPG

kalashniko.JPG

kalash.JPG

kalashnik.JPG

nbc.JPG

eat.JPG

cchapel.JPG

chapel.JPG

vuitton.JPG

rest.JPG

fifa.JPG

votedodo.JPG

queen.JPG

cameron.JPG

applehogre.JPG

bobbie.JPG

Commentaires

1. Le samedi 9 avril 2016, 09:47 par Robert Spire

En se libérant du mécénat des institutions de l'ancien régime, l'art est devenu une expression libre donc politique. Puis il est tombé sous la coupe des capitalistes comme fourre-tout publicitaire sous diverses dénominations, "pop-art", "nouveau-réalisme", "art contemporain"....le "street art" n'y échappe pas, au départ comme expression libre, hors système, maintenant dans des musées et des collections privées. Marcel Duchamp avait compris ce mécanisme inéluctable principalement dû au fait que l'artiste doit vivre donc vendre sa production. Duchamp a choisi de vivre au crochet des riches et de laisser ses oeuvres enfermées "physiquement" dans les musées tout en prenant le soin d'éviter toute récupération de sa démarche artistique. Il n'a pas été le seul artiste conscient des phénomènes de récupérations, et dans le "street-art" certains perpétuent cette démarche et peut-être mieux que Duchamp puisque leurs oeuvres disparaissent et sont oubliées et renaissent sous d'autres formes et supports.

2. Le samedi 9 avril 2016, 10:03 par Lou de Libellus

Chanel ruisselant de sang, le sang des animaux, le nôtre, Vuitton rouge, j'aime !

3. Le dimanche 10 avril 2016, 10:20 par des pas perdus

Robert, le père de Duchamp lui avait même avancé son héritage. Pour le reste, je suis d'accord. Je me rappelle d'une polémique sur Koons à Versailles décidée par l'ancien ministre Aillagon. Ce dernier était l'ancien conseiller artistique de Pinault... En décidant cette expo, il maintenait ou relançait la valeur marchande de "l'artiste"... et aidait son ancien employeur !

Moi aussi Lou.

4. Le dimanche 10 avril 2016, 17:20 par Lou de Libellus

C'est déjà dans Libellus.
http://www.libellus-libellus.fr/art...